comment inverser le sens de rotation?

S

stand

Nouveau
bonjour a tous
voila mon problème: j'ai récupéré un petit tour unimat 3 mais le moteur est mort, je pense utiliser une petite défonceuse comme bloc moteur
(genre bosch poe 500) pince de 8mm pouvant monter un axe de 8mm pour monter la poulie moteur de l'unimat en serrant la pince à fond et en ayant pris soins de mettre du frein filet, cela devrait tenir. par contre un moteur de défonceuse ne tourne pas dans le bon sens,comment faire pour inverser électriquement le sens de rotation ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Il n'est pas toujours possible d'inverser le sens d'un moteur universel (A charbons).
Certains de ces moteurs on des balais qui sont decalés par rapport à la ligne neutre (c'est du charabia electrique, juste pour dire que le moteur n'est pas symetrique selon le sens de marche).

Si tu veut quand même faire un essai, il faut croiser soit les fils qui arrivent sur le collecteur (sur les charbons), soit ceux qui arrivent sur l'inducteur (la partie bobinée et fixe du moteur). Resultat non garanti.

@+
Jean-Charles
 
S

stand

Nouveau
merci à toi pour ta réponse et tes explications, je vais essayer de trouver une défonceuse pas cher sur une brocante(bien que ce genre d'outil soit assez rare) et essayer le branchement que tu m'a expliqué, je donnerais des nouvelles sur le forum.encore merci @ plus.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 870
nipil
N
dudu.13
Réponses
92
Affichages
11 733
solkashi
solkashi
JPDB 15
Réponses
25
Affichages
24 132
bop55
bop55
Haut