Dépannage CINCINNATI PF25 - Noix/Vis usées

  • Auteur de la discussion BorisCollard
  • Date de début
B

BorisCollard

Nouveau
Salut,
J'ai démonté la table croisée de ma "nouvelle" PF 25. Les noix sont usées, et le filetage des vis trapézoïdales aussi, et surtout au milieu.

J'ai vu que @xavb avait changé ses noix et je voudrais en savoir plus. Usinés lui même ? Changé les vis en même temps ?

Des membres ont une expérience ?

Salutations,
Boris
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tfa

Apprenti
Bonjour,
C'est toujours possible de fabriquer la noix , tout dépend de ton équipement et de ton savoir faire.
J'en ai réalisé plusieurs durant ma carrière (réparation et maintenance de machine outil)
normalement le filetage est rectifié.

A priori je ferais ceci:
usinage de la noix au tour ,(Sûrement un pas à gauche) un taraud trapézoïdal c'est très cher.
et les formes extérieure a la fraiseuse s'il y a lieu.
Pour la vis c'est une autre paire de manche,
Tu peu la faire au tour , mais tu va rencontrer des problèmes : flexion , vibrations , précision ....etc.
: Ce type de vis est réalisée par tourbillonage (https://www.sandvik.coromant.com/fr-fr/knowledge/threading/thread-whirling/pages/default.aspx)
Donc assez (complètement) inaccessible en bricolage.
La solution serait l'achat d'une vis du commerce que tu viendrais adapter à ta machine... on en reparleras par la suite.

Cordialement
 
Dernière édition:
T

tfa

Apprenti
Ok Didier moi aussi :drinkers:
Mais une vis a billes sur une si petite machine ne serais pas le meilleur choix a mon avis.
Je ne sais pas a quoi ressemble les noix (écrous) en question ,mais des écrous a billes seront sans doute impossible a adapter sans entrer dans de grosse modif de la machine.
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une perceuse a table croisée .
cordialement .
TFA
 
B

BorisCollard

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Comme tu l'as bien dit, @tfa , je pourrais me lancer dans l'usinage de la noix, ca ferait un bon projet pour progresser, mais la fabrication de la vis n'est pas dans mes cordes. J'ai vu comme toi qu'elles sont faites avec des équipements que je n'ai pas.
J'ai demandé des devis, on verra bien ce qu'ils répondent à la rentrée.

Pour l'instant, je me suis monté une visu 2 axes qui au moins me permet de voir où je suis. Je verrai bien ce que je peux fraiser avant que la table ne se mette à bouger toute seule.
.
Fraiseuse avec Visu.JPG

En fait, comme le propose @didier73 j'envisageais de remplacer tout ça par une nouvelle table croisée avec des vis à billes. Pourquoi penses-tu que ce ne soit pas un bon choix ?

Merci à vous pour votre intérêt, en tous cas.
 
K

KITE

Compagnon
Je verrai bien ce que je peux fraiser avant que la table ne se mette à bouger toute seule.
Et pourquoi, diable, veux-tu que la table bouge toute seule !
Toutes nos machines, à des degrés divers, sont atteintes de ce mal, et ça n’empêche pas d’usiner.
Rattraper les jeux, c’est la première règle, pour usiner.
Monter des règles et une visu est une solution efficace.
Attention, les vis à billes ont un mouvement réversible, et là, tu vas voir ta table bouger toute seule. Ca n’est pas la bonne solution.
Donc, tu remontes ta machine et, en attendant la visu, tu fraises et quand t’as fini, tu fraises encore !
En //, tu lis tous les posts traitant du fraisage en « opposition » et en « avalant ».
Et après quelques dizaines de kg de copeaux (et de fraises brisées), tu verras tes vis et tes noix d’un autre œil !
 
Dernière édition:
T

tfa

Apprenti
Bonsoir Boris,
Effectivement des vis a billes c'est très bien mais je pense quand même qu'il faut en justifier le choix !
En 1 le prix
En 2 si ce n'est pas le prix , ce sera la provenance (bilan carbone)
En 3 les difficulté d'adaptation si se sont des standards du commerce (usinage acier traité , donc avec les outils qui vont bien , prise de pièce suffisamment rigide ...etc.)
par contre si tu les fait usiner localement tu retrouve ...le prix!!!

Il te reste un autre choix ,c est de refaire simplement et uniquement les écrous , les vis ont surement un peu d'usure
mais ce ne doit pas être gênant
D'autant plus que tu a une visu ,donc tu compense sans même t'en rendre compte.(si si j'en suis sur)
Si tu a le loisir de me faire un croquis je pourrais t'indiquer la marche à suivre.
Je ne prétend pas être particulièrement doué , mais j'en ai réalisé tellement (du 24 x5 au diam 100 pas de 16 )Que je sais de quoi je parle.
A+
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 127
Pervenche
Pervenche
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
605
FB29
JMS49
Réponses
60
Affichages
15 822
Chipotte88
Chipotte88
tournele
Réponses
46
Affichages
9 407
tournele
tournele
pierreLG
Réponses
209
Affichages
72 667
pierreLG
pierreLG
tournele
Réponses
40
Affichages
13 440
tournele
tournele
M
Réponses
12
Affichages
3 630
Gege063
Gege063
T
Réponses
39
Affichages
16 317
bruce85
B
Domi37
Réponses
122
Affichages
34 045
fertun
fertun
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 679
brico94
B
Haut