Advertisements

Choix perceuse / fraiseuse

M
mage59
Nouveau
7 Mars 2017
8
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Malgré avoir lu plusieurs post à ce sujet.
Je me pose encore des questions ... je cherche une perceuse / fraiseuse d'atelier.
Mes opérations sont à 90% du perçage il peut arriver que je fraise un tout petit peu.
Je me pose la question, vaut il mieux une perceuse ou une fraiseuse ?
La HBM XL-2 me semble pas mal pour mon utilisation, cependant comme je vais faire 90% de perçage, cette fraiseuse ne va t'elle pas s'abîmer ou me limiter pour percer ?
La puissance du moteur me parait faible (350W).
J'aurai bien pris le modèle supérieur qui permet de percer/fraiser avec de l'angle.
Le budget est de 500€.
Je n'aurai pas la place de mettre les 2 dans mon garage ...

Merci d'avance pour vos conseils !

Advertisements
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
Tu oublies un détail important, le diamètre et la profondeur des perçages.
Car entre 90% de trous de 5mm de diam sur 4mm de prof et 90% de trous de 16mm de diam sur 20mm de prof, ce n'est pas la même donne...
Je présume que tu pars plus sur des trous entre 5mm et 13mm de diamètre.
Je ne connais que très peu les HBM mais si tu as le budget, il vaut mieux partir sur une perceuse fraiseuse qu'une perceuse seule. C'est normalement plus rigide, la table croisée et la descente micro peuvent être un plus selon les perçages.
@ bientôt!
Jean-Philippe

L
Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,
Le problème c'est que tu vas avoir du mal à trouver à 500€...Même en occasion on a du mal de trouver a moins de 1000€. D'après moi il faut une broche en cm3 et au moins 1cv.
Jean-Louis

M
mage59
Nouveau
7 Mars 2017
8
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Tu oublies un détail important, le diamètre et la profondeur des perçages.
Car entre 90% de trous de 5mm de diam sur 4mm de prof et 90% de trous de 16mm de diam sur 20mm de prof, ce n'est pas la même donne...
Je présume que tu pars plus sur des trous entre 5mm et 13mm de diamètre.
Je ne connais que très peu les HBM mais si tu as le budget, il vaut mieux partir sur une perceuse fraiseuse qu'une perceuse seule. C'est normalement plus rigide, la table croisée et la descente micro peuvent être un plus selon les perçages.
@ bientôt!
Jean-Philippe
Bonjour,
En effet je perce plus souvent des trous entre 5mm et 13 mm de diamètre.
Dur de trouver une fraiseuse dans mon budget.
En tout cas merci pour ton avis !

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements