Comment calibrer ce niveau Mahr ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion EncoreUnPseudo
  • Date de début Date de début

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour à tous.
Il y a quelques temps, j'avais acheté d'occasion un vieux niveau de précision. J'ai commencé à m'en servir, mais (evidemment), il est dérèglé, et nécessiterais un recalibrage.
Mon problème, c'est que je ne vois pas du tout comment recalibrer ce truc: Il n'y a aucune vis de réglage nulle part, j'ai démonté les cotés, mais nada. Il n'y a que deux zones à chaque bout qui sont "bouchées" par une espèce de ciment que pour petre franc j'hésite beaucoup à gretter pour voir ce qu'il y a derrière.
Est-ce que l'un d'entre vous à déjà vu ce modèle ?







Merci pour vos lumières...
 
Commencez à voir si la semelle est parallèle à la tangente supérieure au fiole
Placer la bulle sur un plan incliné, avec la vis de réglage, amener la bulle au centre. faites pivoter le niveau de 180° et vérifiez le déplacement de la bulle. S'il n'y en a pas, tout le monde est content, si au contraire il y en a, la moitié est corrigée avec la vis du haut et l'autre moitié avec la bulle.
J'espère que quelqu'un pourra vous donner plus d'informations.
Il me semble que dans les ressources il y avait un volume sur les bulles
 
Oui bien sûr, ou plutôt , oui peut être
le problème si j’ai bien compris , c’est qu’il n’y a pas de vis de réglage
je me rappelle aussi dans une boite d’un niveau de précision il était écrit « ne pas modifier le réglage » et sur ce niveau il y avait des vis
donc question : est-ce que ce niveau est prévu pour avoir un réglage? Il est peut être d’origine comme ça et n’est pas réglable
 
Si vous faites le test sur un plan sinusoïdal et avec les lectures + 180 ° et -180 °, il y a une différence, l'erreur de la bulle est égale à la moitié de cette différence. Dans ce cas il l'écrit ci-dessus, valeur et direction et en tient compte dans les mesures futures
 
C'est ce que j'ai fait, et justement, il y en a (5 ou 6 graduations si je me rappelle bien). Quand au petit niveau "latéral", il est complètement à l'ouest.
Pour l'instant, je prend les erreurs en compte et je me dém...e comme je peux, mais j'aurais aimé avoir un outil plus fonctionnel
 
La bulle latérale est beaucoup moins sensible que la principale, elle ne sert qu'à mettre l'instrument plus ou moins horizontalement.
Tenez compte de l'erreur et utilisez-le quand même, ou vous collez deux poils dessus dans la bonne position et avec l'espacement des encoches parisiennes.

(fanta politica)
 
Parfois les vis de réglage sont bien cachées . Sous une vis de fixation par exemple. Rien au fond des trous taraudés pour la fixation des deux plaques latérales ?
 
Merci, mais... Je connaissais la procédure. Ce qui me manque c'est la vis de réglage: Sur le sien on ne peut pas la rater
Malheureusement sur le mien il n'y en a pas, même au fond des vis de fixation.
Je me suis résigné à son état: Je fais attention à l'utiliser toujours dans le même sens, de cette manière l'erreur est constante et je la rattrape en calant le marbre à mesurer.
 

Sujets similaires

Réponses
18
Affichages
1 009
outlander2.2
O
I
Réponses
34
Affichages
3 220
IvanD
I
A
Réponses
12
Affichages
3 717
alidadejack
M
Réponses
126
Affichages
8 905
thierry74
B
Réponses
19
Affichages
2 880
boumboauto
B
Réponses
32
Affichages
3 931
brise-copeaux
N
Réponses
78
Affichages
14 696
nipil
N
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 963
Vergobretos
Réponses
4
Affichages
2 983
Jack bel
J

Sujets similaires

Réponses
23
Affichages
14 713
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
1 664
joumpy
J
F
Réponses
2
Affichages
5 886
fabricio
F