Cintrer l'aluminium

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion welldone
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welldone

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Bonjour,

esperant etre dans la bonne section, je vous fait part de mon desarroi suite a mes essais de cintrage de l'aluminium. :cry:
Je voudrais créer mes volutes aluminium sur ma voluteuse plutôt prévue pour l"acier.....Je suis confronté au retour élastique important de l'aluminium je m'explique....Tout va bien en début de volute, mais lorsque le rayon de cintrage augmente, l'aluminium se détend lorsque je relâche la bride.Certes, j'ai ma volute, mais elle n'est pas a la taille désirée.
Je travaille sur du carré plein en 10*10 est c'est pire si je descends en épaisseur...Quelqu'un a t'il une solution?

A l'avance merci et bonne journée.
 
welldone a dit:
Bonjour,

esperant etre dans la bonne section, je vous fait part de mon desarroi suite a mes essais de cintrage de l'aluminium. :cry:
Je voudrais créer mes volutes aluminium sur ma voluteuse plutôt prévue pour l"acier.....Je suis confronté au retour élastique important de l'aluminium je m'explique....Tout va bien en début de volute, mais lorsque le rayon de cintrage augmente, l'aluminium se détend lorsque je relâche la bride.Certes, j'ai ma volute, mais elle n'est pas a la taille désirée.
Je travaille sur du carré plein en 10*10 est c'est pire si je descends en épaisseur...Quelqu'un a t'il une solution?

A l'avance merci et bonne journée.

Il faut passer le retour élastique de la matière, alors soit il faut cintrer plus fort soit il faut modifier le seuil de retour élastique !!!
Peur être en chauffant l'alu pour lui faire un recuit il sera peut être plus maléable
 
bonjour a tu essayer de recuire ta barre d alu avec du suif.le recuit est obtenu lorsque le suif devient marron
 
bonjour, :-D

pour pouvoir avancer, il faudrait que tu nous donne la nuance d'aluminium que tu utilises :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
recuire?

Euhh je sais pas vraiment... c'est des barres d'alu en 6M10 brut commandées chez mon distibuteur de gros qui vend principalement de l'acier....

J'ai essayé de chauffer, encore faut il que je sache jusqu'à quel niveau pour repousser l'elasticité..Le coup de recuire avec du suif m'est inconnu et comment procèder?
 
salut

si c'est de la série 2*** ou 7*** tu vas t'en voir pour cintrer car les limites élastiques sont assez élevées. Le mieux est des alus en 5*** genre 5086 qui se cintrent très bien avec r= 1 épaisseur, un Re proche de 100MPa et Rm 250Mpa. Comme ça tu peux cintrer à l'aise.
 
Salut

Tu peux aussi le recuire au savon.
Tu frottes un pain de savon sur ta barre, tu fais une montée en température lente et tu arrête quand le savon bruni.
Cette technique fonctionne bien sur l'étain mais je ne l'ai jamais testée sur l'alu.
tiens nous au courant.

@+
 
Perso, j'ai laisssé tomber savon huile et compagnie il y a belle lurette.

Quand l'alliage arrive à la bonne température, il prend un aspect très légèrement différent sous la flamme ; aspect un peu brillant. Et la flamme du flambard propane commence à changer à peine de couleur (vire vers le jaune orangé). Il faut alors arrêter tout de suite car si la surface le métal se met à friser, la pièce est foutue ! Ces détails sont très subtils, il faut être attentif, et pas d'éclairage violent.

Il faut bien sûr faire quelques essais avec de l'huile du savon sur des chutes, mais une fois qu'on a observé ce qui se passe, ça devient totalement inutile.

Le contrôle est simple. Si c'est pas assez recuit, ça se travaille pas. Si c'est trop chauffé ça fait des criques et c'est foutu.

Ce sont des choses qui se sentent.

(si j'avais dû refaire toute la carroserie du RR avec huile et savon, j'y serais encore !)
 

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