Celtic 12 - prisme banc de tour

• Auteur de la discussion Xavier_R
  • Date de début
X
Xavier_R
Nouveau
3 Oct 2018
10
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Ayant besoin de passer du diamètre 100 pour fileter dans un alésage, j'ai acheté une lunette offrant un diamètre de passage 110mm pour une hauteur de banc de 155mm.
La semelle n'étant pas prévue pour un tour Celtic 12, je souhaite fraiser la rainure dans laquelle le prisme du banc vient se poser.
L'angle du prisme est plus petit que 90° de ce que j'ai réussi à mesurer, env. 80°. N'ayant pas trouvé cette donnée dans le manuel ou tout autre document, savez-vous quel est l'angle précis du prisme?
Je posterai quelques photos une fois l'adaptation réalisée.
Merci d'avance

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 539
FR-91 - RER B
Salut Xavier,

Sur la lunette fixe de mon C12, je mesure entre 84 et 85°

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 014
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Tu as sûrement une lunette qui se monte sur ton tour !
Dans le "vé" de celle-ci, tu mesures à quelle profondeur deux piges de Ø différents se placent et tu en déduit l'angle :
Angle.jpg

Cordialement,
PUSSY.

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 539
FR-91 - RER B
Bonsoir Pussy,

Désolé de poser une question qui est certainement de niveau collège, je suis une bille en maths c'est pour ça que j'ai foiré les trous de mon plateau..., comment tu calcules sin -1? Autant R, r et delta H je comprends, autant le reste est un peu du chinois pour moi :(

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 014
Pour que tout le monde puisse dormir en paix, quelques explications supplémentaires sur la figure :
Angle.jpg

Sin-1(x) est la fonction inverse de "Sin". elle donne l'angle dont le sinus est "x".
N'importe quelle calculatrice (et même la calculatrice de Windows) ont cette fonction.
Attention à l'unité de l'angle quand vous aurez le résultat !

Cordialement,
PUSSY.

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 539
FR-91 - RER B
Merci les chefs.
Je me coucherai moins bête ce soir :)

X
Xavier_R
Nouveau
3 Oct 2018
10
Bonjour,

Tu as sûrement une lunette qui se monte sur ton tour !
Dans le "vé" de celle-ci, tu mesures à quelle profondeur deux piges de Ø différents se placent et tu en déduit l'angle :
Voir la pièce jointe 425503

Cordialement,
PUSSY.
Merci bien pour cette explication complète. La trigo se rappelle à mon bon souvenir. Je vais mesurer cela dans le V de la contre-poupée.

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 498
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
@Xavier_R
Attention, même avec le bon angle, il faudra appareiller les surfaces !
Schématiquement, si tu as une surépaisseur du "plat" (en rouge) tu seras de travers. Il faut donc que les trois surfaces (en bleu) se correspondent.
appareillage lunette 1.png

X
Xavier_R
Nouveau
3 Oct 2018
10
Bonjour,
@Xavier_R
Attention, même avec le bon angle, il faudra appareiller les surfaces !
Schématiquement, si tu as une surépaisseur du "plat" (en rouge) tu seras de travers. Il faut donc que les trois surfaces (en bleu) se correspondent.
Voir la pièce jointe 425577
Bonjour Serge,
En effet, il faudra que la profondeur soit calculée de façon à ce que la lunette repose parfaitement horizontalement sur le banc du tour.

jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 108
mg-401majunga
sans vouloir te decourager ,meme en calculant du mieux possible la realisation pratiques est de tres haut vol ,les deux seules fois ou j'ai eu a le faire ;apres de nombreux echecs !! j'ai volontairement fait le plat plus haut que la cote d'au moins 3 mm et ajusté mon angle (grattage etc ) puis fabriqué une cale en bronze ou en acier doux fixée par des vis a tete fraisée a la demande c'est beaucoup plus simple que d'avoir a tout ajuster du meme coup meme si au final c'est la bonne solution ! mais peut etre que les maitres du forums ont une solution pour tout faire du meme coup ?

X
Xavier_R
Nouveau
3 Oct 2018
10
J'ai suivi la méthode exposée par pussy pour calculer l'angle du prisme et le résultat me laisse perplexe.
En effet, j'ai réalisé des mesures avec des piges de 5, 6, 8, 10 et 15mm. Au fur et à mesure que l'écart entre le diamètre des 2 piges choisies augmente, la valeur d'angle diminue. Ceci voudrait dire que le V taillé dans la contre-poupée est concave, non? Je ne peux l'exclure, mais ce n'est pas flagrant avec une règle à cheveu par exemple.
Je joins un tableau avec la valeur de l'angle obtenue avec les différentes piges.

Calcul-angle.jpg

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 014
Bonjour,

J'ai vérifié 2 résultats et je trouve la même chose que toi.
Il semble impossible qu'il y ait une variation d'angle de 13° sur une si petite longueur.
L'autre cause pourrait-être une erreur de mesure sur la hauteur mesurée, mais là encore, il parait difficile de commettre une telle erreur :
Pour le couple 6/16, je trouve un delta H de 12,395 pour un angle de 84,033° contre les 13,46 que tu trouves.
Difficile d'admettre que tu fais une erreur de plus d'un millimètre !
Fait un gabarit avec un carton ou une feuille de plastique rigide à un angle du tableau pour vérifier la "portée" et le "jour".

Amitiés,
Gérard.

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 498
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
attention, c'est une méthode de mesure adaptée à la fabrication et au "neuf"
On suppose donc des faces planes et symétriques
mesure cone 1.png