Bonjour.
J 'ai longtemps cherché un logiciel de CAO gratuit "opérationnel".
J 'ai trouvé
Heeks CAD ( pour Linux et Windows). Il ne fait pratiquement que de la modélisation solide et on peut lui ajouter
HeeksCNC pour générer le G Code.
Il est un peu limité ( au niveau des extrusions par exemple : extrusion selon une courbe ), mais convient bien pour dessiner des pièces à usiner avec une machine 3 axes ( il ne faut pas rêver de faire une turbine avec les pales courbes ou une hélice ).
Il est basé sur Opencascade, mais le gars qui l'a développé est un pro de la CNC, son père a plein de machines outils en CNC. Ca lui a pris moins de temps pour en faire un logiciel opérationnel sur la base Opencascade. Les développeurs de FreeCAD ne semblent pas avoir la même expérience et cette double compétence. Je n'ai encore jamais pu rien faire avec.
La prise en main de Heeks CAD est assez simple, si on connait les principes de base de la modélisation solide. ( je déteste les tutos à la Blender qui font fi des principes, et ressemblent à une recette de cuisine à suivre pas à pas pour faire un "monstre" )
Modélisation solide. Je n'ai pas eu besoin de lire des montagnes de tutos.
On dessine du très petit et du très grand avec une bonne précision.
C 'est un peu l'idéal pour débuter dans la CAO avant d'investir dans un logiciel plus performant.
Ce que j'aime dans HeeksCAD : ce sont les systèmes de coordonnées multiples, on peut en sélectionner une autre que le principal , ainsi que les lignes infinies a positionner aux bons endroits pour bien aligner les pièces importées ou fabriquées. ( D 'ailleurs il faut commencer par ça, exemple : les guidages et vis de manoeuvre des trois axes..)
Il y a aussi les copies circulaires.
A partir de la section d'une jante et d'un pneu de vélo, pour le fun , j'ai pu dessiner une roue de vélo plus vraie que vraie avec tous les rayons et le moyeu,. ( puis les crampons dans le pneu, mais ça forçait un peu mon vieux PC..)
Le logiciel évolue, mais après avoir testé la dernière je suis revenue à la 1.8 ( qq chose m'a gênée, j'étais pressée et plus habituée à l'ancienne )
Avec HeeksCAD dans Google on trouve le logiciel, des tutos.
Je l'utilise pour l'électronique ( pour rénover et améliorer l'ampli d'un vieux tourne disque, où la place est comptée et avec quelques contraintes liées aux découpes ).
Le câblage d'origine qui date du tout début des circuits imprimés avait plein d'erreur de conceptions, transfo de sortie sous dimensionné, 10 cm² perdu pour un fusible sous carton.. Pas très motivée pour le restaurer à l'identique. Je n’arrêtais pas de penser aux anciens qui ont du le concevoir sans CAO, à tâtons.. Dur !
Je vais sortir le nouveau châssis ( bleu ) à faire découper, percer et plier en CNC, et le circuit imprimé avec l'implantation des plus gros composants qui dépend de la platine principale et donc imposée ( pas le dessin des pistes bien sûr ).
J 'aimerais bien me faire une fraiseuses trois axes, avec des profilés alu pour pouvoir réaliser des petits boitiers d'électronique sur mesure dans l'alu massif ( les boitiers standards ne s'adaptent pas partout )
ou faire un châssis plus massif en alu de 20 mm pour un lecteur de CD avec convertisseur externe et alimentation séparée ( j'ai récupéré d'anciens mécanismes haut de gamme, tout en métal sur des lecteurs en panne achetés pour 50 € . Mécanismes abandonnés car beaucoup trop chers à fabriquer ).
Les lecteurs très haut de gamme sont pratiquement tous usinés en CNC et très lourds pour supprimer les vibrations, avec des suspensions. C 'est de l'optique de précision . J 'ai trois monstres comme ça : 15 kg le lecteur, ça change des fabrications actuelles.
Éventuellement pouvoir
découper de l'acier , mais de la tôle mince < 2mm , pour modifier des châssis d'appareils Hifi ( agrandir un trou , une découpe.. en douceur sans tout déglinguer, parce que la lime et la perceuse et la scie sauteuse

). Pour les cotés il faudrait que je puisse installer la Kress horizontalement, ce qui éviterait de tout démonter et ce n'est pas toujours possible.. J 'espère que les rails HIWIN de 15 suffiront , plus c'est trop cher.
Eventuellement avec un pilotage manuel, mais avec l'aide de l'affichage X Y Z.
Ce qui serait bien aussi , en remplaçant la broche par une tête laser , c'est de pouvoir faire un relevé dimensionnel des perçages d'un châssis, pour le mettre dans la CAO.. Mais il faudra un autre logiciel de pilotage des moteurs.
Il y a beaucoup d'autres exemples d'applications de la CFAO dans la restauration d'appareils électroniques Vintage, mais c'est plus du domaine de l'impression 3D avec des pièces plastique ou nylon cassées , usées, les boutons perdus, le pignon plastique introuvable auquel il manque une dent. La grille d'un vieux poste radio, en plastique ( ou en bois sculpté ) cassée.. Ce n'est pas encore rentré dans les moeurs des électroniciens