Comment aléser 2 trous distants de 90 mm

16 Octobre 2008
798
- Comment aléser 2 trous distants de 90 mm
#1
Bonjour à tous.
J'ai besoin d'aide pour retoucher 2 alésages de diamètre 45 mm, distant d'environ 90 mm, avec une tête à aléser sur ma fraiseuse.
Voici la pièce, il s'agit du corps de pompe du trainard de mon Cazeneuve HB575 :

CORPS DE POMPE 1.png


DSC06536.JPG


CORPS DE POMPE 2.png


Les alésages à reprendre sont indiqués par une flèche rouge.
La pièce sera positionnée telle que sur les photos, c'est à dire l'axe des alésages positionné verticalement.
Je dois dégauchir la pièce pour que les 2 alésages soient parfaitement alignés, verticalement.
Il n'y a pas de problème particulier pour dégauchir l'alésage supérieur, mais comment procéder pour vérifier l'alignement avec l'alésage inférieur ?
Merci d'avance pour votre aide.
 
29 Avril 2008
2 910
FR-07000 Ardèche
- Comment aléser 2 trous distants de 90 mm
#2
Salut,
Avec un "centreur à comparateur" comme celui-ci :
http://www.utiloutil.fr/SHOP/catalog/product_info.php?products_id=3248
tu dégauchis l'alésage supérieur ET l'alésage inférieur.
Je suppose que tu devras tâtonner un moment avant d'arriver à un bon alignement des deux alésages...
Pour gagner du temps tu peux usiner un cylindre qui rentre sans jeu dans tes deux alésages comportant une partie réduite à par exemple Ø 20 mm pour prendre en pince sur la broche de ta fraiseuse. Tu auras déjà un très bon alignement avant de peaufiner ...
Bon copeaux et bonnes fêtes de fin d'année
Christian
 
25 Décembre 2008
1 596
Pas de Calais
- Comment aléser 2 trous distants de 90 mm
#3
De combien dois-tu reprendre les alésages et quelle tolérance, sur l’alignement, t’accordes-tu?
Pour positionner ce type de pièce, je fais un simblot (en alu, par exemple) que je positionne dans la pièce. Sur la partie haute de ce simblot, j’ai, auparavant, usiné un diamètre que tu sais prendre avec ta plus grosse pince.
Il n’y a plus qu’à brider, enlever le simblot et aléser.
Bon usinage,
Kite
 
31 Juillet 2012
2 288
FR-77250 Fontainebleau
- Comment aléser 2 trous distants de 90 mm
#5
Bonjour
Je vais peut-être écrire une conn....erie, mais qu'est ce qui empêche d'aleser les deux trous en une seule fois, sans démontage, en utilisant une barre assez longue pour le plus profond ?

Éventuellement, si capacités trop juste, un barre courte pour celui du haut , et plus longue pour celui du bas ( changement de barre sans dérègler le centrage ) ....
 
26 Février 2008
8 584
59000
- Comment aléser 2 trous distants de 90 mm
#7
Je dois dégauchir la pièce pour que les 2 alésages soient parfaitement alignés, verticalement.
Il n'y a pas de problème particulier pour dégauchir l'alésage supérieur, mais comment procéder pour vérifier l'alignement avec l'alésage inférieur ?
Bonjour,
Tu rajoutes une butée à ton étau qui prendra appui sur le cylindre, comme ça il peut pivoter sur un axe stable, au lieu de rouler
tu te centres en palpant le bord du cylindre extérieur et une des faces puis avec un comparateur à levier tu centres l'alésage
supérieur en faisant pivoter angulairement la pièce (étau très légèrement serré) un coup de Z pour confirmer que l'alésage inférieur est bon aussi

Tu peux centrer un V aussi et brider la pièce dans celui-ci
tout est valable si tu empêches le cylindre de rouler
 
2 Avril 2010
1 110
marne
- Comment aléser 2 trous distants de 90 mm
#8
bonjour
perso tout au tour
A )preparer deux mandrins de reprise diametre 46 ou plus fendu en quatre avec une vis d ecartement , charioter a 45
B )montage sur le mandrin puis reprise de ta piece d un coté par exemple 45.5
C )demontage puis remontage du deuxieme mandrin de reprise ,chariotage a 45.5
D) reprise du deuxieme coté
la tu est concentrique par definition

j ai oublié tu tourne pas comme un malade en vu du balourd
en vue de face je voie quatre taraudages tu peu mettre un contrepoids pour améliorer le balourd
 
