Cintrer du rond inox diam 10 mm

  • Auteur de la discussion DW10TD
  • Date de début
DW10TD
DW10TD
Apprenti
29 Jan 2016
131
06
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Dans le but de réaliser une ligne d'échappement sur mesure pour une voiture de collection, je dois fabriquer des "tiges" supports de silentbloc.
Pour cela, je dois utiliser du rond en acier inox A2 de diamètre 10mm que je dois cintrer en forme.

Je voudrais réaliser à la fois des rayons de 30mm; et des rayons le plus faible possible, quelquechose comme 5 ou 10mm.

La précision est a quelques millimètres près. Je dispose d'un outillage de bricoleur éclairé, entre autres: étau fonte 150mm, lampe a souder butane, poste MMA, poste MIG, touret à meuler, perceuse à colonne...
Pas de cintreuse, pas de presse.

Quelqu'un aurait une idée/astuce afin d'arriver a mes fins de manière propre et économique?

Bonne soirée,

Jean-Baptiste
 
DW10TD
DW10TD
Apprenti
29 Jan 2016
131
06
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut Dubleu,

En effet très bonne idée. Tu pense que ça suffirait pour du diamètre 10 en inox?

Dans mon esprit je vois bien l'axe formé par la vis ou le "galet cintreur" se cintrer avant le rond à cintrer.
A moins de construire ça de manière ultra robuste, et vu que j'ai pas accès a de la "grosse" feraille ça va pas être évident.

Je vais creuser ça, merci Dubleu.

D'autres suggestions?
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 304
oui cela fonctionne pour du plein de tous diamètre ont peut amélioré l’entrainement pour que cela laisse pas de trace sur le métal si utile en élargissant le plat qui entraine le rond

si tu utilise des vis et un empilage de rondelle ou rond usiné au tour voir la cage intérieur d'un roulement du bon diamètre pour faire le moyeux pas besoin de gros matériel en plus tu auras une forme un peut creusé arrondi
 
DW10TD
DW10TD
Apprenti
29 Jan 2016
131
06
  • Auteur de la discussion
  • #5
Petit retour d'expérience pour ceux qui serait confronté au même soucis que moi

Rien à faire: cet inox qui m'as été vendu comme du A2 ne veut pas ce cintrer à froid.
J'ai fait une cintreuse à enroulement de fortune comme me l'as suggéré, une gros morceau d'UPN comme base, une bague de roulement de roue de Peugeot 206 comme galet et j'ai essayé plusieurs "bras d'entrainement" à base de tube carré, qui ont tous tordu avant que le rond d'inox daigne bouger.

Au final j'ai fait à l'ancienne, à l'étau, en chauffant a l'intérieur du rayon avec un chalumeau sur une bouteille 13kg de propane. C'est long mais on arrive à une température ou ça cintre très bien.
Par contre c'est long, très long, un oxybutane ou oxyacéthy est recommandé.
 
Haut