l'essence de térébenthine est à proscrire en usage alimentaire, elle est très toxique:
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/ ... /ft132.pdf
je crois que tenterai d'appliquer la cire directement à chaud.
un mélange de 2/3 de cire d'abeille 1/3 de carnauba pour abaisser le point de fusion (la cire de carnauba fond à 80°, la cire d'abeille autour de 60°), maintenu au chaud sur une plaque chauffante et badigeonner les objets au pinceau jusqu'à refus, essuyer l'excédent, lustrer après refroidissement complet.
j'ai imperméabilisé de cette façon la semelle d'un mini pressoir à cidre en chêne que j'ai fait il y a très longtemps, et ça a très bien marché. si la pièce est trop froide et que la cire fige à l'application, il n'y a qu'à la réchauffer au décapeur thermique.
sinon essayer de dissoudre la cire à chaud dans de l'alcool à 95% (type alcool à conserves) pour faire une sorte d'encaustique non toxique. si ça marche, encaustiquer les objets avec la pâte obtenue, mais l'imperméabilisation sera de moins bonne qualité je pense.
toujours pratiquer sur un plaque chauffante réglée au plus bas, pas de réchaud à flamme!
mais là encore, je mélangerai quand même 2/3 d'abeille et 1/3 de carnauba, ne serai-ce que pour abaisser le coût.