Bonjour à tous,
Bon, à priori ça n'inspire pas vraiment...
J'ai pensé évidemment à faire du mécano-soudé acier, ce qui évidemment contraint moins et laisse libre court à l'imagination et peut-être pourrait contenir le budget ?!
""Vous me direz si je n'ai pas été un peu fort ?""
Ayant parcouru certains sujets qui m'avait l'air de coller avec le mien voici un petit dessin sur la base suivante :
- Surface de travail 3000x2000
- 5 axes
- Z de 450 sous broche sans outil ( donc certainement 400 avec outil plus ou moins)
Je n'ai pas encore dessiné les pieds
Structure
- longerons de Acier S235JR 250x100x8 en carré pour la base de 3500mm sur 2300mm
- tous les 500mm sous le martyre longerons acier idem de 120x60x6
- longerons Acier S235JR 200x100x8 pour le portique qui fait 2500mm
Les pieds de Portique j'ai fait une coque de 8mm de la forme que vous voyez, du coup je pourrais caser les moteurs pas à pas et les cables dedans, ça vous semble bien ou trop de boulot pour rien ?
- Rails HGR30 partout (certainement je peux réduire pour les guides en Z)
Pour le système 5axes :
- Broche HSD ES915 3.4kw (j'ai pris au hasard chez Sorotec en me disant ce n'est pas du chinois et on il y a chargement automatique d'outil que je veux ajouter pour le travail en temps masqué), je vais travailler du bois principalement mais certainement souvent aussi aluminium et quelques pièces en 5 axes en bronze, donc je me suis dit que 3.4Kw c'était bien... peut-être pourquoi pas la 5.5Kw ?
- j'imaginais faire toutes les pièces en alu de 10mm ? qu'en pensez-vous ?
Pour le reste je n'ai pas encore réfléchi et tout compris :
- quel moteur pour quel Axe, quelle est la différence entre tous les types de pas à pas, je dois comprendre encore ça.
- je pensais à une vis à billes pour le grand axe de 30mm sur presque 4mètes
- une vis à billes de 20 ou 25 pour celui de 2.5m
- et une de 16 pour le Z de 500mm
Je dois encore réfléchir à comment faire la table à dépression : je voudrais créer des compartiments "télécommandables"....
Voila un peu le projet si je devais le construire...
Cela vous parle un peu plus ?