Appel aux pros de Cambam

  • Auteur de la discussion P.Taramesh
  • Date de début
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonjour à tous.
J'ai besoin d'usiner par contournage la pièce en photo (elle est oxycoupée) pour la finition. Je l'ai dessiné en polylignes sous Autocad, sauvegardée en DXF, importée vers Cambam pour générer le Gcode correspondant.
Ma question est, comment définir l'ordre d'usinage ? Apparement, l'usinage se fait dans l'ordre ou les polylignes de la pièce ont été dessiné. De plus, sur la photo, on voit le parcours d'outil (en vert) ? Si c'est le cas, c'est pas bon.
Comment changer cela ?

Merci d'avance

piece1.jpg
 

Fichiers joints

  • Faucille1.rar
    1.6 KB · Affichages: 40
R

Rom'

Compagnon
Il faut joindre tes polylignes et vérifier qu'elle est fermée
( séléctionner toutes les lignes et ctrl+J pour joindre )
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Je l'ai déjà fait, ça ne change rien. Quand j'avais dessiné la pièce sous Autocad, les polylignes étaient bien fermées (j'avais créé une région). J'ai recontrôlé dans Cambam mais idem
 
R

Rom'

Compagnon
Oui mais il faut les joindre, dans l'arborescence, je vois qu'il y en a 6, alors que ta pièce doit être en une seule ( et qui doit ensuite être fermée )
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Je viens de recommencer dans Cambam et cela semble fonctionner (je n'ai plus qu'une polyligne). Je vais générer le gcode et voir ce que cela donne
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Il faut joindre tes polylignes et vérifier qu'elle est fermée
( séléctionner toutes les lignes et ctrl+J pour joindre )
Je suis entrain de faire une simulation d'usinage et ça fonctionne.
Merci à toi pour ton aide
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Je vais réessayer à partir du DXF pour voir où ça a merdé
 
R

Rom'

Compagnon
Bah ca a pas forcément "merdé", c'est courant d'avoir a joindre les polylignes suite a un import mais tu peux les joindre dans autocad si tu préfères.
 
V

vres

Compagnon
Quand c'est possible il est préférable d'utiliser un format postscript comme: eps, ai, pdf qui conserve les courbes
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Quand c'est possible il est préférable d'utiliser un format postscript comme: eps, ai, pdf qui conserve les courbes

CamBam n'ouvre aucun de ces formats :wink: ... obligé de passer en DXF, mais ça ne pose généralement pas de problème, CB reconnait les entités arc, lignes, spline du format DXF sans souci. La le problème c'est juste que les segments de ligne et arc qui constituent la forme n'étaient pas joints.

++
David
 
V

vres

Compagnon
Presque la moitié de mes clients sont des enseignistes. Lorsqu'il reçoivent un logo en DXF pour faire une enseigne de 14 mètres, les petites polylignes se transforme en énorme facettes. Heureusement un logiciel comme VCarve permet de refermer les contours et recréer des courbes a partir des polylignes.
Le DXF, il ne faut vraiment pas retravailler sur l'échelle. Le DXF ne connais pas les courbes de Béziers. J'ai développé un interpréteur DXF sur MultiCN ce qui permet de se passer de FAO sur certaines applications comme le plasma, le laser ou le jet d'eau.
 
V

vres

Compagnon
voici le même B exporté par Inkscape à gauche en DXF et a droite en EPS
1612731632217.png



Si on regarde les points d'une courbe en DXF on à ça :
1612731739535.png


La même courbe en EPS :
1612731833783.png
 
D

dh42

Compagnon
je ne comprends pas, pour ma part je n'ai aucun problème avec le DXF, il sort des vrais arcs et des vraies splines et elles sont parfaitement reconnues dans CamBam. Si il y a des facettes c'est que les arcs ou les splines ont été convertis en micro segments, mais ça c'est une option d'exportation du soft qui à sauvé le DXF. (sur AI ou sur SW en tout cas, je ne connais pas InkScape)

Sur CB aussi il y a une fonction qui permet de convertir les courbes faites de micro segments droit en polyligne contenant de vrais arcs.

Je ne suis par contre pas sûr que la définition "polyligne" soit la même sur AutoCAD et sur CamBam ; il y a longtemps que je ne peut plus utiliser AutoCAD, mais il me semble qu'une polyligne ne peut contenir que des lignes droites, alors que les polylignes CamBam peuvent contenir à la fois des lignes et des arcs.

Un exemple en image, une spline tracée sous SolidWorks, exportée en DXF, importée sur CamBam ; ça reste une spline.

spline_sw.jpg


spline_cb.jpg



et ensuite conversion de la spline en polyligne, le résultat est une polyligne qui ne contient que des arcs, donc usinable par le GCode.

spline2polyline_cb.jpg


je met le DXF avec la spline en PJ

++
David
 

Fichiers joints

  • splineDXF.zip
    4.3 KB · Affichages: 41
D

dh42

Compagnon
un "B" exporté en DXF depuis AI ; ça reste bien des splines.

le résultat sous CB

Sans titre-1.jpg


et le DXF du B en PJ

++
David
 

Fichiers joints

  • B.zip
    5 KB · Affichages: 41
V

vres

Compagnon
J'ai ouvert ton fichier sur inskape j'ai bien les splines alors que sur VCarve, j'ai de microvecteurs :smt017
Il ya aussi de grosse différences en les version de DXF.
En revanche je ne comprend pas la conversion des splines en arc ? C'est a cause du mode trajectoires exactes ?
 
