Comment et où rangez vous vos pied à coulisse ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion steevel3
  • Date de début Date de début

steevel3

Apprenti
Bonsoir à tous !

Voilà tous est dans le titre : où rangez-vous vos pied à coulisse ?

Je m'explique j'ai deux pied à coulisse ayant appartenus à mon grand père mais il n'ont pas de boites ! Dans quoi puis-je les ranger ?

Faut il de conditions spéciale de stockage mis à part l'absence d'humidité ?

Bonne soirée Steeve !
 
Salut à tous,
Mes pieds à coulisse ont leurs boites, mais sinon, je leur ferai une 'tite boite en ctp:
une couche pour le fond, une couche pour la découpe, une couche couvercle.
Une 'tite charnière piano et un bouton magnétique pour la fermeture.
Voili, :supz:

Cdlt
Yanik
 
Bonjour,

Les pieds à coulisse sont passés dans une ouverture rectangulaire dans une cornière fixée sur le tablier du tour. Comme cela ils restent directement à portée de main. (Je n'ai pas encore de règles, ils sont donc d'usage constant).

Salutations
 
j.f a dit:
Dans des chaussures à coulisse ?

:lol: :lol: Pas mal ! On me l'avait jamais faites celle là !

ybou30 a dit:
je leur ferai une 'tite boite en ctp:

Qu'est ce que le ctp ??? Du carton ou du contreplaqué ?

MARECHE a dit:
Les pieds à coulisse sont passés dans une ouverture rectangulaire dans une cornière fixée sur le tablier du tour.

Je n'ai pas de tour ni de fraiseuse ! En fait pas de machine outil pour le moment !

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre !

Amicalement Steeve
 
ctp: contreplaqué.

je vais regarder, il me semble qu'il me reste une boite.
si je la retrouve, je te fais un mp.
si je t'oublie, hurle :-D
 
Bonjour, je range mes pieds coulisse dans un tiroir, je me suis fait une sorte de servante avec 7 tiroirs en fait ce sont des boite en plastique très plates que j'ai montées sur des glissières, et les micromêtres 0/100 et les pieds à coulisse sont dans le second tiroir en vrac, je crois que j'en ai plus de dix, (et parfois je n'en trouve plus aucun....), Le premier tiroir contient les petits accessoires des machines, clés etc.. Dans le troisième j'ai fait un support en ctp pour ranger les alésomêtres 3 touches. Quatrième, les comparateurs, cinquième boites de cales de fraisage, le sixième contient les accessoires de la fraiseuse FB2, clés, vis de retenue etc...puis micromêtre d'intérieur deux touches et micromètres de profondeur, équerre règlable de precision, jauge de profondeur.
Je sais, ça n'est pas classé logique, mais j'en ai pris l'habitude et ça me convient.
Cordialement
Martin
 
Salut Martin !

J'aime bien cette idée de servante ! Sa me plait assez et sa me permettrais d'avoir mes outils sous la main !

Est ce que tu aurais des photos par hasard ?

Amicalement Steeve !
 
steevel3 a dit:
Merci KY !

J'aime pas hurler :oops: mais s'il faut je le fais :s139zq2:

Amicalement Steeve !
inutile de hurler, j'y ai pensé.
malheureusement, la boite est dans un etat qui ne merite guere que la decheterie.

desolé pour la fausse joie. :oops:
 
Bonjour Steevel3, je n'ai pas de photos, mais je vais t'en faire, je t'envoie ça très rapidement.
Cordialement
Martin
 
Rebonjour Steevel3, je vous ai fait quelques photos, elles sont pas terrible, il faisait nuit, et j'étais trop flemme pour chercher un gros appareil photo ou de l'éclairage.
Cordialement
Martin

Alésomètres.jpg


Servante.jpg


Tiroir 1.jpg
 
Merci pour les photos Martin !

Cela me donne des idées pour mettre sur ma liste de projets qui malheureusement est interminable ! :cry:

J'ai plus de 50 projets dans la tête !

Bonne journée !

Amicalement Steeve !

PS : Les casiers de la servantes viennent de Manutan ?
 
Bonjour à tous

Si le brave homme qu'était mon prof d'ajustage était encore de ce monde et voyait pieds à coulisse et micromètres en vrac comme ça les uns par dessus les autres dans un tiroir, sûr qu'il en aurait une attaque ! :eek:

A+
 
Tu as raison Vieulapin, mais si tu regardes attentivement tu verras que ce qui est en vrac est de la qualité courante,, ce qui me sert a mesurer avec précision SERIEUSEMENT n'est pas en vrac, cf les micromêtres intérieurs. Faudrait quand même pas confusionner travailler et bricoler. Ceci dit c'est super pratique d'avoir deux gammes d'outils, car les 3/4 du temps on peut utiliser le courant sans devoir faire trop attention, et moi, ça m'arrange.
Cordialement
Martin
 
Bonsoir à tous !

Moi ce que j'aimais avec les photos de Martin c'était l'armoire :lol: ! Et pas les pieds et les micromètres bien alignés !

C'est pas mal le truc d'avoir deux jeux : on peut mesurer facilement et avec la précision qu'il faut pour le travail à faire !

Merci Richelieu pour la photo de ton rangement :wink: !

Bonne soirée ! :wavey:

Amicalement Steeve.
 
Hello, en fait j'ai pris l'habitude, mais que pour la mesure extérieure, (les 3 touches j'en ai qu'un jeu) d'avoir un jeu "tout venant," et ceci depuis que j'en ai quelques uns qui ont grippé après avoir mesuré du laiton, ils n'ont pas aimé les petits copeaux.
Cordialement
Martin
 
Pareil j'ai deux PAC courants:
Le lidl pour les mesures rapides en bricolant, posé n'importe comment.
Le mitutoyo, pour la vérif, et souvent simplement posé sur le marbre, sa boite c'est celle d'un chinois a 10€ qui va me servir comme DRO.
Le reste (300mm et autres) dans leurs boites.
 
Bonjour à tous

Yakovlev55 a dit:
Tu as raison Vieulapin, mais si tu regardes attentivement tu verras que ce qui est en vrac est de la qualité courante,, ce qui me sert a mesurer avec précision SERIEUSEMENT n'est pas en vrac, cf les micromêtres intérieurs. Faudrait quand même pas confusionner travailler et bricoler. Ceci dit c'est super pratique d'avoir deux gammes d'outils, car les 3/4 du temps on peut utiliser le courant sans devoir faire trop attention, et moi, ça m'arrange.
Cordialement
Martin
Bon sang, que je suis bête ! J'aurais dû y penser ! :maiscebien: Excuse-moi, je suis un vieux machin qui en est encore à l'époque où l'apprenti achetait très cher un pied à coulisse — souvent un Roch — qui devait lui durer toute sa carrière, ce qui lui imposait donc de le manipuler et le ranger avec précaution, parce qu'il n'en avait qu'un. Souvent même, il l'achetait par l'intermédiaire de son patron qui lui retirait tous les mois un peu sur son (maigre) salaire jusqu'à ce que l'appareil soit remboursé. Dans l'imprimerie où j'ai dérivé ensuite pour apprendre la typographie, l'acquisition du matériel adéquat se passait de la même manière. Si vous le permettez, je voudrais d'ailleurs à ce sujet vous raconter cette anecdote (hors sujet) qui m'est arrivée, à moi et aux autres apprentis de la boîte :
Lorsqu'on entrait dans l'entreprise comme apprenti typographe, il était nécessaire d'acheter trois outils indispensables : une paire de pinces typo, un composteur (sorte d'équerre réglable pour composer les lignes) et un typomètre (genre de réglet gradué en cicéros, mesure en vigueur dans l'imprimerie). La Direction nous proposait de nous les fournir à un prix préférentiel et de se rembourser sur notre salaire en un certain nombre de prélèvements mensuels jusqu'à effacement de la dette, ce qui fut fait. Tous ces outils portaient la marque "Deberny & Peignot", entreprise maintenant disparue et qui était spécialisée dans les fournitures de caractères et de matériel d'imprimerie. Un jour, un chef d'atelier de cette entreprise est venu pour régler une machine fournie par eux. Voyant mes outils il me dit :
— Tiens, ça vient de chez nous, ça.
— Ben oui, c'est le matériel qu'on achète au patron quand on entre en apprentissage.
— Que vous achetez ? Il n'est pas gêné, votre patron, parce que lui ne les paie pas : ça lui est donné en cadeau à chaque fois qu'il nous achète des polices de caractères.

Elle n'est pas belle, mon anecdote ? Excusez-moi encore si elle est hors sujet.

Cordialement
 
Sans vouloir excuser l'inélégance de ce patron, ces instruments ne lui sont pas "donnés en cadeau". Ils ont en réalité été payés dans une sorte de vente forcée ou de vente par lot. Même si ça n'apparait pas sur une facture ou que ça apparait avec zéro, c'est intégré dans le prix de la police. Moi, c'est ça que je déteste. Les cadeaux et autres bons d'achat à la con. Mon principal fournisseur me laisse le choix entre des cadeaux surévalués (ou des bons d'achat FNAC et autres), et des remises. Je préfère les remises. Ces pratiques existent toujours bien qu'interdites depuis 25 ans ("loi anti cadeaux"), avec comme contournement l'obligation pour celui qui les reçoit de les déclarer comme "avantages en nature" (donc réintégration en bénéfices de la valeur déclarée par le généreux "donateur"). Ce qu'indique parfois le fournisseur pour se couvrir en cas de poursuites fiscales. On voit souvent ce genre d'offre dans les magasins pro : 3 saucissons (vu !) pour 50 boites de dérivation ou un pistolet à gaufres pour 3 clés à molette. Comme si lesdits cadeaux naissaient par génération spontanée et étaient emballés et acheminés gratuitement. Y'a un bizness sur ces cadeaux, j'ai un pote dont le métier est d'en proposer et d'en vendre aux fournisseurs.
 
Cette anecdote date du début des années soixante, c'est-à-dire pendant les "Trente Glorieuses", époque où la loi anti-cadeaux n'existait pas et où les entreprises avaient les moyens de faire des cadeaux pour fidéliser un client relativement important puisque la boîte employait plus de 150 personnes, chiffre assez élevé pour une imprimerie de labeur. Quant à savoir si le prix des cadeaux était inclus dans celui de la facture, je l'ignore. Reste à savoir si les polices de caractères auraient été moins chères sans ces "cadeaux".
 
Bonsoir Vieulapin, crois moi, je comprend parfaitement qu'on traite les outils avec respect, car contrairement à ce que mon tiroir à pied a coulisse laisse croire, je suis plutôt du genre maniaque, s'agissant des outils, mais malheureusement, l'ordre n'est pas mon fort, et du coup je dois recourir à des solutions adaptées à mes défauts. Je n'ai pour ma part pas eu de patron qui m'aurait éduqué à ranger, je suis donc dérangé, mais rassure toi, ni ma créativité, ni mon efficacité ne sont perturbés par mon apparent désordre. Dans mon atelier, tu peux lire le petit mot suivant: Un atelier encombré dénote peut-être d'un esprit encombré, mais un atelier vide alors?...Concernant ces fameux pieds à coulisse, en fait pour être sur d'en avoir toujours un sous la main je m'en suis acheté une vraie collection petit à petit, chaque fois que je me rendais à une exposition en Allemagne j'achetais un pied à coulisse de chez Skala, je connais bien le fabricant, qui m'en a même offert un gravé à mon nom, et bien qu'étant des outils de bonne qualité, je les ai eus bon marché, et surtout dans le but précité: avoir des outils de mesure disponibles rapidement dans l'atelier, sans devoir me poser trop de questions. C'est peut être prétentieux de ma part, mais le temps que je perdrais à chercher un pied à coulisse, m'est bien plus précieux que les quelques Euros qu'il m'ont côutés.
J'éspère ne pas trop t'avoir choqué ou déçu, mais je tiens à te dire, que malgré le joli pêle mêle, j'évite quand même de les balancer dans le tiroir et je les pose avec doigté.
Cordialement
Martin
 
Bonsoir Martin

Rassure-toi, tu ne m'a ni choqué ni déçu. Ma première intervention n'était pas un reproche, mais un simple clin d'œil. Je me suis à ce moment souvenu des rappels à l'ordre très... disons énergiques (le bonhomme, ancien rugbyman, levait encore bien la jambe) du prof d'ajustage lorsqu'il considérait que l'on traitait avec trop de désinvolture des instruments de précision qui, à cette époque, coûtaient proportionnellement beaucoup plus cher que maintenant. J'ai moi aussi plusieurs pieds à coulisse (quatre, dont celui qui a fait toute la carrière d'ajusteur-outilleur de mon père) et micromètres (quatre aussi dont un en pouces) et j'ai résolu le problème d'égarement et de recherche de cette façon : un sur le tour, un sur la perceuse, un à l'établi, et un en réserve, tous dans leur boîte.

Bien cordialement
 
Vieulapin a dit:
Bonjour à tous

Si le brave homme qu'était mon prof d'ajustage était encore de ce monde et voyait pieds à coulisse et micromètres en vrac comme ça les uns par dessus les autres dans un tiroir, sûr qu'il en aurait une attaque ! :eek:

A+
Et avec le mien des coups de pieds au c.. :-D
 
Si le pied à coulisse avait été donné, nombre auraient été perdus, abimés, dégradés.. en les faisant payer, les apprentis en prenaient soin de peur d'avoir à en racheter un autre...
 
Bonjour à tous

je passe ma vie dans mon atelier ( agence automobiles) à dire aux mecanos, travaillez propre , rangez vos outils, les outils de mesure doivent être propre et loin de tout pour pas prendre de coup ou de projections......... tous dans la même caisse les uns sur les autres , je vais réviser ma théorie ....
Ne voyez la aucune provoc , cela m'a amusé et je me moque que de moi même et de "mes maniaqueries" , mes mécanos que j'affectione me dise souvent a vous patron avec vos principes ....
AlainULM
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
8
Affichages
1 468
misty soul
misty soul
C
Réponses
151
Affichages
20 024
Darback
D
thierry74
Réponses
27
Affichages
2 319
thierry74
thierry74
L
Réponses
91
Affichages
13 735
le débutant professionnel
L
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
11 466
Borgue
B
Flavccw
Réponses
12
Affichages
3 107
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
4
Affichages
3 180
la bricole 76
la bricole 76
M
Réponses
22
Affichages
5 150
gerard crochon
G
H
Réponses
23
Affichages
12 877
HackedPwned
H
Retour
Haut