• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Choix première fraiseuse coutellerie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fabio P.
  • Date de début Date de début

Fabio P.

Nouveau
Bonjour,
Je suis étudiant en génie mécanique et passionné de coutellerie,
Je suis a la recherche d'une fraiseuse afin de faire des fraisages pour des couteaux pliants entre autres.

Le cahier des charges de la fraiseuse :

- 1500 euros max (je suis étudiant donc petit budget)
- Usinages dans du titane et acier, beaucoup de matériaux durs.
- Doit passer par une porte de 90cm de large
- Course mini : 300 mm en x (peut être moins)

Est ce que vous avez des suggestions ? Est ce que j'en demande trop ?
Sur quels sites se rendre pour trouver son bonheur appart LBC ?

En vous remerciant pour vos réponses.

Bonjour,
Et les courses en Y et Z? Ton atelier est en mono 230 ou tri 400?
Il y les Deckel Fp1, metba mbo et mb1, Oradea fus 20, schaublin 13, sixis 103, toutes celles-ci passe 90cms, enfin passent juste et demande peut être de démonter provisoirement un élément, selon la configuration du passage.

Ps, j'oubliais les aciera F3, bref toutes les petites fraiseuses d'outilleur qui sont très convoitées...

Sur Y je pense ne pas avoir besoin de plus de 50mm de course. En Z je ne sais pas mais mes pièces ne font pas plus de 60 mm de haut alors on doit être dans cet ordre de grandeur là. Mon atelier est en mono mais je rajouterai un variateur, ce n'est pas un problème.

J'avais omis ce critère, et tu as raison à 1500e une fraiseuse d'outilleur ou d'établie, à moins d'un miracle...
je préfère mettre plus et m'acheter une machine que je garderai tout ma vie; je dois compter combien ?

Il y a aussi Le Breton FG; petite fraiseuse, était produite en France . Passe dans 0.80m et 300mm de course X. La doc est sur le forum

est ce que pour ton besoin, une vrai perceuse ne serait pas suffisante, avec de bon outillage et de bon outils ?

’soir
Une Alcéra EN 700 comme la mienne passe une porte de 60 cm! En démontant la console!
C’est très simple, il n’y a qu’un seul axe motorisé. Je l’ai fait seul. Bon c’est lourd et encombrant mais ça peut se trouver pas trop cher ainsi que l’outillage. Mais avec le titane esquinter une FP1, ça peut coûter! Bonne chance

Je vous donne un peu de nouvelles, j'ai fini par trouver une f3 dans un état correct qui rentrait dans le budget, j'ai 2-3 trucs a régler dessus mais dans l'ensemble je suis super content !

Pour l'instant c'est trop le bazar autour pour qu'on y voie quoi que ce soit + je suis en train de tout démonter pour me rendre compte des travaux qu'il y a a faire dessus. C'est une tête ronde qui doit être assez ancienne puisque son numéro de série est dans les 2500. En tout cas je vous met des photos dès que je peux.

Voilà le début des trucs à revoir, un des trucs était les bruits bizarres venant de l'avance rapide en X, les engrenages sont bien fatigués. Est ce que vous savez si ils sont standards ou si il faut les faire sur mesure ?

Bonjour à tous et toutes,

Fabio P, déjà rien que le mot "standardisé" chez les fabricants Suisses c'est une douce illusion sur leurs machines.
Alors pour ce type d'engrenages hélicoïdal à axes croisés et un pignon "crabots"!
Va falloir chercher des pièces de rechanges s'ils sont vraiment hs.
Néanmoins, la photo présentée étant d'une résolution assez basse, que reproches tu a ces engrenages ?

Je présume que c'est la partie arrière de l'entrainement via le cardan et axe de commande des avances manuelle (cornes)/auto.

PS: Il n'y a pas d'avance "rapide" sur cette machine c'est avance manuelle ou automatique via la boite des avances avec le cardan et la commande avec les "cornes" pour embrayer/débrayer.

bonne remise en état.

Bien cordialement
Michel

Petit pantographe taper Deckel GL.
Ils sont bon marché.

Vous fabriquez des modèles à plus grande échelle, et les reproductions sont toutes identiques, du grand au petit couteau.

Les GL ont une broche haute-vitesse et une rigidité de gravure.
Tu ne fera pas d’usinage dans des métaux durs avec.

À l'exception des lames (travaux d'abrasion), il peut être utilisé pour tous les autres composants.

Ça tourne à quelle vitesse (mini/maxi) ?
Un truc genre 2000-15000tr/min
Même si on monte des outils en queue de 6mm, la broche n’est absolument pas dimensionnée pour supporter des efforts de coupe "d’usinage" dans des aciers.
C’est une machine de gravure, tu la connais (à gauche du lavabo )

Alors, peut-être pas tailler dans l’épaisseur du métal pour faire du contournage mais pour copier les perçages avec précision, c’est sûr que c’est le top

Si c’est pour acheter, autant investir dans un pantographe de fraisage KF et compagnie.
Il y en a souvent des incomplets pas cher à vendre

Bonjour
En machine polyvalente en SA30 j'aurais pris ça :
J'ai la même ! et à 900€ sur lbc peut être négociable ça valait le coup !
.

.

En machine polyvalente en SA30
Pour de la coutellerie, ça, c’est polyvalent:

Et vu que c’est une combinée, tout à fait possible de la mettre en configuration tournage pour tourner des petits axes, par exemple
En plus, en cherchant un peu, ça rentrait dans le budget des 1500 €

Excusez moi pour la médiocre qualité de la photo, j'ai la tremblote quand il faut aller se tordre pour accéder cette partie de la machine. Les engrenages pris en photo font partie de "là partie arrière de l'entrainement via le cardan et axe de commande des avances manuelle (cornes)/auto." comme vous le décrivez si bien. le problème est que cela fonctionne par à coups quand je manœuvre la table sur x du a un immense jeu dans ces engrenages. J'envisage donc de les changer ou de supprimer la partie avec les cornes si je ne trouve pas les bons engrenages qui doivent être assez rares je pense.

En vous remerciant.

Bonjour, je suis outilleur depuis 30 ans et je bricole des couteaux depuis pfiou, le premier truc pointu j ai du le bricoler vers 7 ans(j'en ai 50...) je suis en microentreprise depuis un peu plus de 10 ans. Je m'occupe un peu du forum de coutellerie bleu . Je connais pleins de couteliers qui ont des fraiseuses de tout types (classiques ou panto) et pleins d'autres qui n'en ont pas. Il y a tellement de coutellerie différentes!
J'ai une Somua FHI , 2 GK21 et 1kf12. Pour faire des couteaux, y a des fois ou je ne me sers d'aucune des 4. Les GK c'est quand je fais des series de couteaux (fraisage de manches ou de ressorts, lames mais c'est plus rare!), KF pour les manches qui ne demande pas une trop grande precision (c'est pas que c'est pas precis mais c'est que je le garde a echelle 1 donc flexion du palpeur et tout, je rentre comme un porc dans la matiere....). La somua c'est plus un truc qui me permet de faire des montage, gabarits de perçage ou autres, quelquefois une operation precise mais c'est plus un truc qui facilite la vie...
Bon , de toutes façons tu l'as acheté deja, c'etait plus pour aider les futurs acquéreurs de matos !
bon courage pour les réparations!