Tolérance assemblage , choix de norme

  • Auteur de la discussion GgTla
  • Date de début
G

GgTla

Nouveau
Bonjour , j'aurais une petite question :
1615562138668.png


Je dois faire un choix de tolérance pour la pièce ( j'ai fais la photo ) , Cette pièce est assembler avec l'arbre de transmission qu'on retrouve dans les voitures , du coup si je me base sur le tableau , je pense que vu que la pièce tourne avec l'arbre de transmission , on doit regarder dans " Pièces immobiles l'une par rapport à l'autres ". J'ai supposé que le montage et démontage était possible à la main , je connais prendre H7 mais j'ai un doute pour l'arbre ( si je dois prendre h ou js) sachant que je veux que l'assemblage soit suffissament serée et donc minimiser le jeu. Pour vous quel est le bon choix ?
1615562120218.png


Merci d'avance
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Attention en H / h comme cette pièce semble être mince, elle peut être ovalisée et si alésage est mini et l'arbre maxI, comme tu auras zéro jeu, couplé avec l'ovalisation, ça peut être ( très ) dur à assembler.

En H / js c'est ce qu'on appelle " incertain" : l'arbre peut être PLUS grand que l'alesage...
Et là tu ne monteras sûrement pas à la main ( ou alors avec une main équipée d'un maillet :wink:).
 
G

GgTla

Nouveau
Ah vu que c'était relié avec un arbre de transmission , je me suis dit qu'il était possible de le démonter/remonter à la main mais du coup , il faudrait alors voir par rapport à la presse ? Si jamais H/js et H/h ne peuvent pas être possible
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'ai supposé que le montage et démontage était possible à la main , je connais prendre H7 mais j'ai un doute pour l'arbre ( si je dois prendre h ou js) sachant que je veux que l'assemblage soit suffissament serée et donc minimiser le jeu. Pour vous quel est le bon choix ?
Salut,

C'est contradictoire ton affaire, si c'est montage a la main c'est H/h si c'est suffisamment serrer mais pas de trop c'est H/js.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que H js est un choix acceptable
comme on dit ´ c’est un « ajustement incertain » donc un peu de serrage ou un peu de jeu , mais vraiment pas beaucoup , tu pourras le monter ou démonter à la main
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Attention au grippage ! si les deux pièces sont de même nature .
 
G

GgTla

Nouveau
Même si ça doit être assembler avec l'arbre de transmission de voiture , prendre H/js est donc acceptable ?
 
G

GgTla

Nouveau
1615572252697.png

Enfaite ma pièce est une partie de cette assemblage et aussi je comprends pas comment " tolérancer " mes perçages et également comment dire à quoi il pourrait servir pour cette application... Si vous saviez m'aider svp
1615572331023.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pourquoi tolerancer ?

Tu as une des pièces, non ?

Tu la mesure, et tu fais la pièce complémentaire '' fonction '' de.

Tu peux même usiner, présenter l'autre pièce, si c'est trop serré tu continues à usiner ou à toiler...

Ps même si c'est à faire réaliser par un artisan, tu peux lui donner la pièce complémentaire, ou il te la demandera si tu lui dis qu'elle existe !
 
G

GgTla

Nouveau
Enfaite , je dois faire une étude sur cette pièce mais je suis bloqué sur cette partie... Apparamment on doit y mettre des goupilles et comme info , je sais seulement que cette pièce supporte des contraintes relativement importantes..
 
G

GgTla

Nouveau
Bonsoir kiki86 , quand vous dites l'ajustement glissant H7 g6 , vous parlez bien de la tolérances des perçages ?
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
38
Affichages
1 775
durasup
D
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 584
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
137
Affichages
11 188
BELGE MARCEL
B
S
Réponses
25
Affichages
2 939
simonpbmeca
S
coco du 01
Réponses
22
Affichages
1 615
Dodore
D
F
Réponses
41
Affichages
10 812
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
12
Affichages
1 484
toulousain
T
Mcar
Réponses
26
Affichages
2 681
ChtiGG
ChtiGG
S
Réponses
93
Affichages
7 879
Begineur
B
O
Réponses
9
Affichages
4 576
OMalley56
O
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 019
aroy
aroy
S
Réponses
34
Affichages
51 823
simonpbmeca
S
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
Haut