stanloc
Compagnon
mika61 a dit:Bonjour
Acier, Alu, Mousse, Yaourt, peu importe... La broche utilisée n'a pas de couple donc la structure ne risque strictement rien.
Les efforts d'usinage resterons toujours infimes.
pour info couple de la broche est inférieur à 1 Nm -> 2200 / ((24000.2.PI) /60)
Le couple de la broche n'est pas directement en cause dans la conception d'un projet. Ce qui compte c'est la force avec laquelle la fraise va appuyer sur la pièce que l'on usine + les forces et leur direction que vont engendrer les accélérations/freinages sur les masses en mouvement ( Force = masse x accélération ) + ce qui est assez difficile à estimer par le calcul, les forces vibratoires. En effet une fraise est un générateur de vibrations car elle enlève des copeaux dont l'épaisseur n'est pas constante et les dents attaquent la matière les unes après les autres. Enfin les moteurs pas à pas sont de magnifiques générateurs de vibrations.
je n'ai encore jamais vu personne sur aucun forum s'annoncer comme capable de calculer tout ça et comme dans tout calcul on applique un coefficient de sécurité ( ça va souvent jusqu''à 2,5-3) je trouve qu'il est POUR NOUS AMATEURS dans la conception de CNC, assez illusoire de calculer. Moi je cherche toujours un compromis entre ce que je crois nécessaire et ce que je peux payer
Quelle est la différence de prix entre des rails prismatiques de section 15 mm et des rails de 20 mm ????? Si elle est faible de façon acceptable je monte des rails de 20 car les économies, j'estime que je les ferai ailleurs que sur ce qui peut-être "le talon d'Achille" de ma CNC. Et ruiner un investissement de plusieurs milliers d'euros pour des économies de bout de chandelle ne me tente pas.
Si vous voulez "gérer vos finances en bon père de famille" mettez de l'acier pour construire tout ce qui est immobile et de l'AU4G (ou équivalent) pour toutes les parties en mouvement.
Stan
Mon propos ne vise personne