Comment couper de la tôle de 2mm sur 1m de long ?

  • Auteur de la discussion Jeanalvitre
  • Date de début
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Je cherche le meilleur moyen de couper de la tôle d'ep: 2mm et sur des longueurs de 1m ...

- Avec une scie sauteuse ? la lame n'a pas tenu très longtemps.
- Avec une disqueuse ? pas évident d'aller droit et le disque ne tient pas longtemps.

Je n'ai pas trouvé de plan pour réaliser une cisaille de 1m ou plus.
on en trouve pour réaliser que des plieuses.

Merci.
 
A

andre

Apprenti
bonjour
je decoupe de la tole avec une scie circulaire portative sur laquelle j'ai monte un disque de 125 de 1,6 mm d'epaisseur c'est sur que le disque s'use
assez vite environ 5 a 6 metre mais vu le prix de ces disques ca vaut le coup
 
M

mekratrig

Compagnon
Pour découper ma tôle alu de 20 mm j'ai également monté sur une scie circulaire une lame spéciale à dents en carbure de tungstène.

Il y a aussi ceci
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Pour moi, pour un travail à l'unité, une disqueuse 125 mm avec disques épaisseur 1,6 mm.
* La tôle doit être posée sur une surface plane et fixée à l'aide de 2 serre-joints.
* une règle - un chevron en bois par exemple - positionnée parallèlement à découpe à une distance correspondante à l'épaisseur de la disqueuse (distance carter de protection)
* la disqueuse s'appuie donc latéralement sur le chevron pendant la découpe
* le déplacement de la disqueuse doit se faire "en opposition" c'est à dire que l'effort du disque "plaque" la tôle (donc les étincelles montent à la verticale).

--> une coupe "en avalant" fait que le disque à tendance à monter sur la tôle et donc échapper au contrôle de l'opérateur, elle est donc à proscrire

---> cette méthode génère les étincelles vers le haut, le carter doit être positionné correctement et une bonne protection (visage - mains) est indispensable

Par contre, pour une petite série, un "bricolo" consistant à munir la disqueuse de 2 roulettes peut être envisagé (comme pour les chalumeaux d'oxy-coupage).
 
C

Callaghan

Apprenti
Salut,

pour découper une tôle sans cisaille, je fixe une cornière 40x40 avec 2 presse le long de mon trait de coupe. je prend une tronçonneuse Ø230 avec disque à tronçonner et je découpe en prenant appuis sur l'aile de la cornière.
Puis j'ébavure et c'est nickel.

pour plier je fais pareil , mais je ne traverse pas l'épaisseur de la tôle, je fais une encoche, ensuite je pli suivant la saignée et un cordon de soudure.

a plus :wink:
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Andre : Je vais essayer de monter un disque sur ma scie circulaire, je n'y avais pas pensé !

Mekratrig : j'ai bien une lame à dents carbure, pour l'alu je l'ai déjà utilisé mais j'ai pas tenté sur la tôle acier de 2mm, j'ai peur pour les dents.
J'ai vu la pub pour la SCIE DOUBLE LAMES c'est impressionnant.

Calamentran : Je n'ai fait le test qu'en avalant et c'est pas évident de faire une coupe propre et régulière, je fais faire un test en reculant, oui il faudrait faire un support à roulettes.

Merci pour vos réponses, je vais faire les essais la semaine prochaine.
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour Callaghan,

J'ai utilisé la disqueuse avec 2 règles plates de maçon mais le guidage n'est pas génial.
Peut être avec des cornières de 40 je pourrai prendre appuie et aussi être guider en largeur ?

Pour le pliage, j'ai presque terminé une petite plieuse de 1,20m avec un cric de 20T, je suis parti d'un article de System D mis en ligne par "Troispattes" j'ai mis une photo sur le forum à: 'Plieuse à tôle hydraulique'.

Tout ça pour essayer de restaurer un véhicule de 1965.

Merci,
 
M

michel19

Compagnon
Salut Jeanalvitre.
Si tu es dans la misère pour couper tes tôles alu, j'ai 2 cisailles guillotines...
Je ne sais pas de quel coin tu es mais si besoin je suis à ta dispo pour couper tes bandes (si t'en as pas des tonnes ça peut se faire contre une petite bouteille d'apéro un WE ou un soir, mon stock de Ricard et autres substances à consommer avec modération étant au plus bas).
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonsoir Michel19,

Merci pour ta proposition,
je suis au sud de Brive, je ne sais pas ou tu es dans le 19.
J'ai au moins 3 grandes coupes de 1m à faire.
Si je n'y arrive pas avec disqueuse ou scie, je pense que ta cisaille me permettrait de faire un travail plus propre.

Ce n'est pas de l'alu, mais de la tôle 'en fer' de 2mm ....
Je me suis lancé dans la restauration d'un véhicule français de 1965 type 4X4 des montagnes du Cantal et il est bien malade, la rouille a fait beaucoup de dégâts.

Merci,
 
F

fabgouj

Apprenti
bonsoir
sans vouloir entamer le stock d'apero de michel je vais reprendre la facon de proceder deCallaghan mais je ne coupe pas totalement la tole
je passe 2 ou 3 fois en reculant (opposition)avec un disque a tronconner ( 1.6)le long de la corniere pour arriver environ au 2 tiers de l'epaisseur puis je plis plusieur fois jusqu'a la rupture ensuite ebavurage avec un disque a lamelles
 
M

michel19

Compagnon
Jeanalvitre a dit:
Bonsoir Michel19,

Merci pour ta proposition,
je suis au sud de Brive, je ne sais pas ou tu es dans le 19.
J'ai au moins 3 grandes coupes de 1m à faire.
Si je n'y arrive pas avec disqueuse ou scie, je pense que ta cisaille me permettrait de faire un travail plus propre.

Ce n'est pas de l'alu, mais de la tôle 'en fer' de 2mm ....
Je me suis lancé dans la restauration d'un véhicule français de 1965 type 4X4 des montagnes du Cantal et il est bien malade, la rouille a fait beaucoup de dégâts.

Merci,

Allassac.
3x1ml c'est 3 petites coupes :-D
Ca vaut même pas la bouteille de Ricard...
Pour info, je passe 8mm sur 4 ml en acier.
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Cette semaine j'ai pas eu le temps de faire les essais,
je ne peux pas monter un disque à tronconner directement sur ma scie circulaire, ce n'est pas le même alésage donc il faut faire une bague.

j'ai vu cette pub donc l'idée est bonne ..
scie_circulaire__mtaux_184.jpg


Merci, à bientôt
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

L'idée est certainement bonne, mais la machine présentée ? :???: A la vue de l'épaisseur du plateau et surtout des barres de réglage du guide latéral j'aurais un doute sur la qualité de la machine, pardon du "pack".

Ca fait cher la lame acier, enfin c'est ce que j'en pense, je peux me tromper.

Cdt
jean :wink:
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

On peut aussi acheter que des lames pour métaux.

t_lame_de_scie_circulaire_pour_metaux_403.jpg


...
Cdt,
 
N

Nico91

Compagnon
C'était du travail tout indiqué pour une petite découpe plasma ça !!!
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

j'ai fait un test avec une scie circulaire et un disque à tronçonner ep:0,8.
c'est pas mal, c'est rapide, pas trop d'étincelle, le disque s'use rapidement mais comme dit "Andre" vu le prix des disques..
Je n'ai que 4 ou 5 coupes à faire mais si j'en avais beaucoup plus pourquoi pas un plasma..

t_hpim1544_393.jpg



Disque de 125mm aprés 1m de coupe
t_hpim1550_161.jpg


Encore merci à tous pour votre aide,

:-D
 
J

JPierre62

Compagnon
Moi j'utilise une petite Grignoteuse portative,
Elle est plus toute neuve , mais à découpée des dixaines de m/l de tôle .
Ca travaille en enlevant des petits copeaux en demi-lune et ca coupe jusque du 2 mm .
en mettant une règle et en appuyant la machine contre , on va bien droit .
On a une petite perte de matière : du Diam du poincon , de l'ordre de 4 ou 5 mm , ! mais c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique .
En plus on peu suivre des formes , rondes ou meme découper en pleine Tôle en y faisant un trou de démarage.
Conseil , balayer de suite après avoir coupé : les copeaux en demi-lune , ca pardonne pas et on en emmene partout dans la maison si on marche dessus ! gare au parquet , tapiflex et à Mme ! :-D
Tiens, une photos que je viens de faire

J.P

DSCN0366.JPG
Grignoteuse Peugeot1
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Jpierre62 ok pour une Grignoteuse,
j'ai trouvé une petite vidéo de démo
http://www.hmdiffusion.com/Cisaille-gri ... cheProduit

Mais je n'en trouve pas qui coupe (ou qui grignote) plus de 1,6mm et j'ai besoin de couper de la tôle de 2mm ou alors on trouve des trucs de pro et le prix passe les 1000 roros.

Cdt,
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Mekratrig : j'ai bien une lame à dents carbure, pour l'alu je l'ai déjà utilisé mais j'ai pas tenté sur la tôle acier de 2mm, j'ai peur pour les dents. J'ai vu la pub pour la SCIE DOUBLE LAMES c'est impressionnant.
Dans de la tôle d'acier de 2mm d'épaisseur oublies !
J'ai fusillé une machine et ses deux lames carbure au bout de 60cm de coupe sur de la tôle d'acier de cette épaisseur.
La difficulté c'est le contrôle de l'avance (coupe très propre et trop rapide) sans à coups dans la matière afin d'éviter les chocs sur la denture des lames (le carbure n'aime pas les chocs).
Les dégâts :
Les planétaires d'entrainement des arbres ont fini édenté ainsi que quelques dents cassées sur les deux lames !
Elle m'a été remplacé sous garantie, depuis je ne l'ai plus utilisé.

La conception de ce type de scie est géniale mais la qualité de fabrication et le dimensionnement de certaines pièces laissent à désirer. :mad:
De plus cette machine est excessivement bruyante, limite insupportable.
Pour des travaux dans des matériaux plus tendre c'est top, la rentrée en pleine matière sans le risque de se faire happer !
Pour découper une auto entière il en faudrait plusieurs ! :roll:
A quand des machines mieux dimensionnées et de meilleures qualités ?
 
L

LASER

Nouveau
Bonjour

Une solution simple , nous venons de mettre en ligne un site permettant de vous fournir de la tôle découpée sur mesure , aussi bien en acier standard que de l’inox .Vous pouvez nous faire parvenir plan de pièce spécifique avec perçage, forme étonnante (mais cotée) , ou format classique directement sur le site , le tout découpé au laser , donc propre et sans bavure .
La découpe laser n’a presque aucune limite de forme géométrique , et perçage , l’art , l’imagination peut s’épanouir sans contrainte

Adresse :
http://decoupe-tole.com/

A bientôt
Nous somes situés sur la region Rhone Alpes ( pour economiser les frais de ports)
PS : plus de 20 ans de savoir faire et Français

Merci de votre attention
 
Dernière édition par un modérateur:
S

snac

Ouvrier
Re:

bonsoir

Jeanalvitre a dit:
Bonsoir Michel19,

Merci pour ta proposition,
je suis au sud de Brive, je ne sais pas ou tu es dans le 19.
J'ai au moins 3 grandes coupes de 1m à faire.
Si je n'y arrive pas avec disqueuse ou scie, je pense que ta cisaille me permettrait de faire un travail plus propre.

Ce n'est pas de l'alu, mais de la tôle 'en fer' de 2mm ....
Je me suis lancé dans la restauration d'un véhicule français de 1965 type 4X4 des montagnes du Cantal et il est bien malade, la rouille a fait beaucoup de dégâts.

Merci,

tien un cournil sur base de jeep qui ressort( moteur indenor ?).
pour la tole : un coup de plasma :supz:

a plus
 
L

loulou73

Apprenti
Salut,

Pour ce genre de coupe dans du 2 mil sur un mètre ou plus, j' utilise une meuleuse d' angle avec un disque de 125 à tronçonner et ça marche très bien.
Faut juste être un peu habitué et c'est clean.( suis les conseils de Calamentran )
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Oui 'Snac' c'est bien un Cournil de 1965 avec un moteur Indénor.

Avec la meuleuse d'angle c'est pas évident d'aller droit sur les grandes longueurs.
Avec la scie circulaire et un disque à tronçonner c'est mieux mais quand ça commence à partir de travers le disque se découpe autour du moyeu.

J'ai fait l'acquisition d'une grignoteuse portative Bosh d'occasion qui peut passer du 3,5.
l'avantage pas d'étincelle, pas de poussière, un peu moins de bruit et c'est plus rapide qu'avec la disqueuse.
Mais comme dit Jpierre62 il faut balayer les copeaux sinon on en traîne partout !

Pour le moment les essais sont très intéressants mais pour les grandes longueurs Il faudrait que je me fasse un guide qui tienne la grignoteuse et coulisse le long d'une règle.
Sur le Net j'avais vu passer une photo ou pour une torche chalumeau ou plasma le gars avait monté une tige filetée sur un guide et il tournait une manivelle pour faire avancer l'ensemble, mais je ne retrouve plus cette photo...

Cdt,
J.
 
P

pimonlegrand

Nouveau
Moi pour ma par c'est la disqueuse en 125 mm, un fer plat qui sert de guide.
Et je colle le disque sur le flan du fer plat et c'est nickel. :-D
 
M

moissan

Compagnon
pour couper des grandes longueur , il ne faut pas hesiter a sortie la grosse meuleuse 2000W diametre 230 , ça va plus vite !

couper contre une regle en fer est un bon moyen de couper droit : une corniere est encore mieux qu'un fer plat , car on guide la lame par toute la hauteur d'une aile de la corniere , ça l'use beaucoup moins que de guider par un fer plat

mettre un disque a tronconer dans une scie circulaire a bois ne marche pas bien parce qu'elle ne tourne pas assez vite : pour un disque 115 ou 125 mm il faut 10 000 t/mn sinon le disque s'use a toute vitesse

ça pourait servir de faire une base style scie circulaire a bois monté sur une meuleuse 125mm

autre probleme pour un disque de meuleuse sur un scie circulaire , guidé par une regle : le disque n'est pas avoyé comme une lame de scie : il va ou il veut ... il faut un paralelisme parfait entre la lame est le bord du plateau de la scie qui se guide sur la regle ... helas les scie circulaire a bois n'ont jamais un bonne precision pour ce paralelisme , et même souvent un manque de rigidité qui les font partir de travers

raison de plus de fabriquer un guide bien fait sur une meuleuse
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pleins de bonnes idées, mais pour ma part je reste dans la bonne vieille méthode!

Disqueuse, avec disque 1,5 mm. et en avalant avec 2 bons serres joints. Tout sur les bras sans cornière ni fer plat.
Je ne me suis manqué qu'une seule fois.

En même temps je fait des réparations sur des outils agricoles.....
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour à tous,

Pimonlegrand, je vais suivre ton projet avec attention.

Merci,

J.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
912
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
12 773
wika58
wika58
dh42
Réponses
22
Affichages
21 596
ktm63
K
Haut