cnc acier et alu

  • Auteur de la discussion cncamateur
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
j'ai trouvé ses photos dans un email de dec 2006. Il y en avait d'autre, mais je dois pas les avoir.

IMG_8452.jpg


IMG_8460.jpg
 
D

dyson

Compagnon
C'est la bigcn de Kris et elle était équipée de patins star taille 15.
Depuis, il en a fait une deuxiéme similaire mais avec des patins taille 25.
 
A

Atch311

Ouvrier
DRACHENREITER a dit:
Bonsoir,
Personnellement je n'ai pas de retour sur ce type de rail. Mais je suis quasi sur que quel que soit le diamètre de ceux-ci, il y a du jeu et + il y a du jeu plus des vibrations sont à prévoir. D plus je ne suis pas sûre qu'il existe des système à rail supportés avec possibilité de précharge.

Tu peut trouver des rails prismatique à mon avis abordables ici.

OK, merci pour la réponse
 
A

Anonymous

Guest
Donc, le rail de 15mm permet de faire des grosses passe dans l'acier et l'alu, et à haute vitesse, parceque cet bigcn elle dépotait ! Quand je lis certains qui parle de patin a rouleau, ce serai mieux de faire une grosse structure pour tout tenir quite à mettre un gros budget. Et economiser sur le rail et patins.
Ch56
 
C

cncamateur

Apprenti
Bonjours à tous,

j'ai fini en gros les axes Y et Z , voici la photo ci-dessous.
axe Z et Y.png


faut encore dessiner les moteurs et la broches VFD.

voici ce que j'ai commandé ,il y a +- 10 jours :

Rail LG15X610mm ( 2 pcs ): 60 euros
Rail LG15x910mm ( 2 pcs ): 100 euros
Rail LG15X240mm ( 2 pcs ): 25 euros
Patin pour LG15 ( 8 pcs ): 240 euros
1 vis a bille 2505x1000mm usiner+ écrou avec 1 BK15ET et 1 BF15: 151 euros
1 vis a bille 2005x700mm usiner+ écrou avec 1 BK15 et 1 BF15: 135 euros
1 vis a bille 1605x320mm usiner+écrou avec 1 BK 12 et 1 BF12: 90 euros

il me reste plus qu'a me faire une listes des pièces en aluminium 2017A (AU4G) que je dois commander

aussi pour le plateau marthyrs j'ai acheter une plaque d'acier de 300 x 1000 x 25 cela 2 fois

Merci
A+
 
J

J-Max

Compagnon
Ben justement, je ne reconnaissais ni l'un ni l'autre... :sad:
 
M

Morgan

Ouvrier
si c'est la texture de l'alu et les cotation de google sketchup
++Morgan
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Si ce n'est pas indiscret, ou avez vous commandé les rails et les visses à billes ?

Quelle est la dimension de la surface utile ?
 
C

cncamateur

Apprenti
Bonjour a tous ,

j'ai acheter les rail sur ebay vendeur français les rail sont des r15
suffisant pour moi

la surface environ 850 x 580 x 170
mais la grandeur de la machine feras 1000 x 820 x 560
 
C

cncamateur

Apprenti
bonjour a tous ,

que pensez-vous de ces cartes contrôleur http://www.planet-cnc.com/index.asp?page=shop
vitesse avec interpolation 100khz avec possibilitées de controler de 3 axes à 9 axes tous depend de laquelle on choisi.

et de celle-ci : http://cgi.ebay.fr/CNC-4-Axis-USB-C...572?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item416241a554
vitesse 200khz et fonctionne avec gallaad

inconvenient :ces sous windows
facilliter :autocad ;sheckup ; solidword ;eagle ; kicad etc ... peuvent encore fonctioner
il faut ce dire aussi que le port parrallele vas disparaitre de plus en plus .

bref que me conseillez-vous comme carte cnc controleur ??

j'aimerais plus tard installer un changeur d'outils automatique (si je saies le faire moi même tend mieux )

a bientôt
cordialement
fjl
 
F

fredymilou

Ouvrier
La planet CNC 4 axes ma l'aire pas mal mais ne marche pas avec Mach3, elle tourne avec son propre soft.
Il faut lui rajouter la carte de sortie ci tu veux du 0/10V pour la broche.

Avez vous vu sa dernier Cn , la construction ma l'aire a toute épreuves. Ici
 
C

cncamateur

Apprenti
bonjour a tous,

Je viend de commander cette carte
cnc motion control board.jpg

les coordonnee sont ici

je pense cette carte fonctionneras super bien :)

A+

cordiallement
Fjl
 
C

cncamateur

Apprenti
bonjour a tous ,

j'ai trouver ceci sur ebay
4 eme axes cnc.jpg

mais moi je voudrais le realiser moi-même ,donc je recherche un magasin en ligne qui vendrais que le mandrains .

faut que je trouve une entre-pointe maintenant
a+
cordialement
fjl
 
M

Morgan

Ouvrier
sur ebay il y en a pas trop cher sinon il y a ironwood je croi et cnc for u
++Morgan
 
V

vax

Modérateur
dyson a dit:
C'est la bigcn de Kris et elle était équipée de patins star taille 15.
Depuis, il en a fait une deuxiéme similaire mais avec des patins taille 25.

Quel dommage pour la communauté que son site soit désormais vide...
Cette réalisation était une vraie démonstration, quelle maestria...
 
C

cncamateur

Apprenti
Bonjour a tous ,

j'ai reçus ma carte contrôleur 4 axes USB .
elle est livrée avec mach3 version 3.042.040 ; mais voila je n'aie jamais utiliser ce programme .
donc j'ai un pdf livré avec qui me permet de configurer mach3.

comme j'ai compris mach3 me serre juste a commander la cnc ,donc il me faudras un programme pour dessiner et surrement un autre programme pour transformer mon dessin en gcode .
mon pc tourne avec vista 64 bits et j'ai aussi un pc sous xp familliale.

donc je voudrais savoir quelle programme payant ou gratuit peut importe lequ'elle que vous utilisez cher cncniste pour crée le dessin jusqu'au moment on obtient le gcode ??

pour l'instant j'utilise google skechup pour modeliser mes dessin en 3d mais comme pour l'instant ces la version gratuite et non la pro je ne s'aie pas enregistrer mes dessin en dwg ,je crois que ces le formas q'il faut pour ensuite transformer mon dessin en gcode .

que me consseilez-vous , ensuite je chercherrer des tutoriel en video française ou des pdf pour les utiliser .

merci a tous

cordialemment
fjl
 
B

Bil28

Nouveau
Perso j'utilise solidworks pour créer le dessin et cambam pour créer le gcode.
 
C

cncamateur

Apprenti
pour faire des pieces en 3d ,car j'ai entendu dire que cambam ne faisait que du 2d 1/2
 
C

cncamateur

Apprenti
bonjour a tous ,

j'ai une questions ,est-ce que cambam permet de faire du gcode pour une cnc 4 axes ?

cordialement
fjl
 
F

fredymilou

Ouvrier
Des bruis cour qu'il le fera un jour , en attendant j'ai trouvé ceci :DeskPorto.
Usinage 3 axes, 4 axes continus, 4 axe indexer et 5 axe indexe.
Il ont une licence hoby abordable en 4 et 5 axes.
La version 3 axes est au même tarif que CamBam.
La version d'essais est valable 30 jours et complet 5 axes.
 
J

jacqueline

Nouveau
Bonjour.

J 'ai longtemps cherché un logiciel de CAO gratuit "opérationnel".

J 'ai trouvé Heeks CAD ( pour Linux et Windows). Il ne fait pratiquement que de la modélisation solide et on peut lui ajouter HeeksCNC pour générer le G Code.

Il est un peu limité ( au niveau des extrusions par exemple : extrusion selon une courbe ), mais convient bien pour dessiner des pièces à usiner avec une machine 3 axes ( il ne faut pas rêver de faire une turbine avec les pales courbes ou une hélice ).

Il est basé sur Opencascade, mais le gars qui l'a développé est un pro de la CNC, son père a plein de machines outils en CNC. Ca lui a pris moins de temps pour en faire un logiciel opérationnel sur la base Opencascade. Les développeurs de FreeCAD ne semblent pas avoir la même expérience et cette double compétence. Je n'ai encore jamais pu rien faire avec.


La prise en main de Heeks CAD est assez simple, si on connait les principes de base de la modélisation solide. ( je déteste les tutos à la Blender qui font fi des principes, et ressemblent à une recette de cuisine à suivre pas à pas pour faire un "monstre" ) Modélisation solide. Je n'ai pas eu besoin de lire des montagnes de tutos.

On dessine du très petit et du très grand avec une bonne précision.


C 'est un peu l'idéal pour débuter dans la CAO avant d'investir dans un logiciel plus performant.

Ce que j'aime dans HeeksCAD : ce sont les systèmes de coordonnées multiples, on peut en sélectionner une autre que le principal , ainsi que les lignes infinies a positionner aux bons endroits pour bien aligner les pièces importées ou fabriquées. ( D 'ailleurs il faut commencer par ça, exemple : les guidages et vis de manoeuvre des trois axes..)

Il y a aussi les copies circulaires.

A partir de la section d'une jante et d'un pneu de vélo, pour le fun , j'ai pu dessiner une roue de vélo plus vraie que vraie avec tous les rayons et le moyeu,. ( puis les crampons dans le pneu, mais ça forçait un peu mon vieux PC..)

velo.jpg


Le logiciel évolue, mais après avoir testé la dernière je suis revenue à la 1.8 ( qq chose m'a gênée, j'étais pressée et plus habituée à l'ancienne )


Avec HeeksCAD dans Google on trouve le logiciel, des tutos.

Je l'utilise pour l'électronique ( pour rénover et améliorer l'ampli d'un vieux tourne disque, où la place est comptée et avec quelques contraintes liées aux découpes ).

dpp_00060.jpg


Le câblage d'origine qui date du tout début des circuits imprimés avait plein d'erreur de conceptions, transfo de sortie sous dimensionné, 10 cm² perdu pour un fusible sous carton.. Pas très motivée pour le restaurer à l'identique. Je n’arrêtais pas de penser aux anciens qui ont du le concevoir sans CAO, à tâtons.. Dur !

Je vais sortir le nouveau châssis ( bleu ) à faire découper, percer et plier en CNC, et le circuit imprimé avec l'implantation des plus gros composants qui dépend de la platine principale et donc imposée ( pas le dessin des pistes bien sûr ).

eden_modelisation_2.png



implantation-v3.png


J 'aimerais bien me faire une fraiseuses trois axes, avec des profilés alu pour pouvoir réaliser des petits boitiers d'électronique sur mesure dans l'alu massif ( les boitiers standards ne s'adaptent pas partout )

ou faire un châssis plus massif en alu de 20 mm pour un lecteur de CD avec convertisseur externe et alimentation séparée ( j'ai récupéré d'anciens mécanismes haut de gamme, tout en métal sur des lecteurs en panne achetés pour 50 € . Mécanismes abandonnés car beaucoup trop chers à fabriquer ).

Les lecteurs très haut de gamme sont pratiquement tous usinés en CNC et très lourds pour supprimer les vibrations, avec des suspensions. C 'est de l'optique de précision . J 'ai trois monstres comme ça : 15 kg le lecteur, ça change des fabrications actuelles.

Éventuellement pouvoir découper de l'acier , mais de la tôle mince < 2mm , pour modifier des châssis d'appareils Hifi ( agrandir un trou , une découpe.. en douceur sans tout déglinguer, parce que la lime et la perceuse et la scie sauteuse :mad: ). Pour les cotés il faudrait que je puisse installer la Kress horizontalement, ce qui éviterait de tout démonter et ce n'est pas toujours possible.. J 'espère que les rails HIWIN de 15 suffiront , plus c'est trop cher.

Eventuellement avec un pilotage manuel, mais avec l'aide de l'affichage X Y Z.

Ce qui serait bien aussi , en remplaçant la broche par une tête laser , c'est de pouvoir faire un relevé dimensionnel des perçages d'un châssis, pour le mettre dans la CAO.. Mais il faudra un autre logiciel de pilotage des moteurs.

Il y a beaucoup d'autres exemples d'applications de la CFAO dans la restauration d'appareils électroniques Vintage, mais c'est plus du domaine de l'impression 3D avec des pièces plastique ou nylon cassées , usées, les boutons perdus, le pignon plastique introuvable auquel il manque une dent. La grille d'un vieux poste radio, en plastique ( ou en bois sculpté ) cassée.. Ce n'est pas encore rentré dans les moeurs des électroniciens :-D
 
C

cncamateur

Apprenti
bonjour a tous, je connais ces logiciel mais moi je recherche des programme pour cree le gcode pour une machine 4 axes

exemples :deskproto ; mastercam
c'est les 2 que je connais qui vont jusqu'a 5 axes peut-etre 6 axes .

merci quand memes

cordialement fjl
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Après si tu as le bon post pro tu as CATIA qui te génère du Gcode. Mais je le trouve sans plus.
 
R

Rom12

Apprenti
Il y a Ninos de IproCAM qui fait du Gcode pour 4 axes de façon gratuite je crois.
Pour l'instant c'était élémentaire mais ils y bossent dessus donc à voir ...
 
C

cncamateur

Apprenti
bonjour a tous

enfin ,je suis content ,j'ai reçu mes vis à bille et mes guides linéaire prismatique
bon maintenant je regarder sur ebay pour acheter mon moteur chinois vdf , mais je ne comprend pas quelque chose a la fin de leur denomination ,il a toujours une lettre et un chiffre (ex:i7 ou k1 etc ...)
qu'est-ce que cela veux dire et le qu'elle prendre et chez qui ?
moi je voudrai 2,2 kw avec possibilitée de controle pwm et comme embout er20 et er25
merci de votre aide
cordialement fjl
 
F

fredymilou

Ouvrier
Le d8 , K1, i7 , ne correspond a rient . C'est juste un moyen pour le vendeur de trouver plus facilement l'article lier à l'annonce.

Tu ne trouvera pas en ER25 , même la 3Kw est en 20.
 
C

cncamateur

Apprenti
bonjour ,
a bon ,maintenant ,je sais et donc je vais commander directement

merci

sur ebay j'ai pourtant vu des portes fraises er 25 ;er 30 ; er 35 etc ... avec des coffret de douille interrieure de différent diamètres pourtant .

on peut surrement en changés ?
 
C

cncamateur

Apprenti
bonjour a tous ,

je me suis acheter
cnc handle wheel.jpg
ceci un commande 4 axes

je suis a la recherche d'un system réducteur 1/72 éme pour me faire mon 4 éme axes ,mais pas faciles trouver

comme sa si je me trompe pas dans mon calcul : 360° / 72 = 5 et 5/ 200 = 0.025 ° de resolustions , je pense que s'est suffisant pour faire des poulies crantees et avec 72 fois le couple je pourrais utiliser un nema 34 de 2,8 Nm

ce qui me feras 72 * 2,8 Nm = 201,6 Nm même si je prend la moitier sa fera environ 100 Nm de couple de blocage .
donc je pourrais prendre un mandain de 125 mm à 200 mm de diamètre .
pour les courroie crantée qui supporterais le couple que j'ai calculer plus haut sa doit pas ce trouver partout et puis faudras trouver des roulement adaptés chez SKF .

bon , je crois que le plus simple ce cerais de trouver un motoréducteur 1/72 éme couplé a un pap et de l'autre coté une poulies crantée ou un systeme a chaîne comme les velo .

comment faire ??

cordialement Fjl
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
Haut