Choix porte pince ou pince tirée

  • Auteur de la discussion LoLo01
  • Date de début
L

LoLo01

Apprenti
Bonjour,

J'ai une fraiseuse (PF16) avec la partie du tirant fileté au diamètre 6. Du coup, j'hésite de prendre des pinces tirées vu que pour les retirer il faut frapper avec un marteau....
Quel est le risque pour les roulements de frapper sur le tirant ?
Le porte pince au moins n'aurait pas besoin d'être démonté aussi souvent si je dois changer de fraise.

Qu'en pensez-vous ?
Cdlt
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
j'hésite de prendre des pinces tirées vu que pour les retirer il faut frapper avec un marteau....
Précise ta pensée car j’utilise beaucoup de pinces tirées et je n’utilise pas de marteau !
Peut-être confonds-tu avec le porte-pinces lui-même qui peut-être difficile à enlever de la broche si c’est du Cône Morse.
Ta fraiseuse à quel attachement ?
 
L

LoLo01

Apprenti
Sur une PF16 Cincinnati, c'est des cones morse M2. le tirant est de diamètre 10 et fileté au diamètre 6, avec un écrou et un contre écrou.
Pour retirer un cône il faut frapper sur l’écrou en bout qui est soudé pour décoincé le cône.
Cette fraiseuse n'a pas de porté sur l'arbre pour que le tirant d'appui dessus quand on dévisse.
Du coup, il faut mettre un coup de marteau pour décoincer.

Donc à chaque fois que je veux retirer une pince tirée en M2, je dois la "pousser" avec le tirant pour la décoincer.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

A part le fait de taper pour extraire la pince tirée, elle a quand même des avantages : pas de porte-à-faux sur la broche, la course en Z est préservée, et (c'est mon avis personnel) meilleure concentricité.

Pour extraire, un maillet en caoutchouc dur va très bien. Pas la peine de prendre un marteau.
 
Dernière édition:
L

LoLo01

Apprenti
C’est pour cela que je suis partant pour des pinces tirées pour être le plus proche de la broche.
Mais cette histoire de frapper au marteau c’est pas top pour les roulements.....
C’est pour cela que j’hésite....
 
M

moufy55

Modérateur
Les pinces tirées sont expensées, elles se serrent, en tirant, s’ouvrent, en deserrant.
Elles suivent donc la portée du cône morse, mais ne s’y collent pas.
Il n’y a pas besoin de frapper, pas même au maillet !

Une queue de Porte-pinces, il le faudra en revanche, comme tout cône.
 
L

LoLo01

Apprenti
A oui, très bonne remarque « moufy55 », je n’avais pas pensé à ça .
Merci pour cette remarque très pertinente.
Je vais donc prendre des pinces tirées car effectivement avec un porte pince il va falloir frapper sur le tirant.
 
M

moufy55

Modérateur
Frappe mis à part, en concentricité, hauteur sous broche, c’est vraiment meilleur, de loin :wink:
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
de toute manière , il est possible de faire une pièce solide qui va relier la table et le fond de la broche ; on fait sortir la broche ( ou monter la table ) pour " tenir coup " et on pourra frapper sur le tirant sans faire souffrir les roulements
A++++
 
L

LoLo01

Apprenti
Bonjour,
C'est aussi l'idée que j'ai lu sur ce forum, de mettre un tube entre la broche et la table pour "protéger" les roulements lors du choc..
 
F

fred16

Compagnon
Je ne suis pas sur que tapper (modérément hein !) abime les roulements plus que ce qui est prévu. A l'usine on a toujours fait comme ça car pas trop d'autre solution. Pour sortir un foret cone morse, on tape aussi, par le coté, a moins d'avoir un chasse cone automatique.
Puis au pire, vu le prix des roulements, si ils tiennent 10 ans au lieu de 20 c'est pas bien grave.

Sur toutes mes fraiseuse j'ai toujours tapé, meme si les SA coincent moins que les CM.

Après c'est sur qu'il ne faut pas serrer le tirant trop fort.
 

Sujets similaires

T
Réponses
34
Affichages
8 063
touramoto
T
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
A
Réponses
37
Affichages
17 548
Alexandre
A
Haut