choix matiere soupapes

  • Auteur de la discussion stefter
  • Date de début
S
stefter
Apprenti
3 Nov 2009
69
isere
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour!

je ne suis plus venu depuis longtemps,j'avai zappé desolé...

je viens vers vous car je veux faire faire des soupapes d'addmitions plus grosse pour mon moteur!
je veux les agrandir de 2 mm,je trouve rien d'approchant que je puisse ajuster,d'où ma recherche de choix de matiere!

je travaille dans le traitement thermique,et je peux faire certaine chose dessus!

mes soupapes d'origines ne sont pas tres dure,j'ai 380/400HV ,mais ça fonctionne tres bien ,c'est un moteur basculé...

pour les echappement c'est plus complexe,il semblerait que ce soit un composé soudé de deux matieres.surement pour resisté au gazs chaud qui passent a cet endroit...

m'enfin pour le moment je cherche pour l'addmition...

merci!
stef.


ps.je cherche aussi de l'alumec89 de chez tissen en barre de 30mm de diametre/1m
si quelqu'un a ça...
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 096
91
Salut

J'ai lu quelque part que la queue était dans un alliage de magnésium pour bien évacuer la chaleur.
C'est chaud à usiner, ça peut prendre feu et c'est très dur à éteindre.

@+
 
cantause
cantause
Compagnon
13 Avr 2010
1 218
Liège, Belgique
Bonsoir,

Je pense que Rebarbe confond avec certaines queues de soupapes d'échappement qui étaient remplies de sodium pour mieux conduire la chaleur.
Il fallait faire attention lorsqu'on sauvait une culasse aux soupapes pliées, car couper la queue pouvait effectivement poser des problèmes d'incendie...
Je ne sais pas si c'est encore couramment employé ?

Pour Stefter, pourquoi ne pas partir de soupapes bruts (blank) ?
Il y a beaucoup de fabricants, ils ont certainement des soupapes à usiner dans leur catalogue qui correspondent à vos besoins.
Pour l'échappement le matériaux de la tête est souvent différent de la tige, assemblage qu'il vous sera difficile de réaliser vous-même, d'où l'intérêt de passer par des soupapes bruts.
Il en existe dans tous types de matériaux, aciers, inox, titane, super-alliage,...

Ca serait utile de nous donner une idée de l'application (Tracteur tondeuse? V12 de Rolls-Royve? Restauration d'un formule 1 V6 turbo? :))

Une fois usinée, libre à vous de faire des essais de traitement de surface, si vous avez accès à un système HVOF, plasma ou D-gun, vous pouvez projeter de la céramique sur le coté chambre des soupapes d'échappement, c'est assez courant en compétition, il y certainement des expériences très intéressantes à faire si vous avez accès à du matériel adapté.

Cordialement.

François
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
si tu cherche de la matiere c'est que tu est pret a tout usiner : pourquoi ne pas usiner dans une soupape beaucoup plus grosse , ça fera toujours moins de copeaux a faire que de tailler dans une barre ... et en prennant une soupape d'un moteur solide tu sera sur d'avoir une matiere pas trop mauvaise

quelle dimension ?

j'ai deja usiné des chose dans des vieille soupape mais ne suis jamais tombé sur du sodium ! ça doit faire une surprise ! mais je pense que ça doit plutot se trouver sur des moteur de formule un ou d'avion que de vieux camion
 
cantause
cantause
Compagnon
13 Avr 2010
1 218
Liège, Belgique
Salut Moissan,

Je crois (je n'ai pas connu cette époque), mais d'en avoir entendu parler mon père ou mon voisin garagiste, qu'en fait dans les années 70-80 il y a eut une mode de la soupape à tige creuse remplie de sodium, ce qui fait qu'on en retrouve sur des voitures comme la Lancia Delta, VW Corrado,... Les versions à moteur turbo je suppose.
Après une petite recherche il semble que certaines voitures de sport actuelles en soient toujours équipées.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Pour les voitures courante, à l'admission ce sont des aciers martensitiques du type Z45 CS 9 , Z45 CSD 10.2 ...
Elles sont realisées par des equipementiers specialisés comme Floquet , Mahle , Febi ...

Ce ne sont pas des nuances courantes dans le commerce , je pense que tu ne trouveras pas un bout de barre pour faire quelques soupapes .!
 
S
stefter
Apprenti
3 Nov 2009
69
isere
  • Auteur de la discussion
  • #8
merci pour vos reponses!

c'est pour un moteur de moto !
un bicylindre honda ,que j'ai deja bien fait progressé...

j'ai penser de partir de plus grosse a retoucher,mais pas facile à trouver,souvent trop courte...

je cherche dans un premier temps a refaire des addmition ,je connais les probleme posé par les echappement,je verrais ensuite

je notes les nuance et continue de chercher dans de l'ocase plus grosse a retailler,mais pas facile d'avoir des dimentions!
le gars vends une ref de soupapes ,pas une cote,donc pas souvent de reponses et je peux les comprendre...

je chercherais dans les liens proposés

je vous tien au jus ,et encore merci... :partyman:
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 932
stefter a dit:
le gars vends une ref de soupapes ,pas une cote,donc pas souvent de reponses et je peux les comprendre...

:lol: arête d'aller chez les revendeurs du derniers accessoires a la mode qui brille, sa vaut rien ces commerçant la

Tu ne va pas me dire qu'un garage na pas les revues techniques sur le PC avec les cotes de pièces. Passer 1/4 heure pour te trouver 2 soupapes sa lui rapporte simplement pas assez.

Contact plutôt des gens compétant ou les pièces moteurs sont leurs boulot http://www.aprotec.fr/formulaire-soupapes.php
 
Dernière édition par un modérateur:
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 301
Nord Isère
Je vois que tu es de l'Isère ...
Le mieux , tu vas chez Gonin moteur à Lyon , tu lui expliques ton cas , il te fera
une culasse aux petits oignons avec guides , sièges et soupapes dans les règles de l'art !!!
Mais çà c'est pas du bidouillage , c'est de la mécanique garantie !!!
PS : çà se paie !!!
Tu nous parles de soupapes plus grandes !!! Mais les sièges , c'est une autre paire de manche !!!
Georges
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Donnes les dimensions des soupapes que tu voudrais realiser !
J'ai quelques RTA , presque toutes celles de mes bagnoles depuis 40 ans :-D ...
 
S
stefter
Apprenti
3 Nov 2009
69
isere
  • Auteur de la discussion
  • #13
Georges de Villette a dit:
Je vois que tu es de l'Isère ...
Le mieux , tu vas chez Gonin moteur à Lyon , tu lui expliques ton cas , il te fera
une culasse aux petits oignons avec guides , sièges et soupapes dans les règles de l'art !!!
Mais çà c'est pas du bidouillage , c'est de la mécanique garantie !!!
PS : çà se paie !!!
Tu nous parles de soupapes plus grandes !!! Mais les sièges , c'est une autre paire de manche !!!
Georges
je connais gonin, il m'avait changer une bielle sur un dominator.
je cherche a le faire moi,pour en avoir la satisfaction je me documente, cherche des solutions...
pour le moment je demandais juste une nuance de matiere addapté!
il est certain que les sieges seront soit réalésé soit changer,je n'augmente que de 2mm
j'ai un bon usineur qui me fait mes pieces special,cela dit si l'usinage de soupapes est trop particulier j'irais voir chez les specialistes suscités

la queue fait 5.5mm (4.2 en dehors du guide)la longueur 104mm et donc la tulipe 26mm que je souhaite passer en 28

sur cette vue on voit bien les sieges qui doivent etre asser large pour suporter du 28

dsc06513.jpg



ps.je consulte aprotec
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
1 006
FR-26170Buis les Baronnies
Une Honda bi cylindre trois soupapes culbutée ... Hum ...
Tu dois confondre culbuteurs et basculeurs non ?
 
JEFLAV
JEFLAV
Apprenti
3 Déc 2010
52
ORLEANS
Bonsoir,

Je ne voudrais pas contredire Georges de Villette, mais pour les sièges tu trouveras certainement ton bonheur dans le type de catalogue dont je t'ai donné le lien.
De plus, les derniers usinages (angles du siège) sont basics.
Comme j'ai projet à moyen terme de changer des soupapes sur un moteur (aujourd'hui je suis sur le passage de carbu à injection) j'ai regardé sur GoGol "Blank engine valve" et je pense que tu peux trouver ton bonheur.
Il y a longtemps, j'ai fait un stage chez un préparateur "très très connu" et il achetait toutes les soupapes sur mesures (acier, titane) en Angleterre et USA.

@(+, tous)
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
stefter a dit:
Georges de Villette a dit:
la queue fait 5.5mm (4.2 en dehors du guide)la longueur 104mm et donc la tulipe 26mm que je souhaite passer en 28

sur cette vue on voit bien les sieges qui doivent etre asser large pour suporter du 28

dsc06513.jpg



ps.je consulte aprotec
Pour les sieges, du 4340 traité, donc facile à trouver.
pour les soupapes, part sur une base de cox 1200, ça ira tres bien.
sinon, regarde chez manley ou dell west aux USA.
 
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 301
Nord Isère
JEFLAV a dit:
Je ne voudrais pas contredire Georges de Villette, mais pour les sièges tu trouveras certainement ton bonheur dans le type de catalogue dont je t'ai donné le lien.
Il n'y a pas de raison que je sois froissé !
Ici c'est un forum !
On est là pour échanger des idées !!! :-D
Georges
 
S
stefter
Apprenti
3 Nov 2009
69
isere
  • Auteur de la discussion
  • #18
Daniel13 a dit:
Une Honda bi cylindre trois soupapes culbutée ... Hum ...
Tu dois confondre culbuteurs et basculeurs non ?

exact,je me suis mal exprimé..
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
KY260 a dit:
[

la queue fait 5.5mm (4.2 en dehors du guide)la longueur 104mm et donc la tulipe 26mm que je souhaite passer en 28
sur cette vue on voit bien les sieges qui doivent etre asser large pour suporter du 28
Pour les sieges, du 4340 traité, donc facile à trouver..
Bsr fred , à tous ,

Le 4340 est l'equivalent de 35 NCD 6 , c à d un acier faiblement allié , de milieu de gamme , courant en mecanique generale .
Souvent les sieges sont tout simplement en fonte .
Chez Renault tu dois trouver des soupapes dans tes dimensions sans pb , par exemple , celle de Clio 1.2 L moteur D7F , elles font Ø 33 x Ø 6 x 106.8 mm
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
la fonte, oui, mais 2 problemes:
1- la recession avec les carburants merdeux qu'on nous vends à prix d'or
2- sur une culasse de course, ça ne supporte pas les contraintes, surtout en culbuté où les tarages de ressorts sont des trucs de malade(et c'est un gars qui a fait des tarages à 520lbs à la pleine ouverture qui vous en parle)
 
S
stefter
Apprenti
3 Nov 2009
69
isere
  • Auteur de la discussion
  • #21
JeanYves a dit:
KY260 a dit:
[

la queue fait 5.5mm (4.2 en dehors du guide)la longueur 104mm et donc la tulipe 26mm que je souhaite passer en 28
sur cette vue on voit bien les sieges qui doivent etre asser large pour suporter du 28
Pour les sieges, du 4340 traité, donc facile à trouver..
Bsr fred , à tous ,

Le 4370 est l'equivalent de 35 NCD 6 , c à d un acier faiblement allié , de milieu de gamme , courant en mecanique generale .
Souvent les sieges sont tout simplement en fonte .
Chez Renault tu dois trouver des soupapes dans tes dimensions sans pb , par exemple , celle de Clio 1.2 L moteur D7F , elles font Ø 33 x Ø 6 x 106.8 mm
hou, ça c'est tres bon...
pil poil ce que je cherche!
merci!
 
S
stefter
Apprenti
3 Nov 2009
69
isere
  • Auteur de la discussion
  • #22
apres consultations chez aprotec,je suis a 360€ pour 4 soupapes!

c'est bien au dessus du budjet que je veux allouer a ce type de modification!

donc je vais me tourner vers de la retouche
 
Fred_64
Fred_64
Apprenti
12 Mar 2012
129
C'est un moteur de Honda NTV 650 ou de Deauville non ??

Je ne sais pas si tu vas pouvoir le faire respirer bien mieux que d'origine, c'est plutôt un moteur étudié pour le couple et increvable ( un copain entretient des NTV de coursier qui ont plus de 300.000 km !!).
 
S
stefter
Apprenti
3 Nov 2009
69
isere
  • Auteur de la discussion
  • #25
Fred_64 a dit:
C'est un moteur de Honda NTV 650 ou de Deauville non ??

Je ne sais pas si tu vas pouvoir le faire respirer bien mieux que d'origine, c'est plutôt un moteur étudié pour le couple et increvable ( un copain entretient des NTV de coursier qui ont plus de 300.000 km !!).
c'est justement une base pas du tout pousser,et qui a de ce fait un gros potentiel de modification

c'est une base commune a beaucoup de moto dauville africa twin ,transalp,ntv ,hawk..
un moteur qui sort 55/60cv selon les modele,les americain les poussait a plus de 90cv...

ça fait deja 5/6ans que je m'amuse avec cette base,j'ai des resultats sympa,avec des couts contenus..

j'applique des solutions connues,rabotage cullasse /cylindre-1.5mm, realesage,arbre a came retailler ,coupelles alu,ajustage des conduits,allegement de l'equipage mobil

et là je voulais voir pour des soupapes plus grosse de 2mm comme les ricains..
 
H
Hdx
Ouvrier
28 Sept 2010
382
Oreye - Hesbaye - Belgique
stefter a dit:
la queue fait 5.5mm (4.2 en dehors du guide)la longueur 104mm et donc la tulipe 26mm que je souhaite passer en 28

sur cette vue on voit bien les sieges qui doivent etre asser large pour suporter du 28
Hello Stef,

Un modele qui devrait te convenir ... pas trop de travail a faire dessus :wink:

et d'un prix raisonnable :mrgreen:

http://fr.pieces-auto.oscaro.com/soupape-d-admission-toyota-corolla-1269-806-gf

Soupape d'admission MAHLE AFTERMARKET GMBH : 607VE31078000
(Vendu à l'unité)

Référence constructeur (Numéro OEM) :

TOYOTA :

1371127010


Caractéristiques :

▪ angle du siège de soupape : 45
▪ diamètre de la tête de soupape : 28
▪ diamètre de tige de soupape : 6
▪ Longueur [mm] : 102,5
▪ Matériel pour tête de soupape : Acier de nickel-manganès-chrom
▪ Surface : nitruré
 
Dernière édition par un modérateur:
S
stefter
Apprenti
3 Nov 2009
69
isere
  • Auteur de la discussion
  • #27
Hdx a dit:
Hello Stef,

Un modele qui devrait te convenir ... pas trop de travail a faire dessus :wink:

et d'un prix raisonnable :mrgreen:

http://fr.pieces-auto.oscaro.com/soupape-d-admission-toyota-corolla-1269-806-gf

Soupape d'admission MAHLE AFTERMARKET GMBH : 607VE31078000
(Vendu à l'unité)

Référence constructeur (Numéro OEM) :

TOYOTA :

1371127010


Caractéristiques :

▪ angle du siège de soupape : 45
▪ diamètre de la tête de soupape : 28
▪ diamètre de tige de soupape : 6
▪ Longueur [mm] : 102,5
▪ Matériel pour tête de soupape : Acier de nickel-manganès-chrom
▪ Surface : nitruré
merci Henri, mais ta ref est trop courte

je pense partir sur la ref de Jean yves

JeanYves a dit:

merci Jean yves!

j'essaiç de m'en occupé apres les fetes

par contre, qu'est ce qui explique de telles differences de prix sur tes deux modeles cités Jean yves?

la matiere?

je partirai sur la ref le moins chere

je vais faire different essai !
revenu ,recuit ,trempe ,nitruration pour essayé de cerné la nuance ,avant retouche!

merci a tous!
je vous tient au jus ...
 
Dernière édition par un modérateur:
H
Hdx
Ouvrier
28 Sept 2010
382
Oreye - Hesbaye - Belgique
stefter a dit:
merci Henri, mais ta ref est trop courte

je pense partir sur la ref de Jean yves

JeanYves a dit:
Avec une longueur de 106.8, tu risques d'avoir des problemes pour regler le jeu aux soupapes ... :???:

Celle-ci est peut etre plus adaptée ... :wink:

http://fr.oscaro.com/soupape-d-admission-mahle-aftermarket-gmbh-039ve31046000-2218307-1269-p

Soupape d'admission MAHLE AFTERMARKET GMBH : 039VE31046000
(Vendu à l'unité)

CITROËN :9636298080
PEUGEOT :0948A9

Caractéristiques :

▪ angle du siège de soupape : 45
▪ diamètre de la tête de soupape : 31,2
▪ diamètre de tige de soupape : 6
▪ Longueur [mm] : 103,8
▪ Matériel pour tête de soupape : Acier au silicium-chrome

ou celle-ci ... 1 mm de plus en longueur pour compenser la rectification des AAC ...

http://fr.oscaro.com/soupape-d-admission-mahle-aftermarket-gmbh-031ve31056000-2218261-1269-p

Soupape d'admission MAHLE AFTERMARKET GMBH : 031VE31056000
(Vendu à l'unité)

PEUGEOT :0948A3
VOLVO :8653745

Caractéristiques :

▪ angle du siège de soupape : 45
▪ Article complémentaire / Info complémentaire 2 : Tige de soupape chromée
▪ diamètre de la tête de soupape : 29,8
▪ diamètre de tige de soupape : 6
▪ Longueur [mm] : 105
▪ Matériel pour tête de soupape : Acier au silicium-chrome
 
Dernière édition par un modérateur:
S
stefter
Apprenti
3 Nov 2009
69
isere
  • Auteur de la discussion
  • #29
je retaillerai aussi la longueur des 106mm...
mais c'est vrai que un poil plus longue pour reccuperé ce que j'ai enlever au AAc c'est une idée!
quoi que là ça va,j'ai asser de longueur de vis...

ensuite il faut voir aussi où se trouve la gorge des demis lunes, la profondeur etc..
 
S
stefter
Apprenti
3 Nov 2009
69
isere
  • Auteur de la discussion
  • #30
soupape d'essai commander...
 
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