Quelle est cette matiere ?

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
la matiere fond a 25° (vue avec lampe thermique et fer a souder)

la piece immergée dans 1.5l -le plastique ,dans le bac secondaire ,il reste~~ 735ml

je le referais plus precisément tout à l'heure

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Chipotte88

Compagnon
Ou nous faire un petit résumé de cette formation (précaution pour préparer le mélange, sur la conduite de la fusion....) :wink:
@vax Il s'agissait d'une unité de valeur intitulée "Fabrication additive" mais dont le cœur était l'impression 3D.

Concernant les travaux réalisés avec le métal de Field, c'était dans le cadre d'un TP de 3h afin d'avoir une très brève initiation à la fonderie afin d'observer des phénomènes qui peuvent apparaitre telles que les retassures par exemple.

Il n'y avait pas de précaution particulière à prendre, si ce n'est de faire en sorte de ne pas se brûler :lol:

On avait à préparer au préalable notre moule en PLA de quelques cm3 réalisé par impression 3D.

On avait à disposition les 3 constituants de l'alliage sous formes de pastilles. Le dosage était effectué simplement par pesée, au gramme près.

Une fois le dosage fait, ça partait dans un creuset et direction l'étuve chauffée à 150°C. Une fois liquide, on le coulait dans notre moule et on attendait que ça refroidisse.

Je précise, ça n'a pas fait de moi un fondeur !! :lol:

En espérant avoir répondu à tes attentes :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une résine très chargée? genre soudure a froid , provenant d'un reste d'essai :shock:? quand je met au rebut des vieilles colles , pour limiter les accidents au cas ou ça tombe entre les mains d'enfants ou de narvalo , je met du durcisseur pour qu'il devienne dur et ne coule plus , ça ne risque plus d'être ingurgité ou d’aller dans les n'oeil :wink:, donc çi ça se trouve ç'est du rebut :spamafote:
 
K

kawah2

Compagnon
la matiere fond a 25° (vue avec lampe thermique et fer a souder)

la piece immergée dans 1.5l -le plastique ,dans le bac secondaire ,il reste~~ 735ml

je le referais plus precisément tout à l'heure

A+
Faut pas la mettre au soleil, tu te retrouves avec une flaque
 
M

mitcheli

Compagnon
et ne pas la tenir trop longtemps dans les mains:wink:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
le gallium fond vers 29 degres :

 
A

asjt

Apprenti
ben ça à tout l'air d'être du gallium. le point de fusion et la densité correspondent.

et d'après la citation de Wikipedia ci-dessous à propos du le gallium, ça explique pourquoi il a été coulé dans une bouteille en plastique:

Le volume du gallium augmente de 3,1 % lorsqu'il se solidifie[a] et pour cette raison ne doit pas être stocké dans un récipient en verre ou en métal.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
par contre , vu la quantité, ça doit couter fort cher ...
 
A

aunath

Compagnon
la matiere fond a 25° (vue avec lampe thermique et fer a souder)

la piece immergée dans 1.5l -le plastique ,dans le bac secondaire ,il reste~~ 735ml

je le referais plus precisément tout à l'heure

A+
Donc ca fait 8.707 kg par litre.
Le gallium est vers 6.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour si gallium c'est 200 a 400 le kilo

mais il y a des choses intéressante a faire avec
 
V

vax

Modérateur
@vax Il s'agissait d'une unité de valeur intitulée "Fabrication additive" mais dont le cœur était l'impression 3D.

Concernant les travaux réalisés avec le métal de Field, c'était dans le cadre d'un TP de 3h afin d'avoir une très brève initiation à la fonderie afin d'observer des phénomènes qui peuvent apparaitre telles que les retassures par exemple.

Il n'y avait pas de précaution particulière à prendre, si ce n'est de faire en sorte de ne pas se brûler :lol:

On avait à préparer au préalable notre moule en PLA de quelques cm3 réalisé par impression 3D.

On avait à disposition les 3 constituants de l'alliage sous formes de pastilles. Le dosage était effectué simplement par pesée, au gramme près.

Une fois le dosage fait, ça partait dans un creuset et direction l'étuve chauffée à 150°C. Une fois liquide, on le coulait dans notre moule et on attendait que ça refroidisse.

Je précise, ça n'a pas fait de moi un fondeur !! :lol:

En espérant avoir répondu à tes attentes
Merci, je commence à avoir de bonne notions de fonderie (je travaille pas mal en collaboration avec un copain fondeur pro, mais je n'y connais rien en création d'alliage. Je pensais qu'il fallait prendre plus de précaution que "simplement" tout fondre ensemble...
 

Sujets similaires

richard71
Réponses
9
Affichages
5 782
speedjf37
S
Haut