comment réaliser un tel assemblage ?

A

alvin

Compagnon
hello,
je suis tombé la dessus , et je me demande comment il est possible de réaliser ça ....
_nc_ohc=O5kjpPLV0I4AX9Hx2Mx&_nc_ht=scontent-cdg2-1.jpg
 
F

fredcoach

Compagnon
Il est possible que l'usinage soit réalisé à 45 degrés par rapport à l'axe des poutres. Dans ce cas, je ne vois pas de difficulté particulière.
En tous cas, le résultat est impressionnant.
 
P

Papygraines

Compagnon
Sébastien a donné la solution, oui, empilement !
On voit mieux le principe ici (avec une autre forme)
1660463475084.png


et voir les cœurs différents (points rouges) comme Gaston l'a dit !
1660463726945.png
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,
Bravo pour ce topic !!!
A savoir qu'il existe moult procédés d'assemblages pour les chalets construction bois.
Pour s'en convaincre, il suffit de se rendre à l'I.N.P.I. pour consulter les centaines de brevets relatifs à ces assemblages...
En Moldavie, mais aussi au Japon, on découvre des merveilles astucieuses...
JASON
 
F

Fran

Compagnon
Ok de la proposition pour le résultat mais pourtant pas convaincu du tout pour la réalisation :

- j'ai bien du mal de croire a l'usage d'un usinage aussi complexe a réaliser pour une construction de chalet . esthétique oui mais on vas pas y passer la vie
- si on détaille la photo qui serait justement dans l'axe de l'usinage proposé , il y a de forte chance d'apercevoir un léger creux a la jonction dans cet axe la justement pourtant on a plus l'impression que l'usinage reste dans laxe de la pièce et bouche la vue justement

visiblement c'est ancien et immanquablement ça a travailler ; même bien ajuster les joints s'ouvrent légèrement
les anciens ne négligeaient surtout pas la déco surprise ok mais sans devoir s'emmm..... pour le plaisir et un truc est souvent à la base de ce genre de réalisation . y passer du temps mmm-oui mais pas trop non plus

mais pas d'autres idée ici
 
A

Alex31

Compagnon
c'est ancien et immanquablement ça a travaille

je ne suis pas certain que ce soit trés anciens, vu le bois des photos, il n'a pas passé 100 ans dehors à geler et sous la pluie

ça a trés bien pu être réalisé en CN
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Cet assemblage était une question classique que posait à ses candidats au recrutement le directeur d'une usine suisse "comment vous exécuteriez cet assemblage" J'avais échoué.
Salutations
 
N

nyonsais

Apprenti
Je n'y connais pas grand chose dans le bois mais si c'est fait à la main je suppose que le charpentier devait d'abord faire un gabarit pour avoir un telle précision dans son assemblage ?
 
J

Jack bel

Compagnon
ça ressemble quand même furieusement à cela


Mais quand même ... c'est (un petit peu) des malades :P

 
Dernière édition:
F

fredcoach

Compagnon
C'est bien ce que je suggérais, c'est taillé et monté en biais.
 
F

Fran

Compagnon
Cette version me semble plus simple à réaliser
Même si il manque un peu de matière dans l assemblage, l'usinage est "traversant"
 
A

Aiwass

Compagnon
sa manque de matière mais on ne sait pas comment c'est assemblé, il y a probablement des cheville voir des tirefond long pour assurer la liaison, c'est assemblage n'est la que pour faire joli je pense, aucune raison technique valable pour moi.
 
J

Jack bel

Compagnon
Je pense au contraire que les sorties en forme de babouche empêchent l'assemblage de glisser ...

Aiwass a eu une bonne idée :wink:
 
F

Fran

Compagnon
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, et que le client paye ? :siffle:
effectivement mais si on ne devait faire toujours que a l’économie , le monde serait bien triste ; déjà que .....
la fantaisie c'est un peu le soleil de la routine
 
A

Aiwass

Compagnon
@FB29 sa c'est valable aujourd'hui, il y a 50 voir 100 ans, l'esthétique comptait beaucoup, il suffit de voir les décors sur les chalet du jura, du Doubs et autres zones de montagne, les bout de poutre, les bas de planche de bardage, les planches de rives, tout était travaillé dans ce temps, c'est ce qui fait le charme de ces bâtiments, même les bâtiment qui servais de fermes était joliment travaillés, maintenant, une ferme, c'est un hangar métallique...

@Jack bel n'oubli pas que c'est du bois, une petite pointe, travaillée dans le sens de la fibre a vite fait de sauter si on force un peut, sa casse facilement le long des cernes.
Qui n'a jamais fait une languette dans la tranche d'une planche et l'a vu se cassé net le long d'un cerne, comme si les fibre n'était liées.
 
A

Aiwass

Compagnon
on est bien d'accord serge, les objet du quotidien était travaillés pour les rendre aussi agréable a utiliser qu'a regarder.

du haut de mes 34 ans, j'ai le droit de dire que "c'était mieux avant"?
 
F

FB29

Rédacteur
les objet du quotidien était travaillés pour les rendre aussi agréable a utiliser qu'a regarder
On dérive un peu, mais l'une des premières choses que l'on m'a enseigné en conception industrielle était la notion du beau.

En conception industrielle, un objet est beau, non pas lorsqu'il qu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retrancher. J'ai adoré cette définition. L'illustration du prof était un œuf. Beau sans rien à rajouter ni à retrancher.

Aujourd'hui cela se traduit par une conception qui minimise les ressources utilisées, à tout point de vue. Et c'est bon pour la planète :wink:

du haut de mes 34 ans, j'ai le droit de dire que "c'était mieux avant"
Hahaha ! :-D du haut de mes 67 ans, après avoir un peu vécu, j'ose affirmer, et je le répète à l'envie que ce n'était pas mieux avant :smileyvieux: !

Aujourd'hui on a beaucoup plus de temps et d'instruction qu'avant pour tenter de rendre le monde meilleur :-D
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
ha ben tu vois, pour moi, qu'en y a plus rien a ajouter ou a enlevé c'est optimisé mais pas forcement beau au sens esthétique.mais tu a raison, on dérive.
 
A

Alex31

Compagnon
ça aurait donnée plus d'infos si

alvin

avait posté cette image avec, ou pas (je vous laisse vous amuser pour la traduction)

maintenant, ce qui est gênant, c'est la languette verticale à l'arrière, qui compliqueencore un peu plus



1661441670353.png



Zierschrot End joint (Allemand?)
voir aussi cette page
1661442251802.png
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
Et donc ce serait mecanisable.....
Je dirais bien avec une fraise en forme et en prolongement du bois.
Mais j'aimerais bien voir l'usinage
 
A

Aiwass

Compagnon
du coup, il me viens une autre question, pourquoi il y a bien les deux pointes sur les partie superieurs, et pas sur les deux premiers rondins?on dirais que c'est juste des présentoir de ce qu'il est possible de faire, comme pour un salon de présentation, du coup serait ce pour montrer que l'on peut faire avec un, deux ou sans encoche?
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
38
Affichages
1 536
durasup
D
M
Réponses
66
Affichages
2 131
Darback
D
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
C
Réponses
9
Affichages
709
couguy
C
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 155
vax
O
Réponses
0
Affichages
491
olitask
O
L
Réponses
14
Affichages
673
Boris_25
B
C
Réponses
10
Affichages
853
cyril28500
C
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
V
Réponses
9
Affichages
435
Yakov TOPRAK
Y
Haut