Idées recherchées pour cintrer un feuille de métal 16 ga

dedepc
Nouveau
18 Juillet 2016
13
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je mène deux projets de front la chaise suspendue est presque terminée et ça va bien jusqu'à date grâce à vos bon conseils. J'ai un autre petit souci , je voudrais faire un plus grand couvercle pour mon méchoui et j'ai une feuille de métal 16 ga et je voudrais l'arrondir comme l'arrondie du baril utilisé.
ouvertcouvercle.jpg
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 594
Harnes (Pas de Calais)
Bonjour,
Pour cintrer une tôle avec un rayon bien régulier, (sans rouleuse bien sûr):

il faut faire subir à la tôle, sur toute la partie à cintrer, la même déformation, en terme de rayon de courbure.
Il faut donc lui faire subir le même moment de flexion partout.
On obtient ce résultat en exerçant à chaque bout de la partie en question, un couple pur, sans aucun effort tranchant.

J'ai eu ce travail à faire une fois. Une tôle inox de 15/10 (1.2m largeur 400) pour lui donner une forme "en S".
J'ai pincé un bout de la tôle entre deux barres pleines 60*30, de longueur un peu supérieure à mes 400mm, la tôle étant serrée comme dans un étau. A chaque bout de cet "étau" de fortune, un levier à deux bras.
L'autre bout de la tôle est fixe, je l'avais coincé dans une des rainures en T de ma fraiseuse, étau enlevé.
Il faut être 2 personnes, chacun prend un levier, et on tourne bien synchro de l'angle qu'il faut. Toute l'astuce est de bien accompagner la tôle en ne lui imposant pas d'effort de montée ou descente, ou de rapprochement ou d'éloignement. Rien qu'un moment de flexion pur, j'insiste, je ne sais pas si j'ai le droit de mettre en gras...:). En procédant bien comme ça, et pour un angle à cintrer pas trop important, la tôle ne sortira pas de la rainure en T. Sinon on peut aussi la brider rigidement sur la table avec des clames.
 
dedepc
Nouveau
18 Juillet 2016
13
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour ta réponse, j'ai trouvé entretemps avec un atelier d'usinage, avec une machine mécanique il a plier ma tôle 16 ga en 15 min. (voir photos) je trouvais l'idée géniale je voulais vous la partager.

Étape pour le pliage

1) Dessiner la tôle avec le rayon et la longueur de l'arc sur un carton

2) Commencer le pliage comparer la tôle avec le gabarit

3) Resserrer les ajustements et recommencer le pliage

4) Recommencer les étapes 2 et 3 jusqu'à ce que le gabarit = tôle
DSCN0072.JPG
DSCN0070.JPG
DSCN0071.JPG
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
que veut dire 16ga ????

il m'arrive de cintrer des barre ou des tole en les apliquant a la main sur un gabarit : le rayon de courbure obtenu est toujours plus grand que le rayon du gabarit ou du cylindre ou je l'ai enroulé ... il est dommage d'essayer nsuccessivement un tas de cylindre de rayon different avant de trouver le bon

j'ai trouvé le bon moyen pour essayer un cylindre trop gros mesurer et calculer exactement le cylindre qu'il faut

la diference de diametre entre le gabarit et la tole que l'on enroule autour est completement differente suivant le diametre , donc on n'y comprend rien ... le rayon de courbure n'est pas le bon truc a mesurer ... si on considére l'inverse du rayon de courbure : 1/R , on s'apercoit que la difference entre 1/R gabarit et 1/Rtole est toujours constante sur tous les rayon possible

on peut aussi considerer les diametre : la difference des 1/D est constante

cette difference de 1/R entre le modele et la piece depand de l'epaisseur de la tole et de sa limite elastique : c'est dailleur ma meilleur methode pour mesurer la resistance d'une tole ou d'un fil de fer : enrouler et mesurer la courbure ... tout le monde a constaté qu'un fil de fer mou garde une courbure plus proche du mandrin que de la corde a piano
 
dedepc
Nouveau
18 Juillet 2016
13
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je voulais vous montrer le résultat , je suis très satisfait, peut être que je me suis mal exprimé au départ mais je voulais une tôle 16ga avec un rayon de 279mm et une longueur d'arc de 546 mm peu importe la manière utilisée le résultat est satisfaisant
DSCN0073.JPG
DSCN0074.JPG
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut