Quelle est cette matiere ou équivalente ?

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour

je me suis lancé dans la fabrication de ces petites choses:
Il y'a deux rondelles appelées "rubber pad" donc en gomme/caoutchouc, quelque chose de relativement souple et qui accroche un peu
Je cherche a approvisionner ce genre de matiere. Ca me semble trop souple pour etre usiné...
Je cherche en diametre 48mm. J'avais pensé à du PE qui a l'avantage d'etre usiné et facilement trouvable mais je pense que ce n'est pas assez souple (ni assez accrocheur/rugueux ?)
Auriez-vous des conseils ?
Il est facile de trouver des feuilles de caoutchouc mais si je veux que ce soit découpé propre, il faut le faire à l'emporte pièce j'imagine

Merci
 
S

simon74

Compagnon
Elastomere a mouler? Y a un choix de duretés
 
S

sergepol

Compagnon
Pas si facile que la notice le décrit de maitriser et contrôler la dureté.
Salutations.
 
S

sergepol

Compagnon
Je vai demander a mon cordonnier si il existe encore des plaques de "crêpe" (caoutchouc non vulcanisé) qui se découpe a l'emporte pièce.
Salutations.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Je vais répondre un peu à côté et m'en excuse d'avance.

Sur l'usage, en général il y a suffisamment de perçages sur une carte pour pouvoir y mettre des entretoises, et on est tranquille, c'est fait pour !
Tenir une carte par les bords alors qu'elle n'est pas conçue pour être tenue ainsi, c'est prendre le risque, en cas de flexion, de desceller des trous métallisés ou de casser des pistes internes.
C'est curieux comme les solutions compliquées sont souvent attrayantes.

Pour mieux répondre,
Il faut un caoutchouc qui résiste bien à la chaleur (un coup de fer à souder est vite arrivé). Je pense à un caoutchouc genre chambre à air de voiture, qui en plus accroche assez bien.
2-3 mm d'épaisseur me semblent amplement suffisants.
Evidement il ne doit pas y avoir de CMS dessous.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
"Feuille" de silicone de cuisine....
1588147495342.png
 
O

orieP

Guest
Salut Vibram,
Sur Misumi tu trouves sans encombre des rondelles en caoutchouc:
Personnellement, j'aménagerais deux gorges dans lesquelles je glisserais des o-rings en NBR.
Jette donc un oeil à https://www.oring.fr/, le choix des diamètres et des sections de tore est important!
Tout de bon,
Pierre
 
H

Hervé-89

Apprenti
Je ne vois aucun intérêt à utiliser ce truc pour un circuit imprimé. Ce n'est pas un électronicien qui a "inventé" ça.
On ne peut pas retourner la carte pour avoir accès à l'autre face pour les composants.
Rien ne vaut deux glissières // sur un pivot ou un cadre aux bonnes dimensions.
 
H

HenriIV

Compagnon
oui, par exemple Velleman VTHH6 qu'on trouve pour moins de 10€ un peu partout

H4
 
Haut