Bonjour,
Les nouveaux charbons sont arrivés ce matin et je m'y suis collé tout de suite.
il faut par contre etre assez précis et restée "droit"
Donc, pour commencer: un petit montage pour faire ça bien:
Un plat de 25mm + 2 forets + 2 plastics rigides pour ne pas être gêné par le ressort du charbon.
Le charbon fait 6,5mm d’épaisseur et je dois le réduire à 5mm. Je commence donc avec 2 forets de 6mm.
Quand la lime fait rouler les 2 forets en même temps, je change pour 2 forets de 5,5mm puis 2 forets de 5mm.
De cette façon, les 2 faces restent bien parallèles et je ne peux pas manger la cote.
Fais gaffe quand même, j’ai failli perdre un perfo sur batterie parce qu’un charbon s’était coincé.
Donc, finition avec une cale à poncer + papier carborundum #400, pour que le charbon ait le moins de jeu possible, sans coincer.
les nouveaux charbon si le bout est "plat" il faut l'arrondir un peu , tu met un papier a poncé sur le collecteur pour la forme et tu profilé doucement les charbon dessus
Pour l'arrondi, j'ai utilisée une douille dont le diamètre extérieur (43mm) est presque identique au diamètre du collecteur. Avec l’épaisseur du papier carborundum #120, ça tombe pile poil.
Comme tout se passe bien, j'ajuste 6 charbons, histoire d'en avoir d'avance.
le collecteur il faut le nettoyer et ou le faire tourné (sur un tour ou autre et passé un coup de papier de verre dessus , pas trop juste ce qui faut pour qu'il soit propre , après passé sont temps a vérifier entre les pastille si pas de de crasse conductrice et soufflé nettoyer soigneusement le tout !
Donc, polissage du collecteur au papier carborundum #400, puis nettoyage avec une bombe de Contact Cleaner. Apparemment il est nickel.
Remontage et test: Ça tourne parfait. La vitesse est stable. Après une heure d'usinage léger (Acier XC45, Fly cutter à pastille carbure, largeur de coupe: 50mm, vitesse de coupe: 1200t/mn, profondeur de coupe: 0,3 à 0,4mm) le moteur semble moins chauffer qu'avec les anciens charbons.
donc prendre en compte ce qui aurait été une élévation de température et corriger pour le futur ; ventilation , espacement dans le travail , charge moins lourde pour les outils .....
Rapidement après avoir reçu la fraiseuse, j’ai mis un extracteur d'air + 5 orifices pour améliorer le refroidissement. Il tourne même si le moteur est à l’arrêt.
Merci à tous pour vos conseils!