Résolu Choix emplacement : appareil à retomber dans le pas

Robin-B
Apprenti
22 Février 2018
50
Vendee
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous :)
Je me dis qu'a plusieurs, on est plus fort !

Je suis en train de mijoter des plans pour un appareil à retomber dans le pas, un petit tour Crouzet.
La question est la suivante :

Pensez vous que l'appareil doit absolument être fixé sur le trainard ?
En effet pour sa fixation je souhaiterais le fixer sur "le banc"

Pour moi ca fonctionne, mais si vous avez un avis, je suis preneur.

MERCIIIIII

a+
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 625
F-69400 villefranche sur saone
J’ai bien ri!
Désolé
Normalement l’appareil à retomber dans le pas détermine la position du traînard longitudinalement , par rapport à la pièce en tenant compte de la rotation de la pièce et de la vis mère
Il faut donc tenir compte de ces trois éléments rotation vis mère , rotation pièce et position du traînard
Pour moi je ne comprends pas comment tu peux faire en mettant ton appareil sur le banc
Mais si tu as une idée tu peux l’expliquer mais soit convaincant, parce que je suis très très septique . D’ailleurs j’ai toujours vu fixer cet appareil sur le traînard, jamais sur le banc
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 428
FR-17800 Charente maritime
L'appareil à retomber dans le pas doit OBLIGATOIREMENT (et au minimum) avoir un lien avec la vis mère.
Pour le reste, cela reste facultatif.
J'ai mis sur mon tour (même taille que ton Crouzet) un dispositif qui je "mange" que 20 mm sur la course du trainard, coté poupée, mais en fait, tu peux le mettre à droite ou à gauche selon tes habitudes de travail.
L'indicateur est quand à lui totalement indépendant et se fixe par un aimant là où il est le plus visible :
A ton service si tu veux plus de renseignements-photos.

Cordialement,
PUSSY.
 
Robin-B
Apprenti
22 Février 2018
50
Vendee
  • Auteur de la discussion
  • #4
L'appareil à retomber dans le pas doit OBLIGATOIREMENT (et au minimum) avoir un lien avec la vis mère.
PUSSY.
Merci pour le rappel, mais c'est évident, bon je la refais les gars :)

J'aurais en effet un engrenage en contact avec la vis mère.
Vis mère pas de 4mm.
Engrenage à tailler en contact avec la vis mère module : 1.25.

Je ne suis pas la pour parler de ça mais je l'aborde car sinon Dodore vas nous faire un caca nerveux :
Je retombe dans les pas 4, 2, 1, 0.8 et 0.5mm
Afin de couvrir la plage complète de pas : 0.45 à 4mm j'ai donc besoin de :
Tailler 3 engrenages module 1.25 de 9,10 et 14dts avec leurs disques correspondant : 1,2 et 3 divisions.
Pour ca c'est ok c'est pas le débat c'est très bien expliqué partout.


La question était donc la suivante :
Est-ce que l'appareil (Incluant : un engrenage en contact avec la vis mère, fixé sur un axe, lui même relié sur un disque à divisions)
Peut être installé en fixe côte poupée fixe et donc ne pas faire le lien avec le trainard.


Mais si tu as une idée tu peux l’expliquer mais soit convaincant, parce que je suis très très septique . D’ailleurs j’ai toujours vu fixer cet appareil sur le traînard, jamais sur le banc
Presque d'accord avec toi : "tjrs vu fixé sur le trainard". MAIS, un post sur cette machine fait référence à 'un appareil' fixé en bout de vis mère, par conséquent ne fais pas le lien avec le traînard !!!

Je pense que cest important de le préciser, le type de trainard, c'est une roue concave qui tourne continuellement avec la vis mère.

A vous lire Messieurs,
Robin
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 625
F-69400 villefranche sur saone
Je ne veux pas te faire un caca nerveux , comme tu dis ,
Mais j’amerais Bien que tu donnes plus d’explications , et comme tu dis tu disposes de document s et d’une machine qui fonctionne de cette façon , je pense que plutôt que de parler dans l'abstrait tu devrais mettre ces documents et des photos de ton appareil sur le forum ... sauf si c’est un secret... mais là j’arrêterais de discutailler
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 123
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Il est nécessaire que l'appareil soit lié au trainard puisque l'écrou en deux parties y est fixé.

L'appareil te dit qu'à « cet endroit » où se trouve le trainard ( ie. l'écrou ) il faut embrayer ou pas.
En fait, il y a une petite lattitude puisque c'est un filetage trapèzoidal... ce qui nous sauve si un n'est pas hyper nerveux !

En fait l'appareil a « calculé » qu'à cet instant, :
- l'outil est en face du creux du filetage
- et qu'on peut pile poil fermer l'écrou
Et donc on tombera bien dans le filetage ébauché , YES !

Imagine l'appareil fixé au banc...
S'il te dit « ok, embraye » , il faut que l'écrou puisse se refermer à cet instant... donc, que les « dents » de l'écrou soient en face des « creux » de la vis...

Comme le chariot peut être n'importe où, on fermera l'écrou n'importe quand... en particulier si les dents ne sont pas en face des creux...
Et l'outil ne retombera pas dans le filetage....( Sauf coup de chance... se rappeler qu'on n'est jamais à l'abri d'un coup de chance !!! )
 
Dernière édition par un modérateur:
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 428
FR-17800 Charente maritime
La question était donc la suivante :
Est-ce que l'appareil (Incluant : un engrenage en contact avec la vis mère, fixé sur un axe, lui même relié sur un disque à divisions)
Peut être installé en fixe côte poupée fixe et donc ne pas faire le lien avec le trainard.
Cela ressemble beaucoup à mon dispositif :
Une roue codeuse sur la vis mère et un compteur qui enregistre le nombre de tours faits par cette vis mère.
Mais, comme il n'y a pas de lien avec le trainard, il faut une référence longitudinale !
C'est le rôle d'une butée de banc qui autorise l'embrayage si le trainard est à son origine ET si la vis mère à fait le bon nombre de tour !
Cela demande une étude plus approfondie, mais cela semble possible de se servir du disque repère si et seulement si le trainard est à son origine, pour "retomber dans le pas".
Cela fonctionne avec un système de comptage électronique, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas avec un comptage "mécanique" ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Robin-B
Apprenti
22 Février 2018
50
Vendee
Bonjour à tous,

Cela ressemble beaucoup à mon dispositif :

Mais, comme il n'y a pas de lien avec le trainard, il faut une référence longitudinale !
C'est le rôle d'une butée de banc qui autorise l'embrayage si le trainard est à son origine
PUSSY.
Merci Pussy, c'est le détail que j'avais oublié de préciser : Une butée arrière de banc.

Voici le post et la photo en question, c'est notre ami Deckelite qui l'avais découvert :


Un autre intérêt de l'avoir sur le traînard est de l'avoir le plus prêt possible de la manette d’enclenchement de la vis mère ce qui me semble très important.
Yes, mais n'oublions pas que c'est une petite machine héhé^^, en fin de compte l'avantage de le fixer ailleurs que sur le trainard est double pour moi :
- je ne perds aucune course longitudinal
- aucun perçage taraudage dans la machine


Bon j'y travaille et vous donne des news,

a+
Bonne journée


Merci pour vos messages,
a+
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 625
F-69400 villefranche sur saone
Oui si on veux
Je ferais quand même remarquer qu’il y a une relation avec la vis mère
A voir ça, ça ressemble à un mélange de compte tours de la vis mère ( je rappelle que l’appareil a retombé dans le pas est un compte tour de la vis mère) et un filetage à la longueur
Le filetage a la longueur , à une différence , c’est que, pour le filetage à la longueur , on est obligé d’arrêter Le tour
Il y a ici une description ici du filetage à la longueur
Ou bien Sur le formulaire Adam page 66
Mais comme je disais on est obligé d’arrêter Le tour , .. un avantage ,: on n’a pas besoin d’appareil spéciaux

Edit

Je viens de lire le formulaire Adam
En fait la description qu’il font du filetage à la longueur est plutôt un filetage aux repères

Pour le filetage à la longueur
On calcul le PPCM du pas à faire et du pas de la vis mère
Par exemple pas à faire 2,5 pas vis mère 6 le PPCM est 30 . 30 est divisible par 6 et par 2,5
Pour faire le filetage supposons , de longueur 50
On fait une première passe
On arête le tour
On prends un repère sur le traînard , soit un repère sur le tambour gradué soit un trait sur le banc une cale posé sur le banc ( attention , de ne pas la fixer )
On débraye le trainard
On recule d’un multiple de 30 supérieur à 50 , dans l’exemple ce serra 60
On peut mettre une cale derrière le traînard , celle là peut être fixe
On embraye et on fait la passe suivante
 
Dernière édition:
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 010
59000
Bonjour,
L'avantage d'un ARP solidaire du traînard est qu'on combine une attente de la coïncidence
du repère avec un mouvement du traînard pour anticiper l'arrivé d'un repère ou rattraper
un repère dépassé. En pratique, on gagne du temps (ou tout au moins ça occupe) .
De plus sur un TC125 moderne, il y a un dégagement du traînard garni de 2 taraudages M8 qui
ne demande qu'à se rendre utile. l'arbre du pignon serait horizontal avec un indicateur type tambour
mais ça n'est pas gênant.

Tournage pavillon 026.jpg
 
Dernière édition:
Haut