Fraiseuse Optimum MH 22 VD et suite...

Samifred
Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
  • Auteur de la discussion
  • #4
:wavey: bonjour,
tout dépend ce que tu vas usiné avec.
à premiere vu c'est pas mal.
avec la visue c'est le top .
un cone cm4 , mets un attachement ER25 a pince peut-etre ?.
personnellement j'ai une petite pf32 d'établi ( cinncinati ) avec sa visue et en cone SA30.
bon usinage .
Bonjour,

C'est vrai pour ce que j'ai à faire une PF32 serait suffisante. C'est aussi une question de budget, donc j'ai fais une demande ici pour ça. Je verrai bien si l'achat est possible. Et l'outillages... mes pauvres économies vont en prendre un coup... aie.aie... :smt022

Cdt.

Oui osiver... c'est exactement ça, une filiale de Damato en Suisse, je connais pour y avoir déjà acheté un tour à métaux.
No comment sur cette maison pour le moment.
Cdt.
 
Dernière édition:
Samifred
Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
Je dirai mets la moitié des ton budget dans la machine et l'autre moitié dans les outils...
Absolument joumpy... c'est une très bonne réflexion. Je pense à cette fraiseuse qui coûte un peu moins cher en Suisse et le comble du comble pour avoir les informations en français, je dois visiter un site français et commander sur un site suisse-allemand. Et mon petit voisin (10 ans) qui me demande quant on va faire partie de l'europe... que dois-je répondre ???? . J'ai presque envie de lui dire quand on fera partie de la France.

En plus j'aurais quelques outils.

C'est une bonne machine ?.... quand pensez-vous ?...

Cdt.
 
Dernière édition:
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 482
FR-74
Salut @Samifred
Tu as souvent des aciera F3 sur Ricardo ou anibis à des prix convenables
Pourquoi tu ne partirais pas. La dessus ?
Plus costaud, mécanique suisse éprouvée, pince W20 répandue etc
Tu avais déjà regardé de ce côté là ?

Il y en a chez suplex en enchères en ce moment même à des prix défiant toute concurrence (enfin j'ai regardé en début de semaine, à vérifier si c'est terminé ou pas)
 
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 460
Cannes
Bonjour.
C'est une 7045, il me semble que nous sommes nombreux à avoir cette machine sur ce forum.
Je possède cette machine, sous la marque RC7045, mais il y a beaucoup de revendeurs qui la baptisent chacun d'un petit nom différent.
J'ai choisi cette machine, que j'ai acheté d'occasion, parce que j'ai un étage de marches pour descendre dans mon atelier. Il me fallait donc une machine que je puisse démonter en pièces élémentaires pas trop lourdes pour passer ces marches. Et ce modèle est le plus gros possible pour moi.

Je trouve que le principal défaut de cette machine, c'est que la colonne n'est pas suffisamment rigide en torsion. Quand on fait des grosses passes lorsque la tête est haute, la colonne "vrille" autour de son axe vertical, et on est obligé de réduire les passes. Même quand la tête est vers le bas de la colonne, dans de l'acier un peu raide et à petite vitesse, cela vibre et on ne peut pas faire les passes que permettrait le moteur. Bref, c'est une machine assez puissante mais qu'on ne peut pas exploiter au maximum à cause de ce manque de raideur.
Elle a une boite de vitesses (6 vitesses), bien pratique, mais certains trouvent qu'elle est un peu bruyante. C'est vrai, mais personnellement je trouve cela encore acceptable. Pour moi, ce n'est qu'un petit défaut.
Enfin, dans la liste des défauts, je trouve que pour moi, elle ne monte pas suffisamment haut en vitesse de rotation. Cela dépend bien sur du type d'usinage qu'on pratique. Je fais aussi un peu de petite mécanique, avec des petites fraises (genre phi 2 mm), et la machine n'est pas vraiment adaptée pour cela, principalement parce qu'elle ne monte pas haut dans les tours.

Lorsque j'ai achetté la machine, et après remontage, j'ai contrôler la géométrie. Après réglage des lardons et graissage, la géométrie x/y était bonne. Je ne me souviens plus des valeurs, mais il me semble que cela restait dans les quelques centièmes, sur une course de 500. Par contre, la permendicularité de l'axe Z par rapport au plan x/y n'était pas bonne. Le défaut était surtout entre le z et le y. Il a fallut que je recale la colonne (d'avant/arrière) pour obtenir une bonne perpendicularité. Après, le parallèlisme de la descente de broche par rapport à l'axe Z (bien sûr après réglage de la rotation de la tête) était bon, à ce que j'ai pu mesurer.

J'utilise principalement un porte pince ER32 et je trouve que c'est le minimum pour une machine de cette taille. Une pince ER20, comme évoquée plus haut, c'est se limiter bien trop dans les dimensions des fraises. C'est quand même une machine assez puissante, avec un fort couple à petite vitesse, capable d'entrainer de bonnes fraises. J'utilise beaucoup des fraises de diamètre 20 mm qui vont très bien compte tenu de la puissance de la machine. J'utilise principalement des fraises de 6 à 20 mm. J'utilise aussi un tourteau de 50 mm et un mandrin de perçage, et avec cela je fais 90% des usinages. Les grosses fraises en mt4, les portes fraises en phi 22 et en phi 16 sont beaucoup moins utilisés dans mon cas.

J'ai aussi une visu 3 axes, que je me suis installé, et cela change la vie. C'est vraiment très utile et cela vaut l'investissement si on peut se le permettre. J'ai aussi une visu sur la descente micrométrique de broche, et je te conseille aussi d'en mettre une. Je m'en sers très souvent, à la place de l'axe Z.
J'ai une avance automatique sur l'axe x, dont je me sers systématiquement.
Pour l'axe Z, je tourne la manivelle, mais cela commence à me "gaver", comme disent les jeunes. J'ai acheté un réducteur pour motoriser cet axe, mais je ne l'ai pas encore installé. Je pense que c'est bien moins utile que la motorisation de l'axe x.

J'ai un étau de 125mm, il me semble que c'est une dimension à peu près adaptée pour cette machine. Il est un peu bas de gamme (acheté chez Otello) et je regrette un peu de ne pas avoir acheté un étau de meilleure qualité.
J’apprécie beaucoup la dimension de la table, qui me permet de mettre l'étau d'un coté et le diviseur (ou la pièce directement sur la table) de l'autre coté. Comme je fais souvent des pièces de pas trop grosses dimensions, c'est pratique.

Si tu n'as pas de problème d'accès à ton atelier, c'est certain qu'une machine d'occasion plus professionnelle te donnera de meilleures satisfactions. Une 7045, cela reste quand-même une chinoiserie. Même si elle me donne beaucoup de satisfaction et que je ne regrette pas mon achat, j'ai bien conscience des limites de ce type de machine.

J'espère que ce retour d'expérience te sera utile pour ton choix.

Jean-Michel.
 
Samifred
Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
Salut vibram ,
Je te remercie pour les conseils... et je comprends que tu aimes le costaud. Mais j'ai pas envie de passer trop de temps à remettre en état une fraiseuse du siècle passé.
Et puis le type de pièce que je désire usiner ne demande pas autant d'effort. De l'acier S235, de l'alu, du laiton et surtout du téflon.
Donc je vais voir pour une machine du jour.

Cdt.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut