Choix d'une fraiseuse de conception chinoise

  • Auteur de la discussion newty
  • Date de début
N

newty

Apprenti
Merci !!

Aller comme certains adorent les chinoises (cf post à trolls), voici ma mienne :)






C'est la grande découverte puisque ma première... J'ai tout de même des questions vu que je ne sais pas tout :)

- photos 4 et 5 : Je me demandais à quoi servait cette genre de cloche. Du coup j'ai démonté et ça m'a un peu sauté à la tête (il y a un genre de ressort dedans). ça sert au retour de force des manettes à droite de la fraiseuse ? (en z)
- photo 5 : à coté de cette cloche, la manette sert à bloquer la descente de la crémaillère de tête en z ?
- photos 6 et 7 : Comment se nomme la tige filetée retirée ? c'est bien elle qui retient le cône morse au niveau de l'outil ? Comment se nomme la partie juste en dessous ? Cône morse femelle ? J'ai pu retirer la tige filetée à la main mais ne faut-il pas une clé spéciale afin de bloquer ce genre de cône ? Et dévisser avec une clé à douilles ou clé plate ?
- photo 8 : le genre de bouchon transparent permet de voir le niveau d'huile de la boite de vitesses ?
- photo 9, 10 et 11 : il y à un genre de cylindre emmanché mais je ne sais pas trop ce que c'est. Une idée ? De même, une fois la tige filetée retirée, je n'ai rien pu bouger à la main... J'attends vos indications. Quand on regarde par le dessous il y a un genre de disque avec un bout de sortit (photo 11).
- photo 12 : la surprises est un moteur 1,5Kw (2HP) alors que je pensais que ce serait un 1,5HP soit 1,1Kw comme pour les HBM 45

Si je n'utilise pas les bons termes techniques, surtout n'hésitez à me corriger, je préfère utiliser les termes appropriés :-D

Une fois que je maitriserai d'avantage le sujet, je pendrai de meilleurs photos, démonterai tout et vous ferai un topo sur un topic tout neuf :)

Merci !
 
N

newty

Apprenti
Autre chose : un nettoyage s'impose vraiment... Elle est assez crade et il y a pas mal de limaille, poussière un peu partout :)
 
J

jungo1

Compagnon
Salut newty
tu as une belle machine.
photos 6 et 7 la tige filetée s'appelle le tiran il sert à maintenir le porte outil dans le cône de la broche, pour enlever le porte outil photos 9 10 11 tu dois revisser le tiran sans forcer jusqu'au bout, ensuite le dévisser de 3 à 4 tours et ensuite à l'aide d'un maillet donner un petit coup ce qui aura pour effet de débloquer le porte outil de la broche il te suffiras de finir de le dévisser à la main d'ailleurs ce porte outil doit servir à emmancher un mandrin de perçage (cône b16 ou b18) ça doit être indiqué sur le mandrin qui doit être livré avec la machine.
photo 8 c'est bien le voyant d'huile

@ plus
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Attention !
Avant de taper sur le tirant pour sortir le cône porte outil, assure-toi que tu es en fonction « perçage sensitif »(descente avec les trois grands leviers) et pas en « descente fine » (descente avec le petit volant..)
Sinon, la descente fine risque de « morfler » a chaque coup de marteau ! :smt021

Même si ce n’est "qu’une chinoise",:whistle:, se serait dommage de la casser tout de suite ! :wink:

a+
 
J

jungo1

Compagnon
La bricole à parfaitement raison j'avais complètement oublié de mentionner ce détail très important.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
juste un truc si tu ne l'a pas encore acheté, pour le comparateur, prends plutot un indicateur a levier qui amha est plus intéréssant.
Essay de de prendre une marque reconnue (genre mitutoyo) pour l'indicateur, car tot ou tard tu sera décu du comparateur "pas cher"
 
N

newty

Apprenti
zippopotamme : Oui, celui que j'ai sélectionné est à levier mais ce n'est pas un mitutoyo. Pour le prix, je le prend quand même. Lorsque j'aurai déjà acheté le reste, je me prendrai un bon comparateur s'il me reste de l'argent.

jungo1 et la bricole : merci pour les réponses. Pour la descente fini à remonter jusqu'en haut, c'est celle avec la crémaillère dans la tête, c'est ça ?

Merci :)
 
D

Damocles

Compagnon
Belle machine.

Je pense que c'est la meilleure machine chinoise qu'on peut acheter.

Bonne chance avec le nettoyage!
 
J

jungo1

Compagnon
Ce que veut dire la bricole c'est que tu dois actionner la molette noire de l'axe de la descente à trois grands leviers pour mettre la machine en position perceuse, cela doit avoir pour effet de débrayer la descente fine que l'on voit sur la photo 2 (manivelle noire)

Mais regarde attentivement la notice d'utilisation,
mets là en ligne si tu peux
A plus
 
N

newty

Apprenti
Je vois je vois.

Donc je dévisse un peu la molette noire de l'axe de descente sur la tranche des trois grands leviers (d'ailleurs, je n'en ai que deux...) : Je suis en position perceuse.

Puis je réalise les manips décrites par toi jungo précèdemment.

Je pensais justement qu'il fallait tout bloquer en mode fraiseuse histoire d'avoir le moins de mobilité possible mais je me trompais :)

Damocles : Oui, c'est une bonne machine pour débuter. Je pense que je vais bien m'amuser une fois que je l'aurai bien nettoyée et apprivoisée ^^
 
N

newty

Apprenti
Salut tout le monde

Le diamètre du tirant est de 16mm, c'est donc du M16 pour le porte pince ?

3mm = M3, 4mm = M4, ..... ?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
non le porte pince (le cone morse meme) doit etre cm2 ou cm3. Le tirant est juste la piece qui permet au cone de tenir.

Après tu peut prendre un mandrin er16, er32 en cm2 (ou cm3) selon ce que tu as comme cone morse dans ta fraiseuse
 
D

Damocles

Compagnon
Pour la tienne se sera plutôt CM3 ou CM4. Et comme c'est du M16 pour le tirant c'est un cône CM4 normalement qui ce trouve dans la broche.

Normalement ça doit être marqué dans le manuel quelque part. Ou sur le site ou d'où il vient.

Donc dans le cone qu'il y a il faut mettre un porte pince avec le même cone. CM4 (en anglais MK4) je pense pour toi. Avec le tirant tu fixe le cone dedans. C'est comme une grande visse.

Et dans le porte pince il faut mettre une pince avec une fraise. Pour la taille des pinces il y a de différents séries, ER 11, ER16, ER25, ER32, ER40. Chaque série peut accueillir un certaine taille de fraises (diamètre). Le ER32 de 3mm a 25 je pense. C'est une bonne taille pour ta fraiseuse.

Donc il te faut un porte pince avec cone CM4, filet M16 (a verifier) pour des pinces ER32 avec une série de pinces ER32 et des fraises. :wink:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
fait gaffe au filet si tu achete a l'étranger que ce soit bien du métrique.
 
N

newty

Apprenti
Oui oui, c'est bien CM4 pour le cone. ER32 pour les pinces.

Mais je parlais du filetage pour fixer le cone en fait. Le tirant et son filetage font 16mm de diamètre extérieur. C'est donc du M16 ?

xx mm = Mxx ? ou je suis à coté de la chose ?

Merci beaucoup.

Autre question. J'ai acheté un mandrin que je veux fixer sur mon adaptateur livré avec la fraiseuse. Normalement c'est CM4 > B16 si je me souvient bien. Le B16 est légèrement en forme de cone.


Il y a un genre de système de pincement sur le mandrin mais ça sert un genre de cylindre qui, selon, moi, ne peut pas se serrer plus que ça puisqu'il n'est pas sectionné sur la tranche ou autre...

Vous comprenez ou je m'exprime très mal ? :-D
 
C

Chevreuil

Compagnon
fraiseue

Avant de donner le coup de maillet,je cale la tète avec un bloc de bois,posé sur la table,ça amorti un peu.

A+
 
J

jungo1

Compagnon
Tu veux dire que tu cales la broche avec un morceau de bois de manière à ce que le cône puisse sortir donc se débloquer à la suite du petit coup de maillet derrière la casquette? :) ou plutôt sur le tirant légèrement dévissé.

C'est bien ça!
 
C

Chevreuil

Compagnon
fraiseuse

Une photo est plus parlante.

poudre noire 006.jpg
 
N

newty

Apprenti
Richelieu : Bonne idée. Personnellement, je tenais l'outil et la tête en même temps avec un bras, puis tape sur le tirant avec l'autre. Pas facile...

Damocles : c'est donc bien du M16. Savez-vous ou je peux trouver une fraise à surfacer (à plaquettes) CM4 M16 ? Je n'en ai pas encore trouvé.

Sinon, le démontage / nettoyage n'a pas encore commencé faute de temps, je suis en plein travaux dans l'appartement mais je vais m'y atteler d'ici une à deux semaines maximum.

Il faut que je règle mon problème de poussière aussi dans le garage (avant d'entamer le nettoyage de la fraiseuse) : petite explication... Celui-ci fait partie de la copropriété. Le hic c'est que des jardiniers / employés espace verts passent tous les mois ou presque pour passer un coup de soufflette dans la court. Et ça rentre jusqu'à la moitié de mon garage (poussière, morceaux de bois...). Il faut que je puisse mettre quelques chose dans les bas de portes pour bloquer la majeur partie.
 
N

newty

Apprenti
Oui 180€, c'est un peu élevé pour moi. Disons que je me donne 100-120€ grand maximum :)
 
N

newty

Apprenti
Au fait, je cherche des pieds réglables en hauteur pouvant supporter 100Kg chacun. Vous n'aurez pas de bonnes adresses par hasard ?

J'ai fait casto et brico dépot mais rien de bien solide...
 
E

estrace

Nouveau
Comparaison fraiseuses Chinoises clones de BF30

C'est peut etre un peu tard pour certains mais les fournisseurs Anglais viennent juste de recevoir des clones de BF30 en un peu ameliore avec la table plus longue et la course longitudinale plus grande et pour moins de moitie prix d'une BF30.......
C'est pareil pour les tours, il y a de bonnes affaires sur les nouveaux modeles de 700 mm EP avec avance automatique transversale.
Bien sur, c'est de la came chinoise mais la BF30 sort des memes usines et d'apres ce que j'ai pu voir dans ce forum, Opti Machine ne se casse peut etre pas trop le melon a tout demonter, verifier et remonter proprement, c'est toujours l'acheteur