Bonjour,
je note 3 choses le compresseur donne parfois des châtaignes > fuite à la terre > réparer le défaut
NOTA : si le groupe compresseur est sur "silent block" : des caoutchouc anti-vibrations, vérifier qu'il y a bien un fil qui relie le groupe (piston-cylindres) au moteur, en effet la courroie en tournant accumule de l'électricité statique (*), en reliant électriquement les 2 poulies moteur-compresseur, on élimine cette électricité. Ce fil doit être relié à la terre. (*) L'hiver, par temps sec, avec vent, on touche sa voiture et on reçoit une châtaigne, même phénomène : le vent a arraché des électrons à l'auto.
Les filtres antiparasites créent un courant de fuite. Un condo de 22 nF crée un courant de fuite de 1,5mA. Si on peut isoler de la masse du filtre de la masse de la machine, il n'y a plus de courant de fuite, on garde le condensateur entre Phase et neutre , on garde les bobines séries avec les fils d'alimentation.
Autre aspect, certaines alimentations à découpage, au démarrage ont un fort courant transitoire, il se crée un courant de fuite également temporaire. D'autres appareils créent aussi des transitoires créant aussi un courant de fuite, souvent faible, de très courte durée, mais qui peuvent impacter des disjoncteurs différentiels de type A.
La remarque POST 17 ; alimenter un disjoncteur TRI pour du mono est juste, il faut simuler une entrée en TRI Ne pas faire peut expliquer la disjonction de cet élément, mais pas des autres.