Combiné fartools TDM 400

  • Auteur de la discussion Fred_21
  • Date de début
F

Fred_21

Apprenti
Bonjour à tous,
suite à ma conversation concernant le choix d'un tour pour débutant, j'ai fini par craquer, dans la mesure de mes moyens.
J'ai trouvé en occasion un combiné tour fraiseuse Fartools TDM 400, à un prix qui semble abordable, surtout compte-tenu de l'outillage qui était livré avec.
Le vendeur l'avait lui aussi acheté d'occasion et ne s'en servait que très peu. Il ne disposait donc pas du manuel, ni des pignons pour réaliser les filetages.
Par ailleurs, l'interrupteur inverseur de rotation pose problème et fait disjoncter à chaque fois qu'on veut tourner en sens inverse.
A priori, ce problème de devrait pas être compliqué à résoudre, il suffit de trouver et remplacer la pièce.
Toutefois, pour trouver les pignons, cela semble plus compliqué. En recherchant sur le net, je n'ai trouvé qu'un fournisseur qui en proposaient quelques uns. Mais à 60 euros pièces, ça risque de coûter un bras pour se constituer le lot.
S'agissant de tour chinois, il doit avoir des frères dans une autre marque ? J'ai cru comprendre qu'il y avait un grizzly qui était su même moule. Savez vous s'il y en à d'autres ? cela me permettrait de chercher sur le net.
Concernant le manuel, j'ai trouvé celle du grizzly, mais en anglais. Quelqu'un ici dispose-t-il de cette notice ?
D'avance merci.
 
G

g0b

Compagnon
En général, pour les pignons, le plus simple, c'est de mesurer le module et le diamètre du pignon recherché, et d'en retoucher un (alésage, rainure de clavette epaisseur) de chez tridistribution (ou autre) par exemple. Ca reviendra beaucoup moins cher...
 
F

Fred_21

Apprenti
En général, pour les pignons, le plus simple, c'est de mesurer le module et le diamètre du pignon recherché, et d'en retoucher un (alésage, rainure de clavette epaisseur) de chez tridistribution (ou autre) par exemple. Ca reviendra beaucoup moins cher...
merci pour cette info. Toutefois, n'y connaissant rien, peux tu me préciser ce que tu entends par module ? Quant au diamètre, j'imagine qu'il est lié au nombre de dents ?
 
G

g0b

Compagnon
Le module * nombre de dents = diamètre primitif.

Pour plus de détail , par exemple : ici

Donc le module = (diamètre extérieur du pignon) / (nombre de dents +2)

Une fois que tu as calculé le module, c'est le même pour tout ceux qui engrainent dessus .
 
F

Fred_21

Apprenti
OK je vais me pencher sur les informations du lien.
Mais si je comprends bien, il me faut démonter un des pignons présents et calculer le module. Ainsi je pourrais commander le lot de pignons dont j'ai besoin.
Si des possesseurs de cette machine pouvaient m'indiquer le nombre de pignons fournis avec la machine et leur nombre de dents ça serait top.
En attendant j'ai continué à fouiller sur le net, avec les modèle OTMT, HQ400... ressemblant mais je n'ai pas trouvé grand chose. En revanche sur un site chinois bien connu il y a quelques kits de pignons. A voir...
Merci.
 
D

Denim

Compagnon
merci pour cette info. Toutefois, n'y connaissant rien, peux tu me préciser ce que tu entends par module ? Quant au diamètre, j'imagine qu'il est lié au nombre de dents ?

Bonsoir

Tu ouvre le coté ou il y a les pignons, tu prend le diamètre du plus accessible et tu compte le nombre de dents. Après tu ajoute deux dents a ton chiffre et tu divise le diamètre que tu a mesuré par ce chiffre cela te donne le module ( profite de l'ouverture pour faire une photo )
Bon amusement (je suivrais le fil quelque temps)

Jean
 
E

epine43

Compagnon
ton "donc" a propos d'un achat d'occase me surprend : le proprietaire d'avant a fait une salade de papier aux pignons ?
 
F

Fred_21

Apprenti
Bonjour,
j'ai pris le temps d'ouvrir la porte côté pignons et mesurer tout ça. Voici donc les infos que j'ai pu recueillir:
Les trois pignons présents sont:

24 dents ; épaisseur 17 (moyeu 9) ; alésage central ø 12
120/60 dents ; épaisseur 17 ; alésage ø 17
120 dents ; épaiseur 17 (moyeu 9) ; alésage ø 12

Si me me réfère aux formules que vous m'avez citées plus haut, en me basant sur le pignon de 120 dents, son diamétre extérieur étant de 122 mm, j'ai donc un module de 1.
D'après les docs et le tableau situé à l'intérieur de la porte, il me manque des pignons de
25, 27, 30, 33 36, 42, 48, 60, 75 ainsi qu'un pignon double (combiné) de 125/127 dents.
C'est ce qui semble être fourni avec le tour OTMT du même genre.

Voici quelques photos de la bête:
IMG_3291.JPG


IMG_3290.JPG


IMG_3293.JPG


Le bouton inverseur qui semble poser problème. En espérant que ce soit lui, car niveau branchement électrique, je n'y connais rien non plus...
IMG_3300.JPG


IMG_3297.JPG
 
C

coredump

Compagnon
Vu que tu as le tour, le module, le plus simple c'est d'acheter les pignons sur un site genre tri distribution et les réaliser.
Restera la clavette à faire, à la lime ce n'est pas trop difficile.
 
F

Fred_21

Apprenti
Vu que tu as le tour, le module, le plus simple c'est d'acheter les pignons sur un site genre tri distribution et les réaliser.
Restera la clavette à faire, à la lime ce n'est pas trop difficile.

En effet, au niveau prix ça semble plus correct que chez certains distributeurs de pièces détachées. Ce qui m'effrayait un peu c'est la quantité de matière à enlever (au moins 8 mm côté roue dentée). Mais après tout je me dis que c'est aussi un moyen d'apprendre...
Le soucis ça va être pour le pignon double 125/127. Pensez vous que je puisse acheter deux pignons de 120 et 127 les les assembler par vissage ?
Concernant l'outillage nécessaire à cette opération, que me faudra-t-il ? un outil à surfacer ?
et concernant l'alésage, un forêt de 12 directement, ou ça doit se faire avec un outil spécifique ?

Encore merci de votre aide.
 
G

g0b

Compagnon
Le "pignon double", logiquement, il est monté sur le même axe avec la même clavette, donc ils ne sont pas solidaires en eux mêmes.
Pour amincir les pignons, un outil à dresser (en HSS, car le carbure ne va pas aimer les chocs sur les dents)
Pour l'alésage , à l'outil à aléser ou percage + alésoir de 12. le forêt ne fait pas un trou assez précis, tu vas avoir trop de jeu.
Pour la rainure de clavette, mortaisage au tour avec l'outil qui va bien, ou brochage si tu as une presse, ou un gentil membre du forum. A la lime, si y'avait qu'un pignons, ca se tente, mais là...
 
F

Fred_21

Apprenti
Concernant le pignon double, si je me réfère à celui dont je dispose, ils sont bien solidaire, et monté sans clavette sur un axe libre. C'est pour cela que je pensais prendre deux pignons sans moyeu et les assembler ensemble.
Concernant l'opération d'alésage, je vais me documenter car il faut que j'apprenne tout ça. Le nom des outils, les différents types d'usinage... D'ailleurs si quelqu'un peut me recommander un bon bouquin pour débutant, je suis preneur...
La priorité reste quand même cette histoire d'interrupteur. La pièce n'étant plus disponible, je vais devoir trouver un moyen de réparer ça.

Merci
 
G

g0b

Compagnon
Ah ok.
Dans ce cas, il faut prévoir un centrage entre les deux pignons, et les solidariser . Si y'a la place, solution de luxe : bague en bronze qui se centre sur les deux alésages des pignons, clavetage bague/pignons , montage serré ou collé au blockpress
 
F

Fred_21

Apprenti
Ok je prends note.
Concernant le boitier de commande, voici la pièce en question.
ici
Comment savoir s'il faut changer le pièce complète ? Est-ce qu'il y a des tests a faire avant ?
des mesures à prendre au multimètre ?
 
C

coredump

Compagnon
Il faut que je regarde dans mon bordel si j'ai encore la commande d'origine du mien, ça devrait être identique.
 
F

Fred_21

Apprenti
Bonjour à tous,
j'ai contacté, au cas où, le groupe Fartools pour avoir un prix des pignons et la doc du tour.
Concernant les pignons, ça ferait plus de 600 euros le jeu complet, autant dire que ça ne va pas être possible.
En revanche, ils m'ont envoyé la documentation en pdf de bonne qualité.
Je l'ai mise dans la partie ressource, si ça peut servir.
 
Dernière édition:
F

Fred_21

Apprenti
Il faut que je regarde dans mon bordel si j'ai encore la commande d'origine du mien, ça devrait être identique.
Bonjour, du coup, après un petit passage sur la catégorie électricité du forum, j'ai eu une aide très précieuse qui m'a permis de remettre en ordre le fonctionnement du tour. Il y avait un mauvais branchement côté moteur...
Suite à vos conseils, j'ai commandé les pignons pour les filetages métriques chez tri. Il n'y a plus qu'à les usiner à la bonne épaisseur. Un bon moyen d'apprendre.
 
C

coredump

Compagnon
Ca tombe bien je n'ai pas pris de temps de regarder :mrgreen:
 
F

Fred_21

Apprenti
Pour amincir les pignons, un outil à dresser (en HSS, car le carbure ne va pas aimer les chocs sur les dents)
Pour l'alésage , à l'outil à aléser ou percage + alésoir de 12. le forêt ne fait pas un trou assez précis, tu vas avoir trop de jeu.
Pour la rainure de clavette, mortaisage au tour avec l'outil qui va bien, ou brochage si tu as une presse, ou un gentil membre du forum. A la lime, si y'avait qu'un pignons, ca se tente, mais là...

Bonjour, je reviens vers vous, pour donner des nouvelles. J'ai reçu mon lot de pignons destinés aux filetages métriques, et j'en ai déjà aminci trois sur sept à mes heures perdues.
Concernant la rainure de clavette, j'ai commencé à la lime, mais en effet, vu le nombre de pignon à refaire, je ne suis pas rendu...
Quelqu'un peut-il m'expliquer la procédure de mortaisage au tour ? Merci.
 
G

g0b

Compagnon
L'idée c'est d'affuter un outil à mortaiser de la largeur de ta rainure de clavette et le monter sur le porte outil du tour (horizontalement, et centré sur l'axe du mandrin). Monter le pignon sur le mandrin du tour et le bloquer en rotation. Reste à faire des aller et retour en prenant des passes minuscules avec l'outil en question avec le chariot. C'est long aussi, mais moins qu'à la lime, et c'est plus propre.
 
F

Fred_21

Apprenti
L'idée c'est d'affuter un outil à mortaiser de la largeur de ta rainure de clavette et le monter sur le porte outil du tour (horizontalement, et centré sur l'axe du mandrin). Monter le pignon sur le mandrin du tour et le bloquer en rotation. Reste à faire des aller et retour en prenant des passes minuscules avec l'outil en question avec le chariot. C'est long aussi, mais moins qu'à la lime, et c'est plus propre.
OK merci, je comprends le principe. En effet ça doit prendre du temps...
 
F

Fred_21

Apprenti
Bonjour à tous.
Je possède depuis peu un Combiné tour-fraiseuse Fartools TDM 400. Un modèle acheté d'occasion qui semble avoir bien vécu et qui doit être quelque peu amélioré.
Parmi ses soucis, le système de blocage de la colonne de fraiseuse est complètement foutu.
Le filetage interne du carter de la machine est usé, et ne retient plus la couronne qui maintient la vis de blocage.
Comment pourrais-je résoudre ce problème ?

éclaté_fraiseuse.jpg
(Il s'agit du logement de la pièce 623 sur l'éclaté)
 
G

guy34

Compagnon
salut fred ,
j'ai supporté le même appareil une dizaine d'années ; et ton histoire , je l'ai eue aussi ....
ce blocage n'a aucune performance ; il faut dimensionner la pièce en question bien plus grande et refaire le logement avec un filetage moins fin ( la fonte part en poussière ) ; il faut que le trou central laisse passer la vis de pression et le patin en bronze : de cette façon , on peut monter cette grande pièce au loctite pour immobiliser sur la fonte ; ça ne bougera plus et tu peux serrer bien davantage pour que la colonne ne tourne plus ;
rien de bien fameux comme machine
A++
GUY34
 
F

Fred_21

Apprenti
salut fred ,
j'ai supporté le même appareil une dizaine d'années ; et ton histoire , je l'ai eue aussi ....
ce blocage n'a aucune performance ; il faut dimensionner la pièce en question bien plus grande et refaire le logement avec un filetage moins fin ( la fonte part en poussière ) ; il faut que le trou central laisse passer la vis de pression et le patin en bronze : de cette façon , on peut monter cette grande pièce au loctite pour immobiliser sur la fonte ; ça ne bougera plus et tu peux serrer bien davantage pour que la colonne ne tourne plus ;
rien de bien fameux comme machine
A++
GUY34
En effet, la machine n'est pas top. Mais pour me faire la main avec un budget réduit, cela me semble suffisant dans un premier temps.
Donc d'après tes explication il faut refaire la pièce centrale plus grande. Modifier également le logement en l'agrandissant et en filetant avec un pas plus gros.
De mémoire, as tu encore les dimensions que tu as utilisé ? voire une photo ?
Encore merci
 
F

Fred_21

Apprenti
Bonjour à tous,
C'est encore moi et mes questions de néophyte sur cette machine.
Est il possible de changer la tourelle porte-outil pour un modèle à changement rapide ?
N'y connaissant rien, je me demande si les systèmes de fixation à la table du chariot sont compatibles (standard ?)
J'ai vu pas mal de choses sur différents sites (ebay, amazon, otelo...) mais il n'est pas évident de s'y retrouver...
Y a-t-il des termes spécifiques ou référence pour faciliter la recherche notamment sur les sites d'occasion ?

Existe-t-il des modèles réglables en hauteur afin d'éviter d'avoir recours à des cales d'épaisseur.

Encore merci de votre aide, et surtout de votre patience.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
je n'ai plus l'engin depuis 8 ans ; mais c'est simple : il te faut partir des mesures internes pour passer la pastille en bronze ; ensuite tu confectionnes le poussoir avec un filetage fin et ce qui va dessus doit être plus gros !!!!
A++
GUY34
 
T

tyros

Compagnon
J'avais fait une tourelle et un porte outil pour ce tour, et les plans sont quelque part sur le forum.

Edit: Les pièces ont été réalisée avec ce combiné tour fraiseuse, sans difficulté particulière, c'est un bon exercice
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
18
Affichages
1 247
Plastoc231
Plastoc231
B
Réponses
4
Affichages
19 427
FTX
A
Réponses
19
Affichages
1 158
BALA
B
S
Réponses
15
Affichages
940
Vergobretos
Vergobretos
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 469
Papygraines
Papygraines
E
Réponses
10
Affichages
25 791
Eskichagar
E
A
Réponses
6
Affichages
601
A
G
Réponses
22
Affichages
937
wika58
wika58
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
J
Réponses
5
Affichages
2 182
E
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
814
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
75
Affichages
10 451
alexandre74
A
Haut