Bonjour,
Comme il a été dit "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
En collectant un certain nombre de CPS j'ai bricolé un petit appareil de sciage pour tour d'établi avec les éléments suivant :
- une embase avec plaque sur queue d'aronde d'origine inconnue récupérée sur une brocante,
- une poupée fixe d'origine horlogère mais orpheline avec broche pour pince B8 et possédant heureusement son tirant,
- un moteur de machine à coudre avec sa poulie et sa courroie,
- une butée à vis micrométrique.
Principe d'utilisation :
- on recule chariot pour mettre la vis micrométrique à l'axe du tour, on la règle pour avoir la bonne longueur de vis restante.
- on met la vis dans la broche du tour en appui sur la butée,
- on met en route le moteur de machine à coudre (et aussi le tour à faible vitesse pour avoir un faciès de coupe plus joli),
- on fait avancer le chariot avec la molette équipée par la suite d'une manivelle.
Lorsque la coupe est terminée on recule charriot et on recommence, c'est très rapide pour des petites séries. Le morceau utile est intact, c'est la partie jetée qui est serrée dans le tour.
Pour les très petits diamètres je remplace la lame carbure de 1 mm d'épaisseur par une petite meule de 0,5 mm.
C'est plus pour le plaisir que par nécessité que j'ai bricolé cet appareil.
A noter qu'il est aussi très bien adapté pour faire des rainures de circlips et évidemment pour faire du sciage de pièce en cours de tournage.
Cordialement.
Jean-Michel.