cintrer du rond 25mm alu

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'espere etre dans la bonne rubrique .
j'ai du rond ( plein ) de 25mm de diametre a cintrer a environ 90dg .
j'ai pense a une cintreuse hydraulique a froid utilisee ( dans le temps ) pour chauffage central .
qu'en pensez vous , en force un rond de 25 alu ou un tube acier 36/42 ( voir plus ), en capacitee de la cintreuse , je ne me fait pas de soucis .
mais le reste c'est l'inconnu pour moi .
merci d'avance pour vos reponses .

a bientot

apt
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Je crains qu'il n'y ait des fissurations sur l'extérieur du cintre sur l'aluminium n'est pas recuit juste avant le cintrage !
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
des precision sur la nuance /
A W 6060 en 573 - 3 t 6
cela corespondrai a un " ag3 " qui est cintrable ; pas plus de renseignement chez mon fournisseur de ferraille .

a bientot

apt
 
B

Bubar95

Ouvrier
Il manque une donnée importante : quel rayon ton cintrage a 90° ?:spamafote:

C'est ça qui change tout...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu le fais sur une mingori, vu la nuance ça ne possera pas de problème. Il m'est arrivé de faire des rayons plus court et ça passait, dans le doute tu peux préchauffer ton alu avant cintrage afin d'éviter une éventuelle fissuration.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Une Mingori fait un rayon d'environ 3 à 3.5 fois le Ø du tube gaz d'apres mes doc .

Il faudrait preciser la nuance d'alu , elles sont nombreuses en barres rondes,
le 6060 c'est anciennement de l' AGS , c'est plutot mou et il se travaille aisement .
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
merci pour les renseignements .
le premier m'a fait un peu peur , recuire l'alu , comment savoir la temperature ; car la couleur ne change pas en chauffant , je crois .
le rayon , environ 90dg j'avais ecris , a peine angle droit en fait .
oui , avec une mingori ou equivalent , mais la vielle et lourde cintreuse de plombier .
la nuance ! je ne peu pas avoir plus de renseignements .
si l'alu est si tendre ; y a t'il un risque de marque l'alu ? qu'il s'ecrase un peu , je pense graisser les parties en frottements .

a bientot

apt
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
environ 90dg j'avais ecris

Le rayon de pliage et pas l'angle, ce sont deux choses différentes!

mais la vielle et lourde cintreuse de plombier

On s'était bien compris.

si l'alu est si tendre ; y a t'il un risque de marque l'alu ? qu'il s'ecrase un peu , je pense graisser les parties en frottements .

Le marquer je ne pense pas mais suivant ton rayon de courbure, il y aura un allongement plus ou moins long. Sur une coudeuse de plombier, tu n'a normalement pas besoin de graisser. La barre vient en appui sur la matrice et glisse sur les 2 appuis qui ont une forme arrondie.
 

Sujets similaires

A
Réponses
9
Affichages
6 016
apprenti51
A
Haut