Bonjour
Quand tu dis : "R T sont équipées pour etre cablées", tu veux dire quelles sont équipées d'une vis contrairement à la troisième ?
Je viens de regarder sur la carte puissance que j'ai en rab et la borne T n'est connectée à rien. Seules les R et Z vont au pont de diode.
Tu peux ouvrir le boitier ( pas d'étiquette ou autre truc antivol ) pour vérifier cela facilement par toi même.
Peut être un plaisantin ou un distrait sur la ligne d'assemblage ...
A+
Bonsoir à tous et toutes,
Je viens de recevoir le même variateur Nflixin 9600D en 220V monophasé et 380 V Triphasé en 2.2Kw, la notice reste identique mais à l'intérieur de l'appareil suivant les affirmations de Bidouille72 ça varie et les bornes équipées de vis ne sont semble-il pas une étourderie et sont en contradiction avec le raccordement préconisé par la notice en 220V monophasé ou il est bien noté entre les bornes S et R sans parler de la disposition des bornes d'entrées totalement inversé sur le variateur ou ne correspondant pas aux dessins y figurant !
Par acquit de conscience, j'ai ouvert le boitier et réalisé deux photos ou on voit bien la borne "T" reliée à la borne "S" via un composant que je n'identifie pas !
Au premier abord (pas d'inscription dessus) un condensateur ou un composant fusible réarmable ?
dessous rien ne semble raccordé comparé aux autres qui se prolongent vers les redresseurs mais je ne peut investiguer plus bas sans tout démonter (le pcb est un double face) !
J'ai raccordé le secteur à partir des bornes qui proposent des vis et la terre estampillée "E" qui par soucis d’économie n'est présente que sur le bornier d'entrée et oblige à dédoubler pour raccorder la Terre du moteur.
Une fois l'ensemble raccordé et en restant aux paramétrages d'usine, un appui sur Start et le moteur 2800Tr/mn 380V/1.5Kw se lance, et s'arrête bien sur stop en respectant ses rampes d’accelerando/décélération.
Donc, dans cette configuration tout semble bon mais il y a de quoi s'interroger sur les mises à jour des notices pour des appareils qui restent dangereux coté tensions ou une erreur peu vite être fatale pour le variateur !
Édit : Comme je n'avais pas le multimètre sous la main, je viens à l'instant de prendre quelques mesures :
entre la borne T => R 1.8 M ohms
- entre T => S résistance infini
- entre S => R résistance infini
Là, la borne S est relié à rien
- entre T => U, T => V et T => W 1.8 M ohms
- entre R => U, R =>V,et R => W 1.8 M ohms
Le composant en question semble être un condensateur céramique.
Confirmation que la disposition des vis sur le bornier n'est par une erreur d'étourderie mais bien les entrées 220v mono !
Juste pour faire avancer le schmilblick et surtout éviter aux membres des raccordements hasardeux !
Comme on est pas à l'abri de modifications ultérieures la vérité de ce jour n'est peut être plus celle de demain, donc, prudence avec les notices Chinoises, comme dit plus haut, il vaut mieux ouvrir et voir.
Bien cordialement
Michel
Le fameux bornier avec ses vis sur T (à gauche), la partie sans vis S, et R à la suite se terminant par E (la terre)
Le composant en question entre T et S (borne sans vis)
Le dessous du pcb, je ne suis pas aller plus loin dans le démontage !
La mise sous tension
Le raccordement coté alimentation d'entrée, entre T et R en inversant phase et neutre rien ne change.
La sortie moteur
Le moteur de test connexions étoile (380v) 1.5Kw/2800tr/mn
La boite de raccordement du moteur
La mise ne route avec rampe d'accélération/décélération par défaut
La tension du bus DC à l'arrêt
L'intensité paramétrée par défaut.
Une vue d'ensemble, pour les futurs paramétrages.