FONDERIE - De la cire au bronze : Manuel

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Hello

j'arrive ici en suite logique de la Restauration affût de 155 mod. 1881 pour casemate Mougin, comme quoi . . .

Merci pour cet ouvrage, je découvre que cette méthode de coulée est accessible relativement facilement "a domicile", encore des idées qui fusent alors qu'il y en a déjà assez

Petite question bête, est ce que c'est applicable tel quel avec d'autres métaux, de l'aluminium ? de l'argent qu'on doit pouvoir trouver en lingot à fondre ou de l'or pour les plus riches :-D (j'ai pas encore lu, juste survolé, la réponse est peut être dedans)

Autre question bête : il y a eu quelques téléchargements quand même, quelqu'un du fofo s'est lancé ? on veut voir les bustes et autres oeuvres :7hus5:
:partyman:
 
S

strahm

Apprenti
Hello

j'arrive ici en suite logique de la Restauration affût de 155 mod. 1881 pour casemate Mougin, comme quoi . . .

Merci pour cet ouvrage, je découvre que cette méthode de coulée est accessible relativement facilement "a domicile", encore des idées qui fusent alors qu'il y en a déjà assez

Petite question bête, est ce que c'est applicable tel quel avec d'autres métaux, de l'aluminium ? de l'argent qu'on doit pouvoir trouver en lingot à fondre ou de l'or pour les plus riches :-D (j'ai pas encore lu, juste survolé, la réponse est peut être dedans)

Autre question bête : il y a eu quelques téléchargements quand même, quelqu'un du fofo s'est lancé ? on veut voir les bustes et autres oeuvres :7hus5:
:partyman:
Un amis à Simon ^^ ?

Alors c'est applicable pour d'autres métaux sans soucis, y compris l'alu mais pour de petites dimensions
Les bijoux en argent sont généralement fabriquer via ce procédé. Sur youtube, il y a plein de vidéo sur le sujet

Pour l'argent, il vaux mieux prendre des pièces
Bonne journée
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pas que les pièces!
J'ai deux lingots d'argent de 100g chaque.
Le premier sorti des pellicules photo : radio médicales et les clichés du journal local. Soude caustique nécessaire.
Le deux : Brasure argent des puces, tu achète au pif des trucs non marqués et les "coulures" d'une machine à braser les pastilles ARS sur les outil de tour et puis bijoux cassés , des couverts argentés , des canules médicales d'un autre temps. Acide nitrique indispensable.
Dans les deux cas l'argent est pur ( plus des 99%), il faut ajouter du cuivre selon l'alliage désiré.
Luc
 
J

junkdealer

Compagnon
Un amis à Simon ^^ ?

Alors c'est applicable pour d'autres métaux sans soucis, y compris l'alu mais pour de petites dimensions
Les bijoux en argent sont généralement fabriquer via ce procédé. Sur youtube, il y a plein de vidéo sur le sujet

Pour l'argent, il vaux mieux prendre des pièces
Bonne journée
hello

meme pas ami de Simon, mais c'est en lisant son sujet que je suis arrivé ici aux détours des discussions, c'est ce que j'aime et déteste ici, tu passes regarder un truc 2 secondes et t'es embarqué dans autre chose pendant 1 heure :-D

j'ai pas pensé aux vieilles pieces en argent de 5F et cie, c'est vrai qu'il doit m'en rester quelque part, qu'elles ne valent rien sauf leur poids en métal vu leur état avec moultes impacts et rayures, un bon candidat pour un petit test si je trouve le temps pour faire un petit bijou :7hus5: mais ce sera pour la St Valentin 2033, pas 23 :-D

merci pour ce complément d'infos :partyman:
 
Haut