CNC en Profilé ALU DIY...Je me lance

  • Auteur de la discussion Lechattom
  • Date de début
A

AndersFaust

Ouvrier
Ok merci les gars , mais ça me gonfle de payer un truc qu'au final tu n'as pas même si c'est pas cher :ohwell:
Pour l’ampérage de l'alim ça a une influence ou alors erreur étiquetage va savoir :smt083???

Surement étiquetage ... mets la en charge jusqu'au max et tu sera sûr ... 350W-60V ca devrait être 5.83A, sinon t'a une 180W vendu comme une 350W c'est bof, mais ce serait pas étonnant venant d'une chinoiserie à prix coutant.
 
L

Lechattom

Ouvrier
:mrgreen: euh alors comment dire ....je suis d'accord avec toi sur le principe et la théorie mais en pratique je fais comment pour la mettre en charge au Max ???? non non vous ne rêvez pas je suis une vraie burne en élec :smt089
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Tu branches tout ce que tu trouves dessus? si c'est pas du 60V tu mets des 12V en série .. des résistances de puissance, des conneries :D nan plus sérieusement, ca doit bien être une 350W, mais pour moi toutes ces chinoiseries (pas chères, les pas chères, les chères et de marques tu peut aller facile à 80% en cycle continue), je les utilises en général à 50% donc ce serait 60V-3A ici soit 180W.

C'est juste une question de principe pour la durée de vie des composants qui souvent quand c'est pas cher sont dimensionnés au plus juste. (suffit de regarder les condo ...)
 
L

Lechattom

Ouvrier
Ayant reçu le CSMIO j'ai tenté un câblage sur mon ordi pour voir si au moins j'arrivais à communiquer et aller plus loin en branchant un driver et un moteur voir si je m'en sortais.....Ben non toujours pas :mrgreen: ...impossible de communiquer avec le boitier ou pas durablement en tous cas, normalement c'est compatible avec W7, j'ai bien figé l'adresse , je vois bien qu'il y a communication quand je lance le firmware parce que j'ai 2 loupiottes qui clignotent au lieu d'une, mais le réseau reste toujours non identifié au final et mach3 ne voit rien.
Quand je lance le firmware une fenêtre s'affiche avec le boitier CSMIO à cocher donc il le voit... je ne comprends pas l'absence de driver du boitier ou alors j'ai loupé un truc mais il n'y a pas d'install en dehors firmware mach3 à installer sur le CD ? j'ai bien relu le post de PL50 sur sa version 4 axes et 6 axes mais j'ai rien trouvé à essayer que je n'aurais pas fait et les post sur cette version en français ne sont pas légion...
Ceux qui ont ce boitier ont ils eu un soucis ? je penche pour un problème logiciel mais je suis pas expert en réseau
 
L

Lechattom

Ouvrier
Bon après quelques heures d'essais j'arrive je pense à communiquer avec le boitier CSMIO
hors sujet mais il est beaucoup plus petit que ce que je pensais :mrgreen:
IMG_0139.JPG


Au final comme ce n'est pas encore le PC définitif j'ai du déactiver pare feu, antivirus, VPN pour éviter les conflits
J'ai du réinstaller mach3 et le pluggin CSMIO

C'est important d'installer le pluggin APRÈS Mach3

firmware uploader.JPG

appuyer sur Start

fichiers firmware.JPG


Je n'ai rien trouver sur le sujet donc j'ai lancer les 2 fichiers l'un après l'autre....le .csfmw et le .csapp
Dans les 2 cas il y a une fenêtre qui apparait où il faut cocher le boitier qui apparait bien avec un IP 10.1.1.2
Et dans les 2 cas j'ai eu cette information au passage

chargement firmware.JPG


Je ne comprends pas ce qu'est le bootloader ... bref

En lançant Mach 3 le CSMIO apparaît enfin dans la liste et je peux vérifier sur les pluggin control son état

IMG_0140.JPG


Par contre contrairement à ce que j'ai vu sur le post de PL50 rien n'apparait chez moi dans la case supply voltage et internal voltage je ne sais pas si c'est normal ou lié au boitier IP-M d'ailleurs j'ai branché une alim de 24v au cul du boitier mais je ne comprends pas d'où viennent les 5v ?

Je continu le branchement pour valider au moins la liaison jusqu'au moteur PAP

IMG_0142.JPG


J'ai fais avec ce que j'ai trouvé en fils , la liaison entre le driver et le boitier CSMIO est un cable pris sur sur une alim d'ordi (c'est peut être un peu gros, 0.7 je crois)
J'ai revérifié plusieurs fois le cablage pour être sûr, je ne pense pas m'être tromper mais bon je ne suis pas expert vous l'aurez compris :lol:

IMG_0147.JPG

IMG_0145.JPG
IMG_0148.JPG


Je relance Mach 3 et je regarde si ça communique
IMG_0141.JPG


Apparemment pas et je ne sais pas pourquoi :rolleyes:

J'ai regardé les réglages dans Mach 3 mais rien de spécial à mes yeux...
De toutes façons je pense que le boitier aurait allumé d'autres voyants au branchement du driver il doit donc avoir un Pb de câblage que je ne vois pas ou alors une fois n'est pas coutume j'assume mon coté burne et je suis passé à coté d'un truc évident.......

Une idée ?????????
 
L

Lechattom

Ouvrier
Investigation suite....
J'ai remplacé le câble de liaison CSMIO/ DM860I par du câble Ethernet dans le doute
J'ai mis un coup de voltmètre un peu partout donc
Alimentation du driver 60.4v
Alimentation du CSMIO 24.1v
Pour vérifer j'ai regardé entre un branchement DIR+/ DIR- 3.17v pareil en PUL+/PUL- par contre je ne sais pas si c'est normal d'avoir une valeur négative quand je mets le + au DIR+ et- au DIR-
Sur la notice du driver DM860I il y a ce tableau (en anglais biensûr donc je pipe rien mais je reconnais les images :mrgreen:)
jumper DM860I.JPG

je recherche donc ce fameux jumper.....trouvé à l'intérieur
IMG_0150.JPG


Mais avec aucune correspondance évidement ça serait trop simple ...je cherche une version en français et je tombe sur une notice du DM860 Leadshine qui y ressemble beaucoup
Jumper DM860.JPG

Ducoup je ne comprends toujours pas à quoi ça sert et si cela a une influence mais il doit y avoir une couille dans le potage non ? et en plus je semble être en dessous de 4.5v
Quel réglages dois-je adopter ? :smt100

Autre info quand rien n'est branché j'arrive à tourner l'axe du moteur par contre dès que c'est sous tension queneni moi pas assez costaud

C'est pas gagné cette histoire et je n'en suis qu'au branchement du 1er moteur, je sens bien les soucis arriver avec le branchement du VFD et de la broche, j'me suis dis ça sera plus simple d'attaquer par les moteurs :ripeer:, ben non en fait....
 
L

Lechattom

Ouvrier
Je cherche toujours.... je commence à me demander si ça ne serais pas un PB de paramétrage de Mach3 sachant que pour l’instant je suis toujours en mode démo et complètement débutant :smt017
Je ne vois pas de soucis de câblage.....Mach3 voit le CSMIO puisque la loupiotte de statut est verte par contre il ne voit pas le drive...
Je pense que je ne fais pas le lien entre ça
digital outputs.JPG
ENTREE SORTIE CSMIO.JPG

Et ça
sortie mach3.JPG


Une âme charitable:prayer:?
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
je n'ai pas les même éléments de pilotage que toi… et je ne suis pas un pro de la programmation :mrgreen:
mais si tu as mach3 en version française, tu peux regarder ces tuto très bien fait sur cette chaîne ! peut-être des éléments de réponses à la bonne reconnaissance des éléments

Si déjà mach3 reconnait le pilote, il va falloir affecter les bons port et les activer en conséquence.
Attention ; rien au hasard ! et ensuite passer au calibrage des déplacements des axes pour affiner la précision et le bon sens des déplacements. C'est assez long comme manip :mrgreen:
Bon courage, mais ça va fonctionner si tu est consciencieux !
et au moindre prb, le bouton d'arrêt d'urgence est là pour te sauver :wink:
 
L

Lechattom

Ouvrier
Merci Sébastian pour les encouragements, même consciencieux ça ne fait pas tout :lol:
J'avais déjà vu ces vidéos mais rien ne fonctionne, je viens de télécharger le manuel en version française du contrôleur et même avec ça je n'y arrive pas, j'aime pas les trucs avec des fils ça me donne des boutons, j'y ai jamais rien compris :rolleyes:
J'ai un peu l'impression d'être devant une Ferrari avec les clés en main et de me dire comment ça marche :smt017...comme je suis Corse / Ariègeois l'énervement me gagne vite, quand je m'énerve je comprends de moins en moins et quand je comprends pas ....ben je m'énerve....je peux mettre un ordi ou une moto en pièce et remonter le tout les yeux fermés et je ne suis même pas foutu de brancher 3 fils en plus je suis sûr que c'est un truc tout con qui prendrait 30s à un mec expérimenté...Bref j'suis une burne :maiscebien: je vais aller prendre l'apéro ça va me détendre et ça au moins je maitrise :partyman:
 
S

sebastian

Compagnon
mais non, tout va bien arriver à se mettre en place :wink:
on est tous la "truffe" d'un autre, et nos machines sont capricieuses à se mettre en route ; c'est souvent con comme truc, le truc qu'on a pas vu, tout bête…
Remets tout à plat, suivant les schémas dont tu dispose, ré-installe tes versions.
Si ça ne marche pas via le soft de pilotage, ça doit au moins fonctionner au clavier. Si c'est le cas, c'est une question de paramétrage et de reconnaissance entre les drivers de pilotes (pas toujours évident).
Si David (DH42) passe par ton sujet, il aura certainement LE truc qui fait que ça merdouile et pourra peut-être dépatouiller ton histoire ! mais il n'est pas le seul sur le forum.
Le problème est qu'il y a tellement de config possible maintenant… que ça devient très complexe à paramétrer.
Je suis passé par là ; mais avec l'aide du forum ça fonctionne depuis très bien (je croise les doigts pour conjurer les bugs) :mrgreen:
Et tu as l'air d'être bien plus calé que moi en informatique !
Messieurs les pros de la programmation, à vous d'aider notre ami Corse :wink:
 
E

el patenteux

Compagnon
T'as configurer les entrées port/pin pour les moteurs?
 
E

enguerland91

Compagnon
Je crains qu'il ne vous faille trouver quelqu'un connaissant bien votre matériel qui puisse venir vous aider car vous avez cumulé les difficultés en choisissant de ne pas copier servilement une cnc qui marche déjà et bien décrite sur le forum.
Attention déjà avec toutes ces alimentations séparées car il y a souvent une séquence à suivre scrupuleusement dans l'ordre d'allumage des alimentations du genre appliquer le 5 volts sur les drivers AVANT d'appliquer la tension des moteurs. La notice est à suivre scrupuleusement.
Avec le traducteur google essayer de "lire" les notices
Votre malheur c'est que vous avez procédé de façon débridée (comme 99% des gens aujourd'hui) du genre le choix de votre broche (6 cv ???????????????) et les moteurs PàP ; Mettez donc un poids de 1,3 kg au bout d'"une barre de 1 m de long pour estimer leur couple.
 
V

vres

Compagnon
Attention déjà avec toutes ces alimentations séparées car il y a souvent une séquence à suivre scrupuleusement dans l'ordre d'allumage des alimentations du genre appliquer le 5 volts sur les drivers AVANT d'appliquer la tension des moteurs. La notice est à suivre scrupuleusement.
C'était il y a bien longtemps :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je relance Mach 3 et je regarde si ça communique
img_0141-jpg.jpg

Qu'est ce qui te dis que ça ne communique pas ?

les LED des inputs ne s’allumeront que si tu active une entrée, par exemple un de tes contact de référencement ou le bouton E-stop s'il y en a de branché sur la carte, et à condition que tu ai paramétré ce contact sur la bonne entrée. (donc ça dépends de ton câblage et pour ça il faudrait que tu fournisse le schéma de ton branchement des E/S que tu utilise)

Je ne connais pas du tout cette carte, et c'est une vraie usine à gaz ! ... mais j'ai jeté un œil sur la doc et c'est très bien expliqué pour ce qui est de la configuration des entrée/sortie de Mach3, à partir de la page 53.


à la page 56 tu à les valeurs à mettre dans le ports&pins pour l'assignation de pin des moteurs ; c'est la première chose à faire ; la 2ieme c'est de paramétrer l'entrée du E-stop (arrêt d'urgence) car tu ne pourra pas les faire tourner si Mach3 reste en mode "reset" (bouton clignotant vert/rouge, au dessus de l'AU) Si l'E-stop n'est pas paramétré, tu aura beau cliquer sur l'AU de l'interface Mach3, tu ne pourra pas sortir du mode RESET et tu ne pourra pas faire bouger tes axes.

Bon, vu que tu t'est compliqué la vie avec 2 moteurs sur le même axe :), il faudra utiliser le mode axe esclave, mais on verra ça plus tard, pour commencer il faut déjà arriver à les faire tourner !

je pense qu'il te faudra quand même l'aide de quelqu'un qui connais bien cette carte pour t'y retrouver, parce qu'en travaillant uniquement d'après la doc sans avoir la matos dans les mains, ça risque d'être coton !

++
David
 
Dernière édition:
L

Lechattom

Ouvrier
Merci David pour les infos, j'ai relu tout ça dans tous les sens et effectivement peu être que je n'aurais pas de voyant qui s'allume
J'ai suivi le post de PL50 avec cette carte en 6 axes sur un rétrofit et il a réussit à la faire fonctionner sans pb juste en branchant l'alimentation le drive et le moteur sur un plateau de cuisine :)... pour l'instant je cherche juste à faire tourner le moteur comme lui, mais si tu dis qu'il faut impérativement l'E-stop du coup c'est mort.
Pour le paramétrage je ne trouve pas ça très clair avec le port#10 / éthernet et j'ai du mal a trouver un tuto de réglage, tous les screens du manuel de sont pas cohérent avec les réglages réels
Je n'ai cablé que le PUL/DIR sur les bornes 1/14 et 2/15 donc j'ai du merder sur l'affectation entrée/sortie ou alors c'est lié aux cavaliers du driver qui correspondent pas :smt017
 
D

dh42

Compagnon
Pour le paramétrage je ne trouve pas ça très clair avec le port#10 / éthernet et j'ai du mal a trouver un tuto de réglage, tous les screens du manuel de sont pas cohérent avec les réglages réels

je suis d'accord, ce n'est pas clair et certaines images ne correspondent pas. (edit: faux les images sont OK c'est juste que cette carte ne suit pas le fonctionnement habituel de Mach3 - voir message #47)

mais si tu dis qu'il faut impérativement l'E-stop du coup c'est mort.

Si tu n'en a pas, ce n'est pas grave, on peut configurer quand même ; faut juste mettre d'autres réglages, je pensais juste que tu avais déjà branché tous les "classiques" :-D

dans ce cas, dans la configuration de l'E-stop dans les entrées met active low avec une coche verte, ça devrais faire croire à Mach3 que l'AU externe est désactivé. (je pense ... car la réaction dépend aussi du plugin de la carte !)

je ne sais pas s'il lui faudra obligatoirement un n° de port et de pin ; si c'est la cas, met port = 10 et pin = 1

Sans titre-1.jpg


Déjà, simplement, essais de cliquer sur l'AU, si la led cesse de clignoter en vert rouge et que la led jaune à gauche s’éteint, c'est OK

Bon pour les moteurs, c'est confus ... si je comprend bien la page 16, les réglages de mach3 ne sont pas pris en compte ?, et c'est dans le plugin que ça se gère ...

Par défaut, les axes sont assignés aux canaux à la suite STEP/DIR: X[0] / Y[1] / etc.
Les numéros de pin saisis dans le logiciel Mach3 par « Port&Pins » sur l’onglet « Motor Outputs » ne comptent pas. Si vous souhaitez affecter un autre numéro de canal à un STEP/DIR d’un axe, vous devez le faire dans la configuration du plugin’s: menu « Config  Config PlugIns  CONFIG ».


Je crois que tu vas avoir besoin de l'aide de PL50 ...

J'ai un peu l'impression d'être devant une Ferrari avec les clés en main et de me dire comment ça marche

Ce serait plus simple si c’était une Ferrari ; c'est livré avec le faisceau électrique terminé :wink:

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Plus je lis la doc, plus je me rends compte que le paramétrage ne suit absolument pas les "règles" habituelles de Mach3 ; par exemple normalement dans la case "n° de pin" on met ... le n° de pin ! , et bien pas avec le CSMIO ; avec lui, c'est le n° de la fonction

voir exemple page 19 et 20

Dans la configuration “Port & Pins” de Mach3, la valeur dans la colonne "Pin" ne signifie pas le numéro de broches du connecteur CSMIO / IP mais le numéro de sortie.
Cela signifie que l'entrée "10" se réfère à l'entrée 10, donc des broches 20 (+) et 8 (-) dans le connecteur CSMIO / IP
CS-

++
David
 
D

dh42

Compagnon
apparemment si on se fie à la page 16, les n° de pin saisis dans Mach3 ne servent pas, c'est dans le plugin que tu règle quel axe est barnché sur quel "canal" ; le branchement sur 1,2,14,15 correspond au canal 0 (channel 0 dans la fenêtre du plugin)

++
David
 
P

PL50

Compagnon
apparemment si on se fie à la page 16, les n° de pin saisis dans Mach3 ne servent pas, c'est dans le plugin que tu règle quel axe est barnché sur quel "canal" ; le branchement sur 1,2,14,15 correspond au canal 0 (channel 0 dans la fenêtre du plugin)

++
David
Oui, c'est ça.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Bon ben mon problème est ailleurs parce que je pense avoir fait comme ça

1590575591007.png

Merci pour les réponses mais il ne faut pas que ça t’empêche de dormir David :shock: 2h12 l'assistance c'est du dépannage 24h/24 :prayer:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
ça c'est l'immense générosité de notre ami David !
on galère le jour… et lui solutionne la nuit :prayer:
 
D

dh42

Compagnon
salut,

Maintenant ça fonctionne ?

Je suppose que non, mais ce serait bien de savoir si, au moins, quand on clique sur l'arrêt d'urgence sur Mach3, ça arrête de clignoter. Si déjà à ce niveau on ne parvient pas à sortir du mode arrêt d'urgence, aucun risque de faire bouger les moteurs :wink:

Je ne connais pas la CSMIO mais sur ma carte, en plus de sortir de l'AU, il faut aussi envoyer un signal "charge pump" pour activer la carte (la BoB) sinon, pas de moteurs ni de relais ; c'est une sécu pour empécher les axes de bouger ou les relais de coller et de mettre la broche en marche si Mach3 n'est pas lancé. Je n'ai pas trouvé si il y avait ça sur la CSMIO ...

++
David
 
P

PL50

Compagnon
salut,



Je suppose que non, mais ce serait bien de savoir si, au moins, quand on clique sur l'arrêt d'urgence sur Mach3, ça arrête de clignoter. Si déjà à ce niveau on ne parvient pas à sortir du mode arrêt d'urgence, aucun risque de faire bouger les moteurs :wink:

Je ne connais pas la CSMIO mais sur ma carte, en plus de sortir de l'AU, il faut aussi envoyer un signal "charge pump" pour activer la carte (la BoB) sinon, pas de moteurs ni de relais ; c'est une sécu pour empécher les axes de bouger ou les relais de coller et de mettre la broche en marche si Mach3 n'est pas lancé. Je n'ai pas trouvé si il y avait ça sur la CSMIO ...

++
David
Bonsoir David.
J'ai passé une heure au téléphone hier avec lui et le moteur du x tourne, et on a mis en place le enable qu'il utilisera ou pas, le démarrage broche et lub.
Mon message était pour savoir si il avait connecté d'autres choses.
En fait sur le csmio, il faut d'abord faire fonctionner quelque chose de simple pour comprendre comment ça marche, et seulement ensuite rentrer dans le dur...
A+
Patrick
 
L

Lechattom

Ouvrier
Bon alors effectivement ça fonctionne enfin.... j'allais attaquer le branchement d'un deuxième moteur pour voir mais ma femme à mis le hola vite fait et il a fallu faire quelques travaux à la maison pour avoir la paix :smt014

Le SAV PL50 a été top, il a du user de beaucoup de pédagogie pour que l'on y arrive :smt003 et c'était pas gagné et je confirme David pour l’arrêt d'urgence mais a ma décharge la plupart des tutos que j'ai visionnés étaient sur des versions anglaise et ils appuyaient sur reset alors "effacer l'erreur" semblait coller :smt079 en même temps j'avais dis que j'étais une burne :roxxx:

Cela dit je n'y serais pas arriver même en le sachant, ce boitier contrôleur est vraiment particulier et même maintenant après la discussion avec Patrick je suis loin d'avoir tout saisit.
L'approche n'est pas instinctive, en tous cas pas pour moi, le boitier est une connexion à part entière qui dialogue avec Mach3 même si rien n'est branché derrière lui, quand Patrick m'a dit on va démarrer la broche moi j'ai dis je ne l'ai pas branché...j'aurais pu passer des heures à rentrer des numéros de Pin sans résultats...

