sens de rotation moteur monophasé elnor

  • Auteur de la discussion gb du centre
  • Date de début
G

gb du centre

Nouveau
bonjour a tous, je me retrouve avec un problème de sens de rotation..
je ne trouve pas de réponse a ma recherche, comment câbler ce moteur pour inverser le sens de rotation
il s 'agit un vieux moteur elnor 3/4 cv ( pas de schema sur l arriere de la plaquette)

(je suis allé sur le sit de labobine, je suis perdu avec les schema)
merci a tous

IMG_20180629_111805.jpg


IMG_20180629_160404.jpg


IMG_20180629_150534.jpg


IMG_20180629_161411.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le fil noir du condensateur qui est branché avec le brun doit être branché avec le blanc.
Tout cela si votre schéma est correct et c'est ce que je pense.
 
G

gb du centre

Nouveau
merci, je vais a l atelier tenter votre solution je vous tiens informé bernard
 
G

gb du centre

Nouveau
me voici de retour, j ai effectué cette inversion de fil,, ça ne tourne pas juste un bourdonnement merci pour votre aide bernard
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Vous aviez démonté le moteur, mais une fois remonté vous l'avez réessayé (dans le mauvais sens) ?
 
G

gb du centre

Nouveau
je l avais juste ouvert, et, remis en place, le moteur tournai , et tourne encore mais pas dans mon sens...
merci mrs LaBobine pour vos conseils
demain matin je redémonte le tout et je ferais un mielleur schema avec fotos
 
G

gb du centre

Nouveau
bonjour,, j ai tout reverifié ce matin, le schema est bon, j ai inversé les fils blanc tjr pareil, bourdonne comme si le condensateur etait mort
je l ai remonté comme a l'origine tjr pareil je ne trouve pas de solution.... bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il ne faut pas inverser le fil blanc mais mettre le fil noir qui vient du condensateura avec le blanc.
840.jpg

Si cela ne marche pas il faudra alors prendre des mesures entre les 3 fils bleu jaune blanc de la borne V après les avoir découplés et les autres fils
 
Dernière édition:
G

gb du centre

Nouveau
bonjour, j ai comme indiqué placé le fil noir sur le blanc, le moteur bourdonne et ne tourne pas .. je galère.... merci
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
J'ai cru reconnaitre un système centrifuge qui coupe le condensateur lorsque le moteur est à pleine vitesse.
Si c'est mal remonté, le condensateur ne sera jamais dans le circuit et le moteur ne démarrera pas.
Je me trompe peut être mais c'est une piste ....
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est une bonne réponse.
Si le fil noir vient bien du condensateur il suffit avec un ohmmètre de regarder si il est en contact avec le fil brun ou blanc, si il n'y a pas contact c'est que le coupleur ne marche pas.
Au fait il ne reste pas le schéma collé au dos du couvercle du cache bornes ?
 
G

gb du centre

Nouveau
bonjour,le coupleur fonctionne.. le schema n est plus derriere la plaquette.....merci

merci a tous, c' est réglé c etait le condensateur qui faisait des probléme, un fil sectionné;;;; encore merci a tous bernard
 

Sujets similaires

B
Réponses
85
Affichages
20 460
burmanac
B
T
Réponses
10
Affichages
3 513
P
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
P
Réponses
15
Affichages
1 906
Pierre-Yves
P
Haut