D

dh42

Compagnon
Ah !! les versions de DXF et leur interprétation, tout un roman !! je me suis battu avec SW pour ça en importation ...

Le pire, c'est la gestion des textes, que ce soit leur orientation/placement ou la police utilisée ; entre le R12, le R13 et le 2000/2002 je n'ai pas les mêmes résultat .. !

ici c'est de l'AutoCAD 2000/2002 (AC1015)

En revanche je ne comprend pas la conversion des splines en arc ? C'est a cause du mode trajectoires exactes ?

Ce n'est pas indispensable, mais de toute façon, le GCode ne gère que les arcs et les lignes droite (en tout cas, celui que produit CamBam) et ne comprends pas les splines, donc avant création des parcours d'outil/GCode elles sont forcément converties en arcs en interne, même si ça ne se voit pas. Pour ma part, quand il y a beaucoup de splines sur un dessin et que je sais que je n'aurais pas à les modifier, je préfère convertir en arc directement, ça évite que la conversion soit faite chaque fois que je régénère les parcours et donc ça va plus vite pour le calcul.

++
David
 
V

vres

Compagnon
La réponse est assez simple, VCarve ne travaille pas avec des splines et Cambam ne travaille pas avec les courbes de Béziers
 
D

dh42

Compagnon
concernant Vcarve, c'est étrange ; voila ce qu'ils disent.

Problem - Imported Vectors do not contain original Bezier Curves
The DXF formet does not support Bezier Curves, and can only save Arc curves and Straight lines.

Pourtant, à l'évidence le DXF supporte bien les splines ... sauf si une spline et une courbe de Bézier sont deux choses différentes :smt017

https://support.vectric.com/aspire-questions/item/problems-and-solutions-for-importing-dxf-files

Je te met 3 fichiers, DXF R14, R2004-2006 et R2007 produits par SW2010 ... sur CamBam ils donnent tous le même résultat ; une spline.

La réponse est assez simple, VCarve ne travaille pas avec des splines et Cambam ne travaille pas avec les courbes de Béziers

Ah OK, donc ce n'est pas la même chose ...

++
David
 

Fichiers joints

  • 3DXF.zip
    13.6 KB · Affichages: 39
V

vres

Compagnon
Dans MultiCN je n'ouvre que le DXF R12 :roll:
Ce n'est pas indispensable, mais de toute façon, le GCode ne gère que les arcs et les lignes droite
En prototypage rapide il n'y a pas beaucoup d'arc dans les fichiers voir aucun, pourtant il faut bien usiner avec des vitesses très rapides.
C'est pour cela que MultiCN détecte les courbes converties en micro-vecteur et refait un lissage avec de mini courbes de Beziers pour aller très vite et avec une trajectoire non seulement exacte mais aussi améliorée
Voici la base d'un "e" de 2mm de haut, en gris la trajectoire g-code, en vert les trajectoires MultiCN non lissées et en rouge les trajectoires MultiCN lissées par des mini-courbes de Béziers. Sur la trajectoires de MultiCN il n'y a plus de facettes mais les cassures sont quand même conservées.
1612735516285.png
 
D

dh42

Compagnon
T'a dut t'amuser à programmer ça :wink: ... tu code en C ?
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bah ca a pas forcément "merdé", c'est courant d'avoir a joindre les polylignes suite a un import mais tu peux les joindre dans autocad si tu préfères.
Je les avais joint dans Autocad et vérifié en créant une région (la région ne peut pas se créer si ce n'est pas fermé).
Le principal, c'est d'avoir compris comment Cambam fonctionne
 
V

vres

Compagnon
T'a dut t'amuser à programmer ça :wink: ... tu code en C ?
Ça fait 30 ans que je travaille dessus et il y a eu beaucoup de mise au point a faire et de bugs a corriger. C'est l'avantage de l'interpolation par le PC, on peut utiliser autan de racines carrées, de Cos de Sin que l'on veut.
J'utilise C++ Builder, je pourrais même faire une version Android ou MacOS. Là je déménage et j'ai beaucoup de travaux dans ma nouvelle maison donc le développement va être mis de côte.
 

Sujets similaires

P
Réponses
18
Affichages
1 754
P.Taramesh
P
G
Réponses
5
Affichages
1 614
gaston83
G
S
Réponses
6
Affichages
1 700
D
L
Réponses
4
Affichages
2 288
Le Mio
L
K
Réponses
20
Affichages
2 579
D
M
Réponses
23
Affichages
8 114
bistouc
bistouc
C
Réponses
3
Affichages
1 755
D
D
Réponses
15
Affichages
10 847
carlos78
carlos78
D
Réponses
87
Affichages
24 813
rtlp14
R
Haut