Comment couper de la tôle de 2mm sur 1m de long ?

  • Auteur de la discussion Jeanalvitre
  • Date de début
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Pour l'amateur, la grignoteuse c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique et de plus rapide,
il faut bien huiler la ligne de coupe pour éviter de casser le poinçon (qui n'est pas donné) !

J'ai un modèle plus petit que la Trumph ci-dessus, c'est une Bosh type GNA 3,5 qui peut couper jusqu'à 3,5mm.
Je coupe régulièrement de la tôle de 2 mm..

J.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Vous auriez le prix de la Trumph ? , parceque elle est surement equipée d' une tete de coupe differente , ameliorée .
En general ce type de machine marche correctement jusqu'a 1.5 mm , max !

Sinon artisanalement , il y a la cisaille manuelle qui permet de cisailler jusqu'a 2 mm , par tronçon de de 150 -200 mm environ .
Je l'utilise sur l'etabli , pas souvent ! :-D

P1030299.JPG
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Jean Yves avec ma grignoteuse Bosh j'ai déjà coupé de la tôle de 3mm sans problème et je coupe régulièrement de la 2mm sur 1m de long sans faire chauffer ou souffrir la machine.

Le principe sur la Bosh est identique à la Trumph, mais surement que la tête de Trumph doit être beaucoup plus grosse !

J'utilise aussi une cisaille manuelle pour des petites longueurs mais je trouve que ça déforme un peu la tôle.

J.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Bluffant ! .
Les tete à grignoter anterieures sont nettement moins performantes .
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Moi je fais ça avec une bonne règle bloquée par 2 bons serre joins et un découpeur plasma.
le résultat c'est comme si cela avait été du carton coupé avec un cutter... !
:-D :lol: :P
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme Pepe_Eugène et d'autres: le Plasma, un régal :supz:
En 2mm, c'est une formalité.
J'en ai 2 dont un état neuf qui ne me sert pas. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Le Plasma je n'ai jamais essayé.

Pas évident pour choisir le bon appareil pour un amateur, on trouve de tout et à tous les prix !

Cdlt,
 
S

steph-86

Apprenti
Bonjour

Juste pour dire que le Plasma est extra pour découper des tôles .
Autrement !, je ne vais pas m' attarder sur le sujet car je travaille dans une tôlerie industrielle , je ne vais pas dire , non !, je ne le dirai pas que j' ai a ma disposition une guillotine de 3 mètres , deux poinçonneuses automatiques Trumpf et quatre plieuses dont une Trumpf.
Je ne voulais pas vous énerver mais pour couper une tôle de 2mm sur 3 mètres de long , j' en ai pour 4 secondes.
Désolé ! , je n' ai pas pu m' en empêcher :-D :-D
Chacun son travail , c' est vrai que quand on est chez soi et que l' on veut couper un long bout de tôle bien droit , on grogne !.
 
S

steph-86

Apprenti
J' oubliais !

Si tu n' es pas loin de chez moi , je peux t' offrir la tôle et la découpe gratuitement .
 
P

Pit

Apprenti
Comme Jean Yves, cisaille et pour la déformation, ce que je faisais je coupais une ébauche en laissant 5 mm de surplus puis ensuite je recoupais en mettant la chute coté droit de la cisaille, avec un peu de chance en recoupant de cette manière cela remet la tôle à peu près plane.

Désormais j'ai un plasma et c'est clair que ça va plus vite sans déformer la tôle, par contre je n'ai pas le coup de main pour faire une belle coupe droite.

DSC_0071r.jpg
 
V

vax

Modérateur
As-tu essayé d'incliner un peu ta torche ? (poignée un peu plus près de la tôle)...
De tête il faut que les stries de découpe soient inclinée d'environ 30°, trop verticales tu ne vas pas assez vite, trop inclinée tu vas trop vite !

Nous venons d'investir dans une scie circulaire JEPSON DRY CUTTER les caractéristiques annoncées sont plus que respectées...
http://www.drycutter.com/index.php?id=49&L=2
 
P

pins

Ouvrier
Salut à tous,

Comme Pepe_Eugène et d'autres: le Plasma, un régal :supz:
En 2mm, c'est une formalité.
J'en ai 2 dont un état neuf qui ne me sert pas. :wink:

Cdlt,
Yanik
pas mal le plasma pour les faibles epaisseurs .... par contre on s'est equipé a ma boite d'un palsma CN qui coupe "tehoriquement" jusqu'a 20 mn au dessus de 6 ou 8 c'est de la daube !!!!! beaucoup trop de depuoille sur la coupe ^^
 
P

Pit

Apprenti
As-tu essayé d'incliner un peu ta torche ? (poignée un peu plus près de la tôle)...
De tête il faut que les stries de découpe soient inclinée d'environ 30°, trop verticales tu ne vas pas assez vite, trop inclinée tu vas trop vite !

Il faudrait que j'essai la prochaine fois, en tout cas c'est un coup à prendre, la première coupe je l'avais faite en poussant ce qui marche pas terrible.
pas évidant de faire quelques chose de régulier:

manuelle tole 3mm.JPG
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je fixe une cornière 40x40 avec 2 presse le long de mon trait de coupe. je prend une tronçonneuse Ø230 avec disque à tronçonner et je découpe en prenant appuis sur l'aile de la cornière.
+1
c'est le BAB, pour celui qu'y n'est pas bien équipé et ont peu ébavurer le tout avec une seul machine qui ne coute pas $$$ même en pro...
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
12 668
wika58
wika58
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut