Comment plier de la tôle de 2 mm à 45° ?

  • Auteur de la discussion Vélobois
  • Date de début
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

Pour créer des supports d'outils mural (Style French Cleat)
je voudrais plier de la tôle de 1.5 à 2 mm d'épaisseur à 45°.

Au dessus de mon établi, j'ai un plaque de contreplaqué de 13 mm d'épaisseur.
Dans cette plaque j'ai donné un coup de scie circulaire à 45°.
J'ai donc une fente de 2.2 mm d'épaisseur (épaisseur de ma lame de scie) à 45 °.

img_0537.jpg

J'ai besoin de plier des tôles qui sont en fait des pattes de fixation (épaisseur 1.5 à 2 mm)

pattes10.jpg

Mais je n'arrive pas à les plier correctement à 45°

img_0538.jpg
img_0539.jpg

Auriez vous un façon simple de plier ces pattes en sachant que seulement 20 mm rentrent dans la planche.

Merci d'avance pour vos idées.
 
misterforge
misterforge
Ouvrier
2 Août 2015
427
Etau+marteau?
tu peux faire une precoupe non appuyé pour avoir un angle plus vif...
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir misterforge
Étau et marteau, c'est ce que j'ai fait,
mais c'est pour aller plus loin que le pliage à 90°, je butte contre les mors de l'étau.
 
misterforge
misterforge
Ouvrier
2 Août 2015
427
tu te decoupe un angle a 45 dans du bois que tu cale apres dans l'etau
 
misterforge
misterforge
Ouvrier
2 Août 2015
427
n'hesite pas a precoupé ta piece legerement avec une scie a metaux pour facilité le pli ,car sinon ton angle en bois va se casser par les coups de marteau,mais pas trop pour garder de la solidité a l'angle,au mieux fabrique en un en metal si tu peux,n'importe quel chute et un coup de soudure fera l'affaire et sera resistant au coup de marteau parce ue 2mm c'est tout de meme assez epai
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #7
OK, encore merci, je vais partir sur ce système. :prayer:
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
45° c'est moins que 90° daonc c'est facile dans un etaux ... mais on dirait que tu veut plier plus que 90° genre 135°

une solution avec un etau c'est de mettre en plus un bout de fer taillé a 45° ... commencer par plier a 90° ... desserrer et reserer avec le bout de fer a 45° et taper un peut plus pour faire 45° de plus
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonsoir moissan

Voici la pièce que je dois réaliser (plier), à partir d'une patte droite de 75 mm de long 15 mm de large et 2 mm d'épaisseur :
[div=none] cytati10.jpg [/div]
 
Dernière édition:
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #11
45° c'est moins que 90° donc c'est facile dans un étau ... mais on dirait que tu veux plier plus que 90° genre 135°
Bonsoir moisan

Oui exactement, je veux plier à plus que 90°.
Je me suis mal exprimé
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 544
nord montpellier
salut à tous ,

mais tu parles de combien de pièces ? au début c'est " des pièces " maintenant c'est "la pièce " ...
si tu lances une série , il faut envisager une empreinte avec le couteau pour plier facilement à l'étau ;et tout ça en métal un peu épais et résistant ;
A++++
GUY34
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour guy34 et bonjour à tous

Le nombre de pièces exact, je ne saurais le dire, mais une vingtaine à peu près.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 544
nord montpellier
RE ,

exact peu importe .... mais ce nombre implique chez moi la mise en scène de cette lame-couteau qui va faire plier tes pièces sur le socle métal avec l'entaille de 135° avec la force de ton étau ;
A+++
GUY34
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
bonjour,
deux bout de fer plat dont l'un aura été ajusté à l'angle voulu , une épaisseur égale ou légèrement supérieure aux pièces à plier entre les deux, le tout serré dans l'étau (la partie ajustée et sa contre plaque en dehors des mors mais le plus près possible.

Autre solution: un gros fer carré, plus long que les pièces à travailler (pour pouvoir la serrer dans l'étau), dans lequel tu auras fais une entaille à 45° en bout (disqueuse, ou deux traits de scie à métaux)
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour Albert le Belge, guy34 et bonjour à tous

Merci à vous deux pour ces idées. :smt023
Je vais décanter tout ça dans ma tête.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 951
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
le problème est que un tel angle va faire croquer (fissurer) la pièce parce que la plastification locale est beaucoup trop importante...
autrement dit si ta pièce n' est pas cassée au pliage elle n' en est pas loin....
si cette pièce doit supporter quelque chose ou reprendre des efforts ÇA CRAINT ....

pour éviter ça le mieux c'est de chauffer un peu: 300 degrés peuvent suffire

sur la photo on voit que la grande partie est contrée
pour éviter ça apporte la force de pliage avec un gros bloc de métal ou de bois dur contre l' aile à rabattre
a plus
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 951
FR-77250 Fontainebleau
J'y repense : pour tolérer un tel angle sans chauffer ni risquer les fissures on peut augmenter le rayon pour diminuer les déformations locales
mais là ça change l' esthétique....
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour yvon29

Merci pour ces précisions.
Je vais m'équiper un peu mieux avant de réaliser ces pliages.
Je n'ai pas trop de matos pour travailler le fer.
Je vais passer par la case "magasin d'outillage", avant de continuer et faire des bêtises.
Un petit chalumeau à gaz, ça peut toujours être utile.

Merci à tous pour vos contributions.
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #20
J'y repense : pour tolérer un tel angle sans chauffer ni risquer les fissures on peut augmenter le rayon pour diminuer les déformations locales
mais là ça change l' esthétique....
Re bonjour

Le but est de faire des "crochets" qui rentreront dans la fente (de 2.2 mm à 45°) pour y suspendre des outils.

porte_10.jpg
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 544
nord montpellier
RE ,

la remarque de yvon est bien valable ; et maintenant que tu en dis plus , tu seras inspiré de faire non pas une pliure vive , mais en arrondi : le couteau dont je parle ne sera pas pointu mais avec le bout un peu rond ; certes le fer de GSB doit être très doux , mais il vaut mieux se méfier ;
et le bord à 45 de ta plaque de bois sera aussi "arrondie"
A++++
GUY34
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #22
...
et maintenant que tu en dis plus ...
Re bonjour

Oui, ce n'est pas évident, quand on a une idée de la retranscrire précisément à l'aide d'un clavier. :cry:

Encore merci pour les précisions.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 544
nord montpellier
RE encore ,

mais si ce sont des crochets ....... ce sera finalement des "S" , non ????? et tu veux faire ça à partir de vulgaires "plats" troués en plus ??? il serait plus logique et plus solide de le faire à partir d'une barre de plat NON TROUEE qui serait coupée une fois chaque "S" terminé.......
de vouloir faire à partir de "pièces"destinées à autre chose , complique et dégrade la tenue escomptée
A+++++
GUY34
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 998
Un seul pliage à 45° mais 2 pattes :
equerre.png
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 951
FR-77250 Fontainebleau
Justement, pourquoi ne pas utiliser la pièce de gauche du schéma précédent et attacher le plateau porte outil à la place de la pièce de droite?

ton idée de pouvoir décrocher les tableaux porte outil ( clefs, tournevis, limes....) est excellente
je la garde en mémoire!!!
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 998
Déjà, j'ai exagéré la partie verticale de la patte pliée, peut-être que notre ami a une raison d'avoir une patte verticale descendant sous la fente. Sinon, oui on peut supprimer la patte droite.
Et puis l'avantage de faire monter le tableau plus haut, c'est de cacher la fente et les pattes. 8-)
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour à tous

Pour la pièce de métal à plier, j'ai pris ce que j'avais sous la main, des pattes de fixation,
évidemment ça revient surement moins cher avec de la tôle de 1.5 ou 2 mm, mais je n'ai que ça pour le moment.
Voilà ce que je voudrais faire répétitivement, pour le moment une vingtaine de pièces.
Mais si j'agrandi mon panneau d'outillage, je veux le refaire facilement.
J'ai fait des photos à l'arrache, avec des vis trop grosses, mais c'est pour faire voir ce que j'aimerais faire.
img_0547.jpg
img_0545.jpg
img_0544.jpg
img_0546.jpg
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #28
Un seul pliage à 45° mais 2 pattes :
Voir la pièce jointe 297570

Re bonjour

Voilà, c'est ce type de pliage.
La patte vers le haut ou vers le bas, ça n'a pas d'importance.
Il faut simplement que la fente, faite à la scie circulaire, soit à peine plus large que l'épaisseur de la tôle pour éviter le basculement.
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #29
ton idée de pouvoir décrocher les tableaux porte outil ( clefs, tournevis, limes....) est excellente
je la garde en mémoire!!!
Re bonjour ça existe déjà, ça s'appel un french cleat, voir le lien : french cleat étagère outils
mais si ça convient pour de petit support, lorsque le support devient trop grand, style étagère,
il y a risque de décrochage si on le bouscule accidentellement.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 998
En ayant plié à 135°, vous avez du vous rendre compte que les premiers 45° sont faciles à obtenir. Pour limiter la hauteur au-dessus de la fente tout en gardant une bonne solidité à la fixation patte/tableau, utiliser des T dont on plie la partie verticale :wink:
 
Haut