Dernière édition:
16 Octobre 2008
798
- Comment aléser 2 trous distants de 90 mm
#10
Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses.
A mon tour de vous répondre :

- HBX360, il faudrait que je puisse me débrouiller sans l'achat du centreur que tu me proposes, sauf s'il n'y a pas d'autres solutions.
Mon tour est en cours de restauration donc difficile d'usiner une barre Ø20 Ø45 mm, sinon je devrai encore solliciter un ami (que tu connais bien d'ailleurs).

- Kite, je dois enlever environ 2 mm au diamètre.

- Yvon29, oui je souhaite aléser les 2 trous en une seule fois, j'ai un outil assez long pour ma tête à aléser qui me le permettrait.

- Gaston48, je n'ai pas compris ton affaire de butée, pourrais-tu faire un petit croquis ?
Je souhaite serrer la pièce dans un étau sur lequel je peux fixer des mors hauts, la pièce sera serrée sur les seules 2 faces parallèles, de cette façon je n'aurai, théoriquement, à dégauchir que dans l'axe des X, c'est à dire à déplacer que sur la droite ou la gauche.

- Saquet, cette pièce est le corps de pompe du trainard de mon Cazeneuve, donc actuellement mon tour est indisponible.

- Gislain76, je dois enlever environ 2 mm au diamètre dans chaque trou.
Pour une question de facilité de serrage de la pièce, je préfèrerais aléser verticalement.
 
26 Février 2008
8 584
59000
- Comment aléser 2 trous distants de 90 mm
#12
Je souhaite serrer la pièce dans un étau sur lequel je peux fixer des mors hauts, la pièce sera serrée sur les seules 2 faces parallèles, de cette façon je n'aurai, théoriquement, à dégauchir que dans l'axe des X, c'est à dire à déplacer que sur la droite ou la gauche.
C'est bien comme je l'entendais Felix, une butée de ce genre par exemple:
https://www.usinages.com/threads/butee-detau.9181/
Ensuite tu te palpes avec une pige sur le butée et sur le mors fixe ou sur ta pièce pour centrer ton futur alésage sur le
cylindre placé en butée.
Maintenant il ne reste qu'à dégauchir angulairement le cylindre pour retomber dans l'alésage d'origine,
là tu montes un comparateur à palpeur en tournant la broche, ou toujours avec une pige en te décalant temporairement de ce qu'il faut,
tu vas mettre en appui l'alésage contre la pige.
D'abord bien mesurer ta pièce, diamètre extérieur du cylindre, diamètre de l'alésage et position axiale de l'alésage par rapport
à une des 2 faces.
 
16 Octobre 2008
798
- Comment aléser 2 trous distants de 90 mm
#13
Gégé62, cette pièce est le corps de la pompe à huile située dans le trainard du tour Cazeneuve HB575.
Elle est entrainée par la barre de chariotage, lorsqu'elle est en rotation, et permet de lubrifier les divers pignons, comme ceux servant aux avances automatiques longitudinale et transversale.
C'est une pompe volumétrique (lente) qui pompe l'huile en fond de carter trainard et la remonte d'une vingtaine de centimètres.
Rien à voir avec la pompe manuelle qui sert à lubrifier les glissières.

Gaston48, si je comprends bien ton idée et contrairement aux autres qui usineraient une barre au diamètre 20 mm (pour être serrée dans un mandrin) sur une extrémité et au diamètre 45 mm sur l'autre extrémité, toi tu ne prendrais, par exemple, qu'une barre de diamètre 20 mm et tu orienterais la pièce pour que les 2 alésages touchent la barre en même temps.
C'est peut-être un peu moins précis, mais peut-être suffisant.
En revanche, comme visuellement je ne verrai pas grand chose (pas d'aiguille de comparateur), je dois m'assurer que les 2 alésages sont bien parallèles aux 2 faces planes qui seront serrées contre les mors de l'étau. Dans ce plan, je n'aurai pas de réglage possible, si ce n'est de caller l'étau avec du clinquant.