Advertisements

Comment cuber un prisme (Cubage)

  • Auteur de la discussion carburateur
  • Date de début
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
re

gaston48 a dit:
Concernant le rondin, oui il y a le problème qu’évoque Trébord,
ca ne plaque pas ta pièce mais ça permet au maillet d’asseoir
convenable ta pièce en fond d’étau sinon la réaction élastique
du mors mobile te rend le placage impossible, même avec un maillet
sans rebond.
Mais le rondin est là aussi pour avoir un contact bien localisé sur une
surface brute
et je finirai ta phrase : ... pour que la surface usinée positionnée contre le mors fixe de référence soit "prioritaire" en terme de superficie de contact.

Par expérience, avec un étau qui est bien perpendiculaire, il faudra
pour obtenir un bon équerrage de la face 2 positionner le rondin
plus ver le bas tu va ainsi compenser la flexion par une compression
localisée en bas du mors
.
Pas idiot du tout ça, au contraire !

Quand ça ne suffit pas on peut intercaler une bande de papier à cigarette (0.03mm d’épaisseur) en haut ou en bas du mors fixe avec en plus la position du rondin, tu arrives à parfaire ton équerrage.
Ok je viens de comprendre pour le papier à cigarette ! merci !

Le fraisage en roulant en avalant te donne une belle surface, mais ne résout pas les défauts géométriques d’affûtage de la fraise. C’est moins sensible de nos jours avec des fraises affûtées sur CN mais le moindre pet sur le listel et tu retrouves un trait en surépaisseur sur ta surface sans parler d’une légère usure des listel localisée en bout de fraise là ou elle travaille le plus
Bon à savoir en effet !

Merci beaucoup !! (je ferai un résumé complet de tous vos commentaires dans le post de cloture !) :wink:
 
Advertisements
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
TREBOR_7 a dit:
Re
le rondin ne sert qu'à ce que j'e vous ai dit! ce n'est pas moi qui aie inventé le "truc"... :oops: ...il roule vers le haut, et il appuie vers le bas...cqfd!!!
Alors qu'on soit bien d'accord : on parle bien du rondin et non de la pige de fond d'étau ?
Si on est d'accord là-dessus je persiste à dire que le rondin (d'un point de vue purement "mécanique") n'exerce pas le moindre effort "vers le bas". Mais simplement il roule vers le haut "à la place de faire monter la pièce".
D'un point de vue "mécanique", le premier théorème de statique est celui de "l'action/réaction" qui dit que 2 corps en contacts exercent un effort d'intensité égale, opposé, et orienté perpendiculairement à la surface de contact (ici perpendiculairement à la face brute) donc aucun effort vers le bas, mais un effort purement horizontal.

... le fait de fraiser en avalant n'est pas lié au jeu de vis + ou - important, mais au RATTRAPAGE du jeu avant passe... :eek:
Quel est la différence ? (désolé je percute pas ! :???: )

... par contre, la dent de la fraise rentre "dedans" avec le max (avance / dent) et finit en "mourrant" donc à zéro, dans le cas contraire , la dent attaque à zéro pour finir au max, et c'est dans cette phase "zéro" qu'il y a "refus" de couper, puis plongée brusque, etc..d'ou ce résultat "ondulé".. :roll: ..pas moi qui ai inventé non plus... :roll:
Là je suis complètement d'accord...

Merci de me répondre ça m'intéresse (je suis conscient que je puisse me tromper... :wink: )
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
gaston48 a dit:
concernant la face 5 je fait un petit dessin…
Merci pour le schéma très parlant ! Enfin j'ai compris l'intérêt de la pige de fond d'étau !!!!
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
stihlman a dit:
je serre des pièces sur 2mm (attention avec de bons étaux industriel) et je peux prendre 2.5 voire 3mm en pleine masse avec un tourteau diam 80 dans de l'acier s1200 f1800 en finition et s950 et f2250 en ébauche. Pour moi l'idéal c'est 4mm .
Merci Stihlman !
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
re

Concernant l'utilisation déconseillé de mors plaqueurs, je comprends toujours pas :evil: (à priori il n'y a que le mors mobile qui est plaqueur donc ça change rien sur la précision de l'usinage si ??)
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 139
59000
Non non, le mors fixe est plaqueur aussi, regarde des photos d’étau
J’ai toujours eu des problèmes de parallélisme, le mors s’effaçant plus
d’un coté bref c’est pas stable et reproductible pour un équerrage
En revanche ça plaque, là d’accord, surtout quand tu as des surfaces
grasse de lubrifiant ou ça rebondi toujours, même avec un bon
maillet. Je sais qu’il existe de mors auto plaqueur que l’on peut
bloquer mais je reste sceptique, toujours pour la phase d’équerrage…
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
gaston48 a dit:
Non non, le mors fixe est plaqueur aussi, regarde des photos d’étau
J’ai toujours eu des problèmes de parallélisme, le mors s’effaçant plus
d’un coté bref c’est pas stable et reproductible pour un équerrage
En revanche ça plaque, là d’accord, surtout quand tu as des surfaces
grasse de lubrifiant ou ça rebondi toujours, même avec un bon
maillet. Je sais qu’il existe de mors auto plaqueur que l’on peut
bloquer mais je reste sceptique, toujours pour la phase d’équerrage…
En effet ! Autant pour moi !!
Pourquoi est ce que ça ne se vend pas avec seulement le mors mobile de plaqueur ? C'est bien dommage non ?! (ou alors j'ai ENCOOORE pas compris un truc :wink: )

Merci Gaston !
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
re

Voilà un premier bilan de tout ce que vous m'avez appris !! (je n'ai fait que réorganiser vos messages !)

Les différentes façons de cuber une pièce
Usinage en 1 phase / 6 sous-phases :[/color]
Usinage en bout des 6 faces
Démarche :
Avec une fraise cloche a surfacer (ou tourteau) :
1. Blanchir l'une des 2 plus grandes faces en premier (face N°1)
2. Positionner la face usinée contre le mors fixe et blanchi la face N°2
3. Positionner la face N°2 contre les cales et la face N°1 toujours contre le mors fixe pour usiner à la cote la face N°3
4. Positionner la face N°1 contre les cales pour usiner à la cote la face N°4
5. Pour l'usinage des 2 dernières faces, utiliser une équerre pour usiner 5 puis :
Si la précision géométrique est suffisante : retourner et usiner 6
Si la précision géométrique est insuffisante : enlever l'équerre, retourner et positionner la pièce sur une pige en fond d'étau pour blanchir 6, retourner de nouveau (enlever la pige) et usiner 5 à la cote.

Usinage en bout des faces 1,2,3 et 4 et en roulant des faces 5 et 6
Démarche :
Avec une fraise cloche a surfacer (ou tourteau) :
1. Blanchir l'une des 2 plus grandes faces en premier (face N°1)
2. Positionner la face usinée contre le mors fixe et blanchi la face N°2
3. Positionner la face N°2 contre les cales et la face N°1 toujours contre le mors fixe pour usiner à la cote la face N°3
4. Positionner la face N°1 contre les cales pour usiner à la cote la face N°4
Avec une fraise 2 tailles :
5. Usiner les faces 5 et 6 en fraisage en roulant (blanchir la face N°5 puis usiner à la cote la face N°6)


Usinage en 1 phase / 3 sous-phases : [/color]
Usinage des faces 2 à 2 « en bout / en roulant »
Démarche :
Avec une fraise 2 tailles :
1. Usinage face 1 en bout et face 2 en roulant
2. Usinage face 3 en bout et face 5 en roulant
3. Usinage face 4 en bout et face 6 en roulant


Usinage en 1 phase / 2 sous-phases :[/color]
Usinage sur talon
Démarche :
1. Usinage en bout de la face 1 et en roulant des faces 2,3,5,6 (contournage)
2. Usinage de la face 4 en bout (suppression du talon)

Attention à la hauteur de serrage minimale pour un maintien correct pendant le contournage (épaisseur du talon).




[rainbow]Conseils généraux :[/rainbow]
- Privilégier l'usinage en bout (ce travail étant d'enveloppe, il évite les éventuels défauts géométriques dus à des listels incorrectement affutés)

- Eviter les mors plaqueurs qui engendrent des défauts géométriques de parallélismes/perpendicularités dus à l'enfoncement dissymétrique des 2 mors plaqueurs.

- Si une surface usinée est positionnée contre le mors fixe et une surface brute contre le mors mobile, ajouter un rondin (pige) coté mors mobile pour assurer un bon plaquage de la surface usinée contre le mors fixe (mors référence de la verticalité de la machine). Il est préférable de placer ce rondin "plutôt" vers le bas de la pièce pour limiter la flexion du mors fixe (ou à mi-hauteur au plus haut). Une feuille de papier à cigarette judicieusement positionnée par rapport à la hauteur du mors fixe, peut permettre de compenser cette flexion (0.03mm).

- L'utilisation d'un rondin (pige) permet également de limiter le soulèvement de la pièce pendant le serrage (le rondin roule sur la pièce vers le haut). L'utilisation d'un maillet anti-rebond est préconisé pour assurer un meilleur plaquage de la pièce contre le fond d'étau (ou cale).

- Pour l'usinage en roulant, préférer l'usinage en avalant pour la qualité de la formation du copeau et pour l'état de surface mais attention aux machines qui ne disposent pas de système de rattrapage de jeu ou de vis à billes. A titre d'information le fraisage en avalant tire son avantage du fait que la dent de la fraise "rentre dans la matière avec l'épaisseur max de copeau" (avance / dent) et "finit en mourant" donc à une épaisseur de copeau = à zéro. Dans le cas contraire (fraisage en opposition) : la dent attaque à zéro pour finir au max, et c'est dans cette phase "zéro" qu'il y a "refus" de couper, puis plongée brusque, d'ou ce résultat "ondulé".

