Problème d'origine pièce imprécise

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
C

coolman59

Apprenti
Bonjour à tous !

Après l'usinage conventionnel, j'ai décidé de me lancer en fraisage CNC et c'est là que les ennuis commencent :D

Ma chaîne de traitement est la suivante :

Modèle volumique CATIA (.Catpart) -> Plan 2D CATIA (.CatDrawing) -> Export .dwf -> Ouvrir .dwf dans CamBam (version d'essai) -> Générer Gcode -> Mach3 -> CNC

J'ai conçu une pièce pour essayer ma chaîne de traitement, c'est une simple bride pour dremel par pincement.


Donc, dans l'ordre, je fais :
- Création d'un point d'intersection pour définir l'Origine Pièce - Déjà à ce stade, Cambam me demande d'insérer une tolérance, j'insère 0 car mon dessin est "parfait"
- Puis je positionne l'origine Pièce - Je ne peux pas choisir mon point précédent dans la liste des éléments géométriques, je suis obligé de le sélectionner dans la zone graphique.
- Et enfin, j'utilise la fonction perçage sur le perçage principal
- Je génère le tracé d'outil et le GCode.

Et là, ça coince !
Quand j'analyse mon Gcode, je remarque que mon perçage qui a pour cotes nominales : X50 Y30 devient : X50 Y30.0167

Fichier Gcode :

( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( Bride dremel 10/28/2013 6:50:08 PM )
( T0 : 30.0 )
G21 G90 G64 G40
G0 Z3.0
( T0 : 30.0 )
T0 M6
( Perçage1 )
G17
M3 S1000
G0 X50.0 Y30.0167
G98
G83 X50.0 Y30.0167 Z-10.5 Q2.0 R3.0 F300.0
G80
G0 Z3.0
M5
M30


Est-ce que vous auriez une idée du pourquoi du comment ? Peut-être est-ce le logiciel en lui même qui est imprécis ?

En vous en remerciant :wink:

Bonne journée !
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeramenemafraise

Ouvrier
Bonjour,
Il faudrait voir le programme Cambam ,pour s'assurer qu'il n'y a pas de probleme.
(on peut réparer la coordonnée Y avec un petit traitement de texte genre bloc note de chez Windows.)

maintenant pourquoi qu'il y a une erreur de 0.01 mm sur la coordonnée en Y , c'est pas normal, il doit y avoir un mauvais depart de l'origine zero ?.start point ...
yves.
 
C

coolman59

Apprenti
Après avoir fouiné et farfouillé, j'ai un élément de réponse.

Pour rappel, ma pièce est un parallélépipède avec un perçage en son centre et une fente pour réaliser une bride par pincement.

Le problème vient du fait que le perçage n'est pas un cercle complet, mais un arc de cercle. Et lorsque Cambam cherche le centre de cet arc, il induit une erreur de 0.0167mm.
En clair, il faut travailler avec des cercles complets dans le cas du perçage, sinon il crée une erreur.

Autre remarque, faire attention aux options "Accroche à la grille" et "Accroche aux objets" qui peuvent causer des problèmes si mal utilisées.

Voilà.
 
Haut