Donc nous avons cherché à allumer la broche dans un premier temps identifié sur la sortie 1
1590704729757.png

Ensuite activation de la sortie

1590704863603.png


Et là les lumières ce sont allumées :smt038

Pour le moteur
1590705076593.png

Et ça c'était pas dans le manuel...
À ce stade ça ne tournais pas encore on est donc passé en manuel sur mach3
on a fait un "zero X"
Changer les avances qui étaient trop faibles d'origine pour les passer à 200 en consigne au lieu de 6

1590705291307.png

et un " X50 " plus tard la magie a opérer...:prayer:

Si ma femme me laisse jouer ce WE je câblerais le Y pour voir si j'ai tout bien compris....

Prochaine étape faire tourner la broche et son VFD

J'ai une dernière question sur le driver, j'aimerais savoir quel réglage adopter et quelle est la différence entre un mode PUL/DIR et CW/CCW

1590706047297.png
1590706345406.png

D'origine le cavalier est sur J2 et j'ai fais le test d'hier sans cavalier....par contre impossible de vous dire si le moteur grogne ou pas vu que je ne l'avais jamais entendu avant hier donc pas de référence en terme de bruit

En tous cas merci encore David et Patrick pour le coup de main :tumbsupe:
 
P

PL50

Compagnon
Bon alors effectivement ça fonctionne enfin.... j'allais attaquer le branchement d'un deuxième moteur pour voir mais ma femme à mis le hola vite fait et il a fallu faire quelques travaux à la maison pour avoir la paix :smt014

Le SAV PL50 a été top, il a du user de beaucoup de pédagogie pour que l'on y arrive :smt003 et c'était pas gagné et je confirme David pour l’arrêt d'urgence mais a ma décharge la plupart des tutos que j'ai visionnés étaient sur des versions anglaise et ils appuyaient sur reset alors "effacer l'erreur" semblait coller :smt079 en même temps j'avais dis que j'étais une burne :roxxx:

Cela dit je n'y serais pas arriver même en le sachant, ce boitier contrôleur est vraiment particulier et même maintenant après la discussion avec Patrick je suis loin d'avoir tout saisit.
L'approche n'est pas instinctive, en tous cas pas pour moi, le boitier est une connexion à part entière qui dialogue avec Mach3 même si rien n'est branché derrière lui, quand Patrick m'a dit on va démarrer la broche moi j'ai dis je ne l'ai pas branché...j'aurais pu passer des heures à rentrer des numéros de Pin sans résultats...

Donc nous avons cherché à allumer la broche dans un premier temps identifié sur la sortie 1
Voir la pièce jointe 619446
Ensuite activation de la sortie

Voir la pièce jointe 619447

Et là les lumières ce sont allumées :smt038

Pour le moteur
Voir la pièce jointe 619448
Et ça c'était pas dans le manuel...
À ce stade ça ne tournais pas encore on est donc passé en manuel sur mach3
on a fait un "zero X"
Changer les avances qui étaient trop faibles d'origine pour les passer à 200 en consigne au lieu de 6

Voir la pièce jointe 619449
et un " X50 " plus tard la magie a opérer...:prayer:

Si ma femme me laisse jouer ce WE je câblerais le Y pour voir si j'ai tout bien compris....

Prochaine étape faire tourner la broche et son VFD

J'ai une dernière question sur le driver, j'aimerais savoir quel réglage adopter et quelle est la différence entre un mode PUL/DIR et CW/CCW

Voir la pièce jointe 619455 Voir la pièce jointe 619456
D'origine le cavalier est sur J2 et j'ai fais le test d'hier sans cavalier....par contre impossible de vous dire si le moteur grogne ou pas vu que je ne l'avais jamais entendu avant hier donc pas de référence en terme de bruit

En tous cas merci encore David et Patrick pour le coup de main :tumbsupe:
Step- dir !!!
Quand tu es cw/ccw, ça veut dire horaire/ anti horaire.
Donc tu envoies des pluses soit sur une borne, soit sur une autre selon que tu veux tourner dans un sens ou l'autre.
Dans notre cas, le csmio est prévu pour du step- dir.
C'est à dire que tu as la borne step (ou pulse) à laquelle tu envoies des impulsions pour dire de combien tu veux tourner, et la borne dir que tu mets au +24v ou au 0v selon que tu veux que cette rotation se fasse dans un sens ou l'autre.
Si c'est bien cablé, après une mise à zéro de ton x, si tu tapes x50, le moteur doit tourner dans un sens, et x-50, dans l'autre sens.
Tiens nous au jus.
A+
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 329
Greg de Nîmes
G
R
Réponses
11
Affichages
1 262
Rico le bricolo
R
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 717
fauxjetons
fauxjetons
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
403
ingenieu59
ingenieu59
Haut