Atch311 a dit:
Bonjour,
je suis intéressé par vos réactions sur les rails supportés ronds pour usiner de l'acier. Je comprends pour des rails supportés de diamètre 16 ou 20 mais qu'en est il des rails supportés de 25, 30 ou même 40?
Où peut on trouver des rails prismatiques à un prix abordable?
Bonsoir,
Personnellement je n'ai pas de retour sur ce type de rail. Mais je suis quasi sur que quel que soit le diamètre de ceux-ci, il y a du jeu et + il y a du jeu plus des vibrations sont à prévoir. D plus je ne suis pas sûre qu'il existe des système à rail supportés avec possibilité de précharge.
Tu peut trouver des rails prismatique à mon avis abordables
ici.
chlore a dit:
Bonjour
Sur quoi tu te bases pour dire qu'un rail de 15 mm est insuffisant ?
Donc je répète : sur quoi vous vous basez pour affirmer qu'un rail 15mm est insuffisant ? des notes de calculs ? des exemples de réalisations ou après 1h d'utilisation les rail de 15mm était HS après un usinage avec des passes 0.1mm ou bien qu'ils se déformaient sous l'effort et donc la précision théorique attendue n'était pas au rendez vous (pour des passes de 0.1mm) ?
J'arrive doucement désolé de ne pas avoir justifié mes dires.
Je me base sur le "bon sens" et sur des fait rééls. Ce que
lacier a plutôt bien résumé. Je m'explique:
Nous sommes pas tous des PRO, nous faisons pour la plupart de manière amateur même si certain leur machine sont super aboutis. Donc pour le domaines de l'amateur nous pensons tous à être le moins chère critère de base chez nous. Donc la solutions à bas prix est les rails auto-portés. Mais quand on voit dans ce topique les mensurations de la machine proche du m² pour usiner de l'acier je pense qu'il faut un minimum d'éléments mécaniques plus "nobles". Après nous parlons aussi ici de d'usiner de l'acier!!
J'ai bien signaler qu'il y a usiner et usiner de l'acier, poussière ou copeaux J'aimerais savoir notre cas ici. Donc parler de rails de 15 dans un cas pourquoi pas mais pensez aussi portefeuille!! Les rails prismatiques sont un peut plus chères c'est vrais mais elles sont à billes et surement "Chinoises"
Excusez moi du terme càd au rabais et avec du jeu. les vis chinoises par exemple nous voyons souvent le terme 1605
C7, C7 corresponds à une classe de tolérance comme pour les roulements qui correspond à un jeu "large" sont en classe C7, c'est a dire +/-50um pour 300mm, les vis trapézoïdales sont en C10 (+/- 210um pour 300mm). A voir avec la différence de prix.
On peut trouver de temps en temps des vis a billes "réformée" sur ebay. elles sont usées mais a la base c'est du C0 (+/-3,5um sur 300mm), ca peut etre mieux au final que du C7.
Les glissières c'est pareils, plus de jeu moins de rigidité donc je choisi de base 20mm pour sa réalisation. En reprenant l'idée que nous sommes des amateurs,pour les amateurs, par les amateurs nous usinons souvent avec des conditions de coupent irréalistes aussi bien vers le haut que le bas. Donc usiner de l'acier avec des rails auto-portées avec du jeu, des grands porte à faux et le reste nous venons d'inventer la machine à vibrer, destruction d'oreille, d'outils et autres...
Pour usiner de l'acier il faut un minimum de rigidité
Et je n'ai pas proposé de rails prismatique à rouleaux dont le prix est bien supérieure (pour 1400mm de rails en sections de 45mm et 3 patins le tous en doubles ~5000€) .
C'est bon j'ai été claire? Fin des hostilités
que j'ai un peu engagées