Advertisements

Résolu Choix matière pour crochet

R
rranno**90
Compagnon
11 Janvier 2012
1 226
Sur Terre
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

je dois refaire un axe de crochet de benne de 30m3
axe de 50mm de diamètre

axe mis en forme et soudé

Auriez-vous une idée de la matière à utiliser au vu de la charge des bennes et de la contrainte de
soudure ?

merci d'avance,

cdlt

Dernière édition:
Advertisements
R
rranno**90
Compagnon
11 Janvier 2012
1 226
Sur Terre
Bsr,

elles sont données pour 10 Tonnes maxi en théorie.

cdlt

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
vu la façon dont c'est soudé je pense que de l'acier a ferrer les ânes suffit ... un acier a haute resistance sera plus solide mais fera des soudure moins solide , ou même completement cassante

la charge utile de la benne ne permet pas de savoir quel acier il faut ... il faudrait en plus avoir toute les dimension de ce crochet pour faire un calcul de resistance ... plus le crochet sera gros plus une faible resistance de l'acier suffira

voir quel est le diametre maximum possible ... il est possible que certaine benne soit construite avec un diametre trop faible pour faire des economie alors que le diametre maxi acepté par les camions est plus gros

R
rranno**90
Compagnon
11 Janvier 2012
1 226
Sur Terre
non non c'est pour refaire un crochet qui a casser

le crochet a un diamètre de 50mm

j'avais dans l'idée de partir sur un xc38 ou xc48

cdlt

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
vu la façon dont c'est soudé je pense que de l'acier a ferrer les ânes suffit ... un acier a haute resistance sera plus solide mais fera des soudure moins solide , ou même completement cassante
Non si on travaille avec des pros !, il faut le forger et le souder .
Faut pas bricoler dans ce genre de chose !

Pour le Ø on peut se baser sur ce qui existait , mais c'est tres curieux qu'il ait laché !

Dernière édition:
R
rranno**90
Compagnon
11 Janvier 2012
1 226
Sur Terre
la casse est a coté de la soudure,

sachant que les bennes sont utilisées au dessus de leur capacité et à voir dans quelle conditions aussi

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
l'xc48 n'est pas un bon acier a souder , trop de carbone ... le mieux est l’ennemi du bien ... je préfère un crochet en ferraille qui se tord en cas de surcharge , mais ne casse pas

ta piece qui casse juste a coté de la soudure ça me fait penser a un acier trop solide et mal soudable

il faudra voir aussi la facon de le souder ... pas un petit cordon de soudure en surface , mais une grosse entaille dans la piece de 50mm de diametre et reboucher completement l'entaille par le nombre de passe de soudure qu'il faudra

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 679
FR-55 Sud-Meusien
Ce qui fragilise ses anneaux de préhension, se sont les enlèvements à répétitions au crochet ampliroll qui liment les anneaux par répétition et non pas, le poids en lui même soulevé.

S’il est venu à lâcher, ce qui est courant, il te faut découper la cage à trois faces, soudée la face avant, et dans la transversale de renfort.
L’anneau traverse la cage et, dépasse de quelques centimètres dans la transversale.

Il ne faut en aucun cas découper l’anneau, creuser à la meule et venir resouder.
La benne ne sera plus conforme et les chauffeurs seront dans leurs droits de ne plus la bouger.

La cage toute faite se trouve facilement en pièce chez les fabricants Français, tu as "juste" à découper, et resouder.
Les exploitants en ont souvent en stock dans les garages, c’est du consommable élargit.

(L’auteur de ce conseil est, du métier)

R
rranno**90
Compagnon
11 Janvier 2012
1 226
Sur Terre
Ce qui fragilise ses anneaux de préhension, se sont les enlèvements à répétitions au crochet ampliroll qui liment les anneaux par répétition et non pas, le poids en lui même soulevé.

S’il est venu à lâcher, ce qui est courant, il te faut découper la cage à trois faces, soudée la face avant, et dans la transversale de renfort.
L’anneau traverse la cage et, dépasse de quelques centimètres dans la transversale.

Il ne faut en aucun cas découper l’anneau, creuser à la meule et venir resouder.
La benne ne sera plus conforme et les chauffeurs seront dans leurs droits de ne plus la bouger.

La cage toute faite se trouve facilement en pièce chez les fabricants Français, tu as "juste" à découper, et resouder.
Les exploitants en ont souvent en stock dans les garages, c’est du consommable élargit.

(L’auteur de ce conseil est, du métier)
bsr,

merci du conseil, je connais effectivement le montage de ces anneaux, avec soudures extérieur et intérieur au niveau de la cage
je connais aussi ces problèmes de conformités et d'homologation donc pas de soucis de ce coté là.

Le problème c'est que la cage n'est pas au "standard" fabricant français donc obligation d'acheter chez le fournisseur de la benne et donc le tarif va avec.

cdlt

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements