Bonsoir,
Je pense que Rebarbe confond avec certaines queues de soupapes d'échappement qui étaient remplies de sodium pour mieux conduire la chaleur.
Il fallait faire attention lorsqu'on sauvait une culasse aux soupapes pliées, car couper la queue pouvait effectivement poser des problèmes d'incendie...
Je ne sais pas si c'est encore couramment employé ?
Pour Stefter, pourquoi ne pas partir de soupapes bruts (blank) ?
Il y a beaucoup de fabricants, ils ont certainement des soupapes à usiner dans leur catalogue qui correspondent à vos besoins.
Pour l'échappement le matériaux de la tête est souvent différent de la tige, assemblage qu'il vous sera difficile de réaliser vous-même, d'où l'intérêt de passer par des soupapes bruts.
Il en existe dans tous types de matériaux, aciers, inox, titane, super-alliage,...
Ca serait utile de nous donner une idée de l'application (Tracteur tondeuse? V12 de Rolls-Royve? Restauration d'un formule 1 V6 turbo?
)
Une fois usinée, libre à vous de faire des essais de traitement de surface, si vous avez accès à un système HVOF, plasma ou D-gun, vous pouvez projeter de la céramique sur le coté chambre des soupapes d'échappement, c'est assez courant en compétition, il y certainement des expériences très intéressantes à faire si vous avez accès à du matériel adapté.
Cordialement.
François