J'essaierai d'ajouter des schémas pour compléter les explications ci-dessus. Et surtout engueulez moi si j'ai écrit des conneries !

Un grand merci à romteb, gaston48, TREBOR_7, stihlman et jcb !
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
re

Simplement très bien fait ! Merci beaucoup JF ! (et Robert Cireddu pour les docs !)

Pour son document "Réaliser des opérations de fraisage", titre "3 - Position du rondin", ce qu'il veut dire c'est bien :
SI j'ai obtenu un écart négatif, donc un angle aigu inférieur à 90° (comme sur l'exemple de contrôle juste au dessus), celà signifie que pour une même intensité de serrage, sur la même machine, il aurait fallu DESCENDRE un peu le rondin ?
C'est bien ça non ?

Par contre je suis un peu septique quant à mon aptitude personnelle à doser le serrage d'une pièce avec une intensité toujours identique, ce qui est capital pour que le réglage de la hauteur du rondin influe toujours identiquement sur la perpendicularité des faces...
Ou alors il faut que je me mette à serrer mon étau à la clé dynamométrique ! >> Une fois trouvée la position du rondin en hauteur pour un couple de serrage donné, je fais un repère sur le coté de mon étau pour la hauteur du rondin et je note le couple de serrage pour que la flexion du mors fixe soit toujours identique et donc contrôllée ! (houlà ça devient compliqué pour un simple cubage non ? :rirecla: Mais pour des série de pièces très précises pourquoi pas !?!

A+ et merci !
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
C'est vrai que c'est compliqué !

J'ai l'impression qu'il est plus simple de le faire au tour dans un mandrin à 4 mors. Au moins pour les pièces de faibles dimensions.

Impression ou réalité ?

Ce site est super. De petits documents, faciles à imprimer et à garder à côté de soi comme guides. Un enseignant qui ne se contente pas d'énumérer sur sa page perso les sempiternelles listes d'ojectifs à atteindre en fin d'année.

A propos de l'étau, il écrit sur ce document : "L’étau convient essentiellement pour la liaison de pièces aux formes simples et régulières. La mise en position répétitive des pièces est, dans certains cas, assez peu précise, ce qui limite son utilisation en fabrication sérielle. En revanche il est très employé en fabrication unitaire."
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
j.f. a dit:
C'est vrai que c'est compliqué !

J'ai l'impression qu'il est plus simple de le faire au tour dans un mandrin à 4 mors. Au moins pour les pièces de faibles dimensions.

Impression ou réalité ?
J'ai du mal à me prononcer la dessus. A cause de l'usinage avec chocs...

Mais ça me fait penser à une Nième possibilité :
Usinage sur CU 4 axes horizontal (avec plateau rotatif)
> Usinage des faces 2,3,5,6 en bout (sur talon) et de 1 en roulant. Puis démontage et usinage de 4 en bout (usinage du talon).
Ce qui donne : 1 phase/2 sous-phases avec 5 faces sur 6 usinées en bout ! La classe non ? :wink:

Ce site est super. De petits documents, faciles à imprimer et à garder à côté de soi comme guides. Un enseignant qui ne se contente pas d'énumérer sur sa page perso les sempiternelles listes d'ojectifs à atteindre en fin d'année.
Je confirme, une vraie caverne d'Ali Baba !

A propos de l'étau, il écrit sur ce document : "L’étau convient essentiellement pour la liaison de pièces aux formes simples et régulières. La mise en position répétitive des pièces est, dans certains cas, assez peu précise, ce qui limite son utilisation en fabrication sérielle. En revanche il est très employé en fabrication unitaire."
Oui, donc pour de grandes séries on passera en montage dédié à priori...!

A+
 
M
MIJEON
Nouveau
18 Oct 2008
4
Midi-Pyrénées
Bonjours tout le monde!

Tout d'abord,
il est exacte qu'il faut usiner une face un qui est l'une des deux grandes faces de la pièce.
Ensuite,
il faut usiner la face deux qui se retrouve perpendiculaire à la face un du fait que la face un est plaquée contre le mort fixe qui est rigide et rectifié.
Ensuite,
procéder à l'usinage de la face trois parallèle à la face deux est donc perpendiculaire à la face un par ce même procédé(il est préférable d'utiliser une cale rectifiée fine afin d'aligner la face deux parallèlement au marbre de l'étau et améliorer le plaquage contre le mort fixe).
Réaliser l'usinage de la face quatre une fois que les trois premières faces sont correctement réalisées(n'oubliez pas qu'il faut ébavurer et nettoyer les faces avant chaque serrage et plaquage).
Les bavures entrainent des décalage pouvant dépasser très facilement le dixième de millimètre en perpendicularité et parallèlisme.
Plaquer la face 1 correctement sur les deux cales recitifées et ce,sans copeaux entre les face d'appuies.

Pour la face 5:
Plaquer la pièce contre le mort fixe avec la face deux ou 3 puis effectuer un passage sur la face 5 afin de la rendre perpendiculaire à la face 2 ou 3 pour un premier temps.
Tourner la pièce pour positionner la face 5 en appuie sur le marbre de l'étau afin de suivre la logique de perpendicularité avec les faces 2 et 3, la serrant ainsi contre le mort fixe avec la face 1;
usiner la face 6 afin de réaliser la perpendicularité de celle-ci avec le mort fixe(donc la face 1 en premier lieu et donc la face 4).
Cette face 6 retrouve la perpendicularité avec la face 1 et la face 5 par le procédé de retournement.

Ensuite finir la face 5 en plaquant la face 6 sur le marbre de l'étau.

Pour le rondain,
cela dépant du mort mobile!
Certain morts mobiles sont serrés en appuie élevé;ce qui permet à ceux-ci d'être correctement serrés en appuie contre le haut.
Mais de toute façon,
le mort mobile n'empêche pas le plaquage de la pièce contre le mort fixe.
Le seul problème est que le mort mobile porte bien sont nom!
Il n'est pas rigide,c'est pourquoi il vous faut usiner dans le sens inverse à celui-ci:
c'est à dire vers le mort fixe.
Ainsi,
La pièce est en parfait appuie.

Sur des fraiseues conventionnelles,
il est primordiale d'usiner en opposition afin de compenser le jeu de la visse et de la crémaillère.
C'est plus un risque de cassure d'outil,de décalage des cotes,et d'usure de la mécanique qui en est la raison principale.
L'usinage en avalant reste pour la CN car celle-ci est équipée de visses à bille et de roulements;donc peu de jeu pouvant entrainer les conséquence pré-citées.

L'usinage en roulant est efficace pour les pièce grandes et peu épaisses.
Style:plaque.
Mais il est possible de les usiner en retournement avec la le bout de la fraise deux tailles.
Pour le tourteau,
prendre dans ces conditions un diamètre d'un maximum double de l'épaisseur de la pièce.

Ne pas utiliser une fraise faisant par exemple 80 mm de diamètre pour usiner une épaisseur de 20mm!
Ceci entraine une accellération d'usure de l'outil HSS ou des plaquettes(pour les fraises à plaquettes) et également la déformation de la pièce.

Pur l'amuminium,
serrer modestement l'étau.
Inutile de serrer comme un bourin :eek:
Pour l'acier,
vous risquez très peu de déformer la pièce suivant son épaisseur.
Si vous respectez les profondeurs de passe ainsi que les vitesses d'avances et de coupe,
vous ne devriez avoir aucun problème.
 
M
MIJEON
Nouveau
18 Oct 2008
4
Midi-Pyrénées
Equerre si celle-ci est fixée contre le mort de manière parfaite.

Sinon,
seule solution:
l'usinage par retournement des bouts.
Perpendicularité entre 5 et 1,
retournement de 5 sur le marbre d'étau,
usiange de 6 perpendiculaire de facto avec 5 et 1(toujours contre mort fixe),
finission de 5 par plaquage de 6 sur marbre d'étau.

Usinage avec sens de rotation de fraise vers le mort fixe.
Et en opposition svp :x
 
C
carburateur
Apprenti
26 Sept 2008
123
re

MIJEON,
Merci pour ta contribution ! J'ai un peu mal à la tête à lire tout ça d'un coup mais ça complète bien mon bilan précédent !!

Je retiens principalement les éléments suivant dans tes messages :

- ébavurer et nettoyer les prisme avant chaque montage / serrage
et attention aux copeaux qui peuvent s'intercaler entre la pièce et les mors (nettoyez les mors)

- usinage des bouts en roulants seulement pour les pièces de type "plaque" car le défaut du à l'usinage de forme sera moins prononcé vu la faible hauteur usinée

- en usinage en bout, ne pas utiliser une fraise dont le diamètre fait plus du double de la largeur à usiner (pour que les dents soient un maximum DANS la matière pendant l'usinage non ?)

- usiner de telle sorte que les efforts de coupe soient orientés vers le mors fixe :
___ Usinage en roulant : fraise du coté droit de l'étau avancant vers le mors fixe = travail en opposition
___ Usinage en bout : usinage avec le chariot transversal en commencant l'usinage de la pièce par le coté droit et en se déplacant vers le mors fixe = travail en opposition

N'hésitez pas à corriger si vous n'etes pas d'accord :wink:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut