Ce que j'ai pratiqué une fois en amateur :
- Bridage d'un rail avec des presses, contre perçage des trous de fixation avec foret à centrer du bon diamètre.
- On enlève le rail, on perce, taraude puis fixation du rail. Ce rail devient le "rail maître"
- On place le chariot avec ses 2 patins sur ce rail maître serrés fermes. On place le deuxieme rail avec un seul patin avec une seule vis de serrée par trop fort (le patin doit pouvoir bouger un peu en rotation).
- Une presse à l'extrémité du rail, on bouge le chariot jusqu'à ce que le mouvement soit fluide. On place une deuxième presse à l'autre bout du rail, on serre les autres vis du patin, ceci progressivement en vérifiant que le mouvement du chariot reste ok.
- Les 2 presses serrées. On contreperce avec forêt de centre, on retire le rail, on perce, on taraude.
- On replace le rail, le chariot cette fois-ci avec tous ses patins. Rail maître et patins du rail maître serrés ferme, deuxième rail et ses patins pas serrés.
- On place le chariot à une extrémité. On serre un peu la vis en bout de rail de ce côté, et une vis de chaque patin. On déplace le chariot à l'autre bout, on fait la même chose. Là, ai été obligé de serrer/desserrer plusieurs fois pour avoir un mouvement fluide, je pense que c'est parce que j'avais serrer trop fort la première vis du rail.
Voilà ma maigre expérience. Tout fait à la visseuse et perceuse à main dans de l'alu.
Je précise qu'on avait vérifié la rectitude des rails et qu'ils étaient bien droit, du moins à la précision de nos mesures. Pour cette mesure, on plaçait les rails l'un contre l'autre, on mesurait l'epaisseur obtenue aux 2 extrémités et au centre. On retourne un des rails et on remesure. On doit trouver les mêmes valeurs. On était grosso-modo dans 2 centièmes, sur des rails de 12 longueur 400.
Autre sujet : pour la section des rails, ce qui compte c'est la puissance de broche, plus précisément son couple maxi. Avec des rails de 20, cela convient largement pour une électrobroche de 3 kW / 20 000 tr/min.
Et cela ne serre à rien de mettre des rails de 30 si la vis-à-billes ne suit pas en section. Avec de rails de grosse section et une petite vis, tu seras raide dans les directions perpendiculaires au mouvement mais souple (à cause de la petite vis) dans la direction du mouvement. Sur une CNC (où c'est la vis qui assure le maintien, il n'y a pas de bloquage d'axe), ton usinage ne serra pas beaucoup amélioré. Donc rail de 30 implique VAB de 30 ou plus, sans parler de la structure qui doit aussi grossir, si on veut avoir une conception homogène.
Ho la la, j'ai bien trop parlé, je m'arrête là !