Scie sur table : hauteur trop faible

  • Auteur de la discussion Sethy
  • Date de début
S

Sethy

Apprenti
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je réalise en général du travail sur de très petits éléments, de l'ordre de la 20aine de centimètres sur une épaisseur de moins d'1cm.

J'ai vu une scie sur table dont la hauteur maximale de coupe est de 22 mm.

Je n'ai évidemment pas de scie à onglet électrique, ni de scie circulaire.

Elle est parfaite pour moi, sauf qu'il m'arrive de devoir couper des barres de section carré de 40 mm sur des longueurs de 50 à 70 mm (la barre fait 1m de long).

Est-il possible, acceptable ou au contraire, déconseillé de procéder en 3 passes (une première normale et les deux suivantes étant réalisées à 90° et à 180°).

Je précise que les blocs débités sont ensuite travaillé à la cnc et donc que la précision de la découpe n'est pas très importante. Actuellement, j'utilise une scie sauteuse mais ce n'est pas l'idéal.

D'avance merci,

Sethy
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas pour les autres mais je me demande si vous ne vous compliquez pas inutilement la vie.
Ou alors, je n'ai rien compris !
D'abord de quel type de scie sur table exactement vous parlez ?
S'il ne s'agit ni de scie à onglet, ni de scie circulaire, probablement pas non plus de scie à ruban, resterait la scie à chantourner ?

D'autre part, un carré de 40, ce n'est pas énorme quand même mais est-ce que vous voulez juste en couper un morceau (tronçonner) ?
Si c'est ça, une scie coupant 22mm coupera le 40 en 2 passes par retournement. Où est le problème si en plus c'est occasionnel et sans précision demandée ? :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Ah OK ! Donc scie circulaire.
Ne vous frappez pas, ça va le faire. Ou sinon, la scie japonaise, c'est incroyablement efficace 8-)
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
si vous parler de couper des barre de métal, en deux fois cela me semble dangereux optez plutot pour une disqueuse.
car il y aura risque de pincement de la lame ...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il n'y a aucune restriction a couper du carrelet de bois par retournement, avec le guide d'onglet, et le parallèle en taquet pour faire de la série, il faut par contre être prudent de ne pas coincer le débit entre la lame et le parallèle en le sortant. Certaines scies ont un guide réglable en profondeur qui permet un dégagement sur et sécurisé après la coupe.
Cordialement
Martin
 
S

Sethy

Apprenti
bonjour,
si vous parler de couper des barre de métal, en deux fois cela me semble dangereux optez plutot pour une disqueuse.
car il y aura risque de pincement de la lame ...

La demande concernait le bois, mais effectivement, je m'étais dit qu'à l'occasion je pourrais découper un peu d'Aluminium plein, en plaque ou en barre.

Mais ce n'st pas vraiment un problème car pour l'Aluminium, je serai un peu juste (déjà sur la fraiseuse CNC qui n'est pas vraiment adaptée).

Merci pour la mise en garde.
 
S

Sethy

Apprenti
Bonjour, il n'y a aucune restriction a couper du carrelet de bois par retournement, avec le guide d'onglet, et le parallèle en taquet pour faire de la série, il faut par contre être prudent de ne pas coincer le débit entre la lame et le parallèle en le sortant. Certaines scies ont un guide réglable en profondeur qui permet un dégagement sur et sécurisé après la coupe.
Cordialement
Martin

J'y ferai attention, merci.
 
P

PUSSY

Lexique
Pour éviter que le bout coince entre la lame et le guide, il faut mettre le carrelet en butée sur une surépaisseur fixée au guide.
En avançant le guide d'onglet, le carrelet ne touche plus le guide.

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Pussy, tu as parfaitement raison, mais c'est encore plus pratique quand la machine est équipée d'origine:wink:
Sur la mienne le guide est mobile et peut se reculer, en position avant c'est le guide parallèle classique et en arrière il dégage avant ou au niveau de la lame et fait office de butée latérale.
C'est très bien pensé et c'est réversible, guide à gauche ou à droite de la lame.
Cordialement
Martin
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour éviter que le bout coince entre la lame et le guide, il faut mettre le carrelet en butée sur une surépaisseur fixée au guide.
En avançant le guide d'onglet, le carrelet ne touche plus le guide.
Une photo ou un croquis svp, je ne vois pas trop.
Il s'agit bien ici du risque lorsque l'on fait une coupe longitudinale avec une pièce utile qui se trouve entre le flanc droit de la lame et le coté gauche du guide parallèle n'est ce pas ?

Certaines scies ont un guide réglable en profondeur qui permet un dégagement sur et sécurisé après la coupe.
Il y a des scies sur table sur lesquelles le guide parallèle peut être pivoté de 90 degrés pour en quelque sorte le mettre à plat sur la table de la scie est cela ?
mais c'est encore plus pratique quand la machine est équipée d'origine:wink:
Sur la mienne le guide est mobile et peut se reculer, en position avant c'est le guide parallèle classique et en arrière il dégage avant ou au niveau de la lame et fait office de butée latérale.
Peut on voir de quoi il s'agit ?

Concernant le coincement s'il y a bien le couteau diviseur le seul risque (pas de kickback ?) n'est il pas de risquer une fausse manipulation en tentant de dégager la pièce avec un poussoir et accessoirement d'abimer le bois coupé qui devait être utilisé ?
Sans vos dispositifs est ce qui justifie l'utilité du deuxième poussoir à gauche de la lame sur le coté ou le coin de la pièce à couper, le premier poussoir étant entre la lame et le guide parallèle à droite ? A moins qu'au contraire dans le cas ou il y a aussi un guide d'onglet ce guide d'onglet face office de deuxième poussoir implicitement .

cdlt lion10
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Lion, je te shoote ça demain:wink:
Cordialement
Martin
 
P

PUSSY

Lexique
Une photo ou un croquis svp, je ne vois pas trop.
Il s'agit bien ici du risque lorsque l'on fait une coupe longitudinale avec une pièce utile qui se trouve entre le flanc droit de la lame et le coté gauche du guide parallèle n'est ce pas ?
Non, il s'agit d'une coupe transversale d'un carrelet:
scie.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour
Quelques photos explicatives, ou l'on voit le guide mobile en position guide parallèle (en avant) et en position butée (arrière) pour une utilisation avec le guide d'onglet. J'ai posé un petit carré de médium qui permet d'apprécier le dégagement obtenu et partant, l'évitement du phénomène de coincement entre la lame et le guide.
Cordialement
Martin

Degagement 1.jpg


Degagement 2.jpg


Degagement 3.jpg
 
S

Sethy

Apprenti
Désolé, je n'avais pas eu les notifications de ces nouvelles réponses.

Merci beaucoup, mais de prime abord je ne comprends pas l'astuce.

Est-ce la petite pièce entre la pièce à couper et le guide parallèle qui est présente sur le dessin du post #14 ?
 
P

PUSSY

Lexique
Oui, c'est la pièce en rouge.
X.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
697
lion10
L
M
Réponses
0
Affichages
2 108
Mico
M
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 994
coredump
coredump
boisix
Réponses
6
Affichages
14 310
JLMa
J
E
Réponses
13
Affichages
1 240
E
L
Réponses
39
Affichages
2 097
Precis84
P
simon74
Réponses
39
Affichages
12 770
B
L
Réponses
18
Affichages
30 982
le débutant professionnel
L
L
Réponses
7
Affichages
19 987
Jack bel
J
B
Réponses
36
Affichages
2 288
BertrandG
B
P
Réponses
33
Affichages
15 867
wika58
wika58
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 232
Doctor_itchy
D
Haut