CNC et découpe de CTP

papymouzot
Compagnon
12 Février 2012
855
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

ayant envie de construire proprement une rampe hélicoïdale pour un nouveau réseau de trains électriques en N, un copain me propose d'utiliser sa petite CNC toute neuve, n'ayant pas encore servi.

J'ai rapidement dessiné la pièce que je désire reproduire plus de cinquante fois sous Fusion 360 (vraiment facile à utiliser ce logiciel !) et je me trouve devant une inconnue pour moi: Quelles doivent être les vitesses de rotation et d'avance pour découper du ctp de 3mm en peuplier ? Faut-il des outils spéciaux ? ce sont des pièces assez petites, donc ce sera peut-être des forêts de 3mm.

Une autre question, est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé de découper du CTP de 3mm au laser ? (Je crois bien que mon copain a aussi cette option, mais encore une fois, il n'a pas encore eu le temps d'essayer de s'en servir :D )

Merci d'avance pour vos conseil

Charles
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 207
Lorraine
Bonjour,
Pour toi, comme pour lui... des essais avant d'attaquer ce travail ! Toute nouvelle prise en main commence par ça à mon avis ! Alors vite, des chutes et on essaie !
A tantôt
PG
PS pour le CTP, je te conseille des fraises plutôt que des forets !
 
Dernière édition:
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 447
Cannes
Bonjour.
Surtout que des forêts, cela fait beaucoup d'arbres. Pour forer un trou, il faut mieux un foret.
Plus sérieusement, je pense que si tu donnais un petit dessin de ta pièce, on pourrait plus facilement indiquer quelle fraise utiliser. Il faut indiquer aussi comment tu comptes brider le ctp de 3mm, cela compte pour le choix de la fraise. Sur un martyre, au double face, autre moyen ? Il faut connaitre aussi la vitesse de la broche. C'est une broche chinoise qui tourne vite ?
Si tu débutes, prévois quelques fraise pas chers avant d'investir dans une bonne fraise, car il est probable que vous en cassiez quelques unes avant d'être au point.
Et puis, comme déjà indiqué, faire des essais ...
Bonne suite,
JM
 
papymouzot
Compagnon
12 Février 2012
855
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #5
Voici un dessin de la pièce, rayon extérieur 300mm, intérieur 225mm, ce sera réalisé dans du ctp peuplier de 3mm. Si j'en trouve en 3mm alors ce pourrait bien être du ctbx.

Je comptais brider ça sur un martyr en médium, je pensais avec des vis, est-ce la bonne méthode ?

Sinon, c'est la scie à chantourner... pour 58 pièces, ce serait assez fastidieux.

Je suis entièrement d'accord pour les essais, c'est important, surtout si on n'a jamais fait cela :D

je ne connais pas la vitesse de la broche, j'opterai pour du Chinois.

Capture d’écran 2019-08-12 à 15.48.01.png
 
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 447
Cannes
Personnellement, j'opterais pour une fraise de 4 mm, avec 1/2 mm dans le martyre. (donc passe directe de 3.5 de profondeur).
Avec une fraise de 6, aucun risque de casse mais plus de poussière et de copeaux.
Quoi qu'il en soit, les angles rentrant à 90° des deux pattes de fixation ne pourront pas être des angles vifs, il y aura forcément le rayon de la fraise.
Des fraises plus petites, cela risque de casser.
J'imagine que la CNC permet ce type de passes . Que ce n'est pas une toute petite CNC de gravure ?

Le mode de bridage est correct, c'est le plus simple et le mieux.
Si 2 vis sont sur la pièces et d'autres sur la chute, tu peux faire le contournage complet. Si non, il faut laisser des "ponts" entre la pièce et le reste du panneau, car si la pièce n'est pas bridée en fin de contournage, elle bouge et fait n'importe quoi. Au mieux, la pièce est abimée, au pire la fraise casse (enfin, en théorie, parce qu'avec du ctp de 3 mm, je ne pense pas qu'on casse la fraise).
Pense à la manière dont la fraise, au début, rentre dans le bois. En vertical, ce n'est possible qu'avec une fraise "coupe au centre" et ce n'est pas le mieux. Soit sur le coté, soit en diagonal si ce n'est pas possible sur le coté.

Ceci dit, du contreplaqué de peuplier de 3 mm, c'est une matière assez tolérante et c'est bien pour débuter. Par contre, pour la qualité de la coupe, cela dépendra de la qualité du CTP, en plus des conditions de coupe et de la fraise.

Bonne suite.
 
topette79200
Apprenti
25 Juillet 2011
193
79
bonjour
je coupe régulièrement du ctp peuplier 3mm à la laser de mon fablab pour des maquettes (entre autre girotour du futuroscope)
le laser est un 100W. les conditions de coupe sont les suivantes :
puissance laser 80 %
vitesse 80 mm/s
c'est a dire pour la pièce que tu présentes estimée à un périmètre de 600mm il faut moins de 10 s.
gros avantage par rapport a la cnc : rapidité, pas de ponçage d’arrête, pas besoin de bridage , pas "d attache" a poncer, angle aiguë de découpe , mise en oeuvre très rapide( on pose le ctp peuplier sur la grille du laser et c'est fini), en cas de pièce a emboîter le rayon du laser suffit au jeu de fonctionnement (puzzle) , possibilité de gravure en simultané .
bonne soirée
 
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 447
Cannes
Bonjour @topette79200 .
Bien d'accord avec toi que la découpe laser est ce qu'il y a de mieux adapté pour ce travail.
Mais "l'option laser" sur la CNC de notre ami @papymouzot est, je suppose, un laser bleu de quelque W, bien pour écrire sur du bois mais pas capable de faire une découpe. Il faut pour cela un laser CO2 de plus de 50W, ou 100W comme tu l'indique.
En attente donc de confirmation pour savoir le type de laser disponible sur la CNC.
 
papymouzot
Compagnon
12 Février 2012
855
Côte d'Azur - Alpes Maritimes
Bonjour, alors les news : j’ai vu hier que des cnc laser étaient quand même différentes des cnc « standard »

J’ai fini par acheter du ctbx plutôt que du peuplier. Je suis donc passé à des épaisseurs de 5mm au lieu des 3 espérés.

Je ne sais pas si il y a un fablab dans mon coin (Alpes maritimes), je crois que ce serait la meilleure solution, et de loin. A moins que l’un d’entre vous puisse le faire pour moi ?

Charles
 
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 447
Cannes
Bonjour @papymouzot . Si tu trouve un fablab du coté de Cannes, tiens moi au courant ! :-D

Il y a quelque temps, j'en avais cherché un, mais rien sur Cannes.
Il y avait un fablab sur Sophia, à l'époque dans les locaux de la fac (ou de l'école d'ingé associé, je ne me souvient plus). Je en sais pas s'il existe encore. Il était relativement bien équipé.

Personnellement, je n'ai qu'une fraiseuse traditionnel, pas adaptée à tes découpes.

Jean-Michel
 
Haut