CM3 avec méplat

wika58

wika58

Compagnon
CKL a dit:
...punchy, si tu te lances dans l'affaire, tu nous donneras des nouvelles, et peut-être quelques photos...
CKL :wink:
Oui, ça m'intéresse aussi des infos sur la réalisation de cette modif. car j'ai aussi des cones CM3 à tenon que je voudrais modifier en tirand... :-D

Liaudet, merci pour l'explication détaillée... :wink:
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
CKL a dit:
Pour redevenir sérieux.
Finalement, j'ai regardé ma tête d'alésage, et effectivement, le Cône Morse n'est pas démontable, il va donc falloir suivre les conseils de liaudet, mais avant je vais me refaire un peu à l'usinage.
Sage précaution, il faut se refaire la main et surtout ne pas faire de pièce sérieuse avant d'être sure de maitrisé le minimum en usinage.
CKL a dit:
Premier essai hier soir,... premier loupé....bon ca commence bien, et en plus c'était une pièce pour madame, un petit boutonio du four qui avait cassé, et voulais donc usiner une pièce en téflon avec un diamètre de 4, sur une longueur de 20 (mm), et bien sûr, la pièce au fur et à mesure que le diamètre diminuait fléchissait...

CKL :wink:
Pour évité cela il faut travailler en palier(faire un escalier)
Exemple un brut de Ø 10mm, passe de 2mm aux Ø
1°-passe de 2mm sur 15 de long
2°-passe de 2mm sur 10 de long
3°-passe de 2mm sur 5 de longe, la tu as un bout de Ø 4 sur 5mm, ensuite ont recommence
4°-passe de 2mm sur 20 de long
5°-passe de 2mm sur 15 de long
6°-passe de 2mm sur 10 de long la tu as un bout de Ø 4 sur 10 de long et ru recommence jusqu'à ta longueur de 20.
Parfois dans l'usinage il faut rusé comme dans tout les métiers il y a toujours un petit truc qui te fait chier et en rusant çà passe.(°_°) @ ++
 
C

CKL

Apprenti
J'avais pas pensé à ca, c'est tout bête, mais comme tout il faut y penser.
Merci
J'y va tester..

A+

CKL
 
R

Robert

Ouvrier
tenon

Bonsoir, la supression du tenon sur la broche est une opération assez simple.Si vous possédez un mandrin 4 mords, montage en vérifiant le faux rond( ce qui n'est pas critique) ensuite utilisation de la lunette fixe(accessoire de tour souvent oublié ds des travaux moins courants) pour supprimer le tenon.Ensuite forer et tarauder avec une bonne huile de coupe.
Bien tenir compte des conseils des autres post pour un résultat précis.
Pour répondre au pourquoi des tenons sur CM pour tête à aléser , c'est uniquement pour des raisons de rapidité de fabrication et de coût.
Cordialement.Robert
(petite question: qui est le fournisseur de la tête à tarauder, et ses références.Merci)
 
C

CKL

Apprenti
malheureusement je n'ai pas de lunette fixe, on fera donc sans au moment opportun.

Concernant le fournisseur, ben...c'est sur un achat groupé direct chine que j'avais organisé.. voir:https://www.usinages.com/tour-fraiseuse-en-direct-de-chine-t564.html
 
Z

zou

Ouvrier
Je remonte ce topic parce que je viens de faire sauter un de ces méplats hier et de faire le taraudage ad-hoc sur un CM3 / M12.

Ce n'est pas aussi aisé quand le métal est durci à coeur ; j'ai été obligé de chauffer la pièce en profondeur et à plusieurs reprises car aucun outil n'attaquait le métal.
Rien à voir dans ce cas avec les arbres durcis seulement en surface.
 
C

CKL

Apprenti
Bonjour zou.

comment as tu procédé pour chauffer le métal. Avec un chalumeau?
Combien de temps ?

Peux-tu nous donner un peu plus de détail, je n'ai malheureusement pas du tout le temps pour me consacrer à l'usinage avant quelques semaines, car il faut que je finisse ma véranda, mais après je compte bien m'attaquer à cette tâche.
Pour l'usinage, à tu pris la pièce dans l'étau 4 mors, puis centrage ..?

Éventuellement une photo de la réalisation :?: :?:

Merci d'avance :)



Christian
 
Z

zou

Ouvrier
Bjr CKL,

Il s'agit d'un arbre CM3 / B16

J'ai utilisé un bec "crocodile" pour chauffer de façon à peu près symétrique. Avec ce bec, tu brases à 700° un tube cuivre 12/14 ou 14/16 en 30s à 1mn max.
La peur que j'avais était de récupérer une pièce déformée après refroidissement.

J'ai commencé par une petite chauffe superficielle pensant que c'était durci juste en surface comme par exemple les cônes à usiner (blank arbor) qu'on utilise pour se fabriquer des porte-outils perso ; j'ai pu scier le méplat mais seulement avec une scie sandvik car la scie en merdonium a rendu l'âme en deux coups les gros ; la mèche s'est seulement enfoncée de qq 1/10 ... Je te précise que c'est de la mèche de belle qualité.

2ème chauffe un peu plus longue ; j'ai pu forer qq mm.

Foutu pour foutu, j'ai chauffé énergiquement en profondeur le haut du cône qq minutes et laissé refroidir lentement ; il a bien fallu 1/2 heure pour qu'il soit manipulable. J'ai récupéré un arbre avec une curieuse finition jaspée et, coup de pot, pas déformé (vérifié au comparateur).
J'ai pu alors faire le trou de 10.5 sur 20mm comme qui rigole et tarauder très facilement.

Pour le forage du trou de 10.5 comme pour le fignolage/finition de l'entrée du filetage au tour, j'ai maintenu la pièce par la partie large du CM3 ou du B16, je ne sais plus, (qui ne rentre pas dans la broche) tout simplement dans le mandrin auto-centreur à 3 mors en l'alignant au poil près à l'aide d'un cone femelle dans la poupée. Le CM3 a bien sûr été un tout petit peu marqué mais à un endroit sans importance.

Ce n'est plus l'heure, je te ferai une photo demain.

Ceci dit, je me débrouillerai la prochaine fois pour trouver un arbre déjà fileté parce que flinguer son samedi pour ce genre de détail, ce n'est pas la solution ... surtout quand le ministre des finances ne te voit pas de l'après midi ...
 
punchy

punchy

Compagnon
Merci pour l'explications :smt023

Je me dit que le coup de l'écrou soudé serais plus simple.
Mais il n’y a sans doute pas beaucoup de place... :???:

:wink:
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Mêmes constatations que Zou sur un CM2 B16 ,impossible de couper le tenon à la scie quelle que soit la lame , ( j'ai du utiliser un disque à tronçonner ) et impossible de percer avec un foret super rapide au cobalt sauf sur la profondeur détrempée par le passage du disque .

Je ne suis pas allé plus loin car j'ai eu peur des déformations , mais je vais tenter l'expérience .

Cordialement .
 
C

CKL

Apprenti
Merci pour les infos

Je sens que ca va être chaud !!! :grilled:
 
Z

zou

Ouvrier
Voilà les photos du résultat ; je ne suis pas très fier de l'aspect de l'arbre mais il est bon pour le service.
Faux rond du B16 < .01mm
Faux rond d'un accessoire monté dans le mandrin <.015

De toutes façon, la solution adéquate est ICI.
4£ soit env. 5€ ; la cause est entendue.

cm3_2.jpg


cm3_1.jpg


cm3_0.jpg
 
punchy

punchy

Compagnon
zou a dit:
Voilà les photos du résultat ; je ne suis pas très fier de
De toutes façon, la solution adéquate est ICI.
4£ soit env. 5€ ; la cause est entendue.
Oui, tout a fait, moi c'est de la récup c'est pour ça.

:wink:
 
wika58

wika58

Compagnon
Au moins on sait que c'est faisable mais pas évident... :roll:
Merci d'avoir fait la manip et de nous faire profiter de ton expérience... :wink:
 

Sujets similaires

JMS49
Réponses
50
Affichages
4 407
AlainDuRove
A
Coyote94
Réponses
3
Affichages
3 685
Coyote94
Coyote94
F
Réponses
37
Affichages
9 950
Pervenche
Pervenche
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
862
Romain 63
Romain 63
P
Réponses
19
Affichages
1 207
paysan
P
J
Réponses
16
Affichages
3 916
Alpazen
Alpazen
T
Réponses
77
Affichages
3 875
G
T
Réponses
7
Affichages
3 349
tito88
T
T
Réponses
11
Affichages
1 638
Triton33
T
J
Réponses
1
Affichages
811
Francois57
F
Y
Réponses
5
Affichages
1 395
yann7177
Y
Haut