cire de finition

M

mod's

Nouveau
j'ai besoin d'etre eclairer sur la finition d'objet destinés a l'alimentaire(gobelet,verre,assiette)...
j'ai entendu parler de la cire de carnauba...mais y'a t-il une ame charitable pour me dire comment elle se prepare et s'utilise...
merci d'avance
 
P

papoum

Nouveau
Cire d'origine végétale (palmier) à dissoudre dans de l'essence de thérébentine comme pour la cire d'abeille, mais elle est très difficile à dissoudre à froid. Donc faire tiédir au bain marie mais sur un réchaud sans flammes et en faisant très attention :shock: :mad:
 
C

chuck

Apprenti
l'essence de térébenthine est à proscrire en usage alimentaire, elle est très toxique:
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/ ... /ft132.pdf

je crois que tenterai d'appliquer la cire directement à chaud.

un mélange de 2/3 de cire d'abeille 1/3 de carnauba pour abaisser le point de fusion (la cire de carnauba fond à 80°, la cire d'abeille autour de 60°), maintenu au chaud sur une plaque chauffante et badigeonner les objets au pinceau jusqu'à refus, essuyer l'excédent, lustrer après refroidissement complet.
j'ai imperméabilisé de cette façon la semelle d'un mini pressoir à cidre en chêne que j'ai fait il y a très longtemps, et ça a très bien marché. si la pièce est trop froide et que la cire fige à l'application, il n'y a qu'à la réchauffer au décapeur thermique.


sinon essayer de dissoudre la cire à chaud dans de l'alcool à 95% (type alcool à conserves) pour faire une sorte d'encaustique non toxique. si ça marche, encaustiquer les objets avec la pâte obtenue, mais l'imperméabilisation sera de moins bonne qualité je pense.

toujours pratiquer sur un plaque chauffante réglée au plus bas, pas de réchaud à flamme!

mais là encore, je mélangerai quand même 2/3 d'abeille et 1/3 de carnauba, ne serai-ce que pour abaisser le coût.
 
B

bois.debout

Compagnon
mod's a dit:
j'ai besoin d'etre eclairer sur la finition d'objet destinés a l'alimentaire(gobelet,verre,assiette)...
j'ai entendu parler de la cire de carnauba...mais y'a t-il une ame charitable pour me dire comment elle se prepare et s'utilise...
merci d'avance
Bonjour,

La vaisselle en bois doit être lavée et la cire ne résistera pas longtemps, même la carnauba...

Les tourneurs qui font de la vaisselle emploient souvent de l'huile d'olive, mais elle finit par rancir et gommer.
Une solution simple consiste à utiliser de l'huile alimentaire de paraffine, pour régimes. La première fois, on badigeonne le bois jusqu'à saturation.
Cette huile est complètement inerte, n'a pas d'odeur, contrairement aux cires, et n'a pas les inconvénients de l'huile d'olive. On la trouve facilement au rayon "régime" des supermarchés.

J'oubliais : Pas de lave-vaisselle pour le bois. Lavage à la main avec peu de liquide pour vaisselle et bien rincer.
Pour l'entretient, il faut repasser de temps en temps de l'huile de paraffine sur le bois, à l'aide d'un tampon en coton ou du papier essuie-tout.

Quant aux vernis, même alimentaires, ils finissent par s'écailler.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 514
FB29
FB29
P
Réponses
16
Affichages
2 716
MegaHertz
MegaHertz
2
Réponses
27
Affichages
1 169
jean-jacques
J
mvt
Réponses
39
Affichages
6 298
mvt
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
R
Réponses
55
Affichages
52 334
jacounet
jacounet
C
Réponses
2
Affichages
1 387
chopik
C
F
Réponses
148
Affichages
29 248
franck67
F
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 986
Mimifor
M
looplyla
Réponses
10
Affichages
3 830
looplyla
looplyla
K
Réponses
4
Affichages
2 920
chrissmine
C
Haut