bernard-odile
Compagnon
- 25 Avr 2010
- 788
Bonjour . Mon fils possede un combiné LUREM 310 sur lequel il y a un chariot ( je connais pas trop les noms en menuiserie ) a tenonner . On peut aussi s'en servir pour scier . Ce chariot est sur 4 roulements de diametre ext 52 avec les angles chanfreinés , et il rentre dans 2 rainures sur la table .
Probleme : pas assez de course , et il voudrait faire un chariot sur le principe d'un combine ROBLAND ( 2 rails rond diametre 30 qui coulissent sur la table et un chariot qui coulisse sur ces 2 rails ) .
Sur la LUREM je voudrait refaire le meme principe .
Un plat acier de environ 1700 mm , 15 epaisseur ( evidé pour le poids ) . les 4 angles fraisés a 45 pour rentrer en lieu et place du chariot actuel. Ce plat pourra coulisser juste pour decaler soit vers l'avant soit vers l'arriere .
La dessus je fixe 4 ou 5 supports sur lequel je viens fixer 2 rails ( rond ou carré ) . Sur lequel va coulisser le vrai chariot .
Donc pour resumer : On enfile le plat glissant juste dans la table puis le chariot coulisse 0.5 mm au dessus de la table . C'est je pense le principe ( merci aux boiseux de confirmer )
Questions : Il faut que ce soit pas trop lourd ( pour ne pas casser la table en fonte ( qui a une rainure sur llequel le chariot coulisse ). dans le cas de la modif , ca va tenir sur toute la longueur de la table ( 1200 mm ) au lieu de 4 points sur les roulements , donc je pense plus costaud .
Quels type de rails mettre ( j'ai des rails a bille style glissieres tiroir , mais j'ai des doutes sur la precision et surtout c'est pas " etanche " )
Rails rond ou "carré " ? quel taille ? Diametre 20 ou 30 , carré 20 ?
www.vevor.fr
www.vevor.fr
Désolé pour le schema ....
Probleme : pas assez de course , et il voudrait faire un chariot sur le principe d'un combine ROBLAND ( 2 rails rond diametre 30 qui coulissent sur la table et un chariot qui coulisse sur ces 2 rails ) .
Sur la LUREM je voudrait refaire le meme principe .
Un plat acier de environ 1700 mm , 15 epaisseur ( evidé pour le poids ) . les 4 angles fraisés a 45 pour rentrer en lieu et place du chariot actuel. Ce plat pourra coulisser juste pour decaler soit vers l'avant soit vers l'arriere .
La dessus je fixe 4 ou 5 supports sur lequel je viens fixer 2 rails ( rond ou carré ) . Sur lequel va coulisser le vrai chariot .
Donc pour resumer : On enfile le plat glissant juste dans la table puis le chariot coulisse 0.5 mm au dessus de la table . C'est je pense le principe ( merci aux boiseux de confirmer )
Questions : Il faut que ce soit pas trop lourd ( pour ne pas casser la table en fonte ( qui a une rainure sur llequel le chariot coulisse ). dans le cas de la modif , ca va tenir sur toute la longueur de la table ( 1200 mm ) au lieu de 4 points sur les roulements , donc je pense plus costaud .
Quels type de rails mettre ( j'ai des rails a bille style glissieres tiroir , mais j'ai des doutes sur la precision et surtout c'est pas " etanche " )
Rails rond ou "carré " ? quel taille ? Diametre 20 ou 30 , carré 20 ?

VEVOR Rail de Guidage Linéaire SBR20 1800 mm 2PCS Rails Linéaires 1800 mm 4PCS Blocs Roulement SBR20UU Kit Glissières à Roulement Linéaire pour Machines Automatisées Routeurs CNC Tours Imprimante 3D | VEVOR FR
L'ensemble de rails linéaires pour routeur CNC VEVOR offre des rails et des blocs coulissants durables, silencieux et de haute précision, parfaits pour les machines automatisées et les projets CNC de bricolage.

VEVOR Miniature Rail Linéaire Guide CNC, HSR20 - 1700 mm Rails et roulements linéaires CNC, 4 Blocs HSR20 Guidage Lineaire Rail de Glissiere pour Routeurs CNC DIY, Tours, Machines-outils, Cintreuses | VEVOR FR
Achetez VEVOR Miniature Rail Linéaire Guide CNC, HSR20 - 1700 mm Rails et roulements linéaires CNC, 4 Blocs HSR20 Guidage Lineaire Rail de Glissiere pour Routeurs CNC DIY, Tours, Machines-outils, Cintreuses au prix le plus bas, livraison en 2 jours, retour sous 30 jours. Achetez maintenant chez...
Désolé pour le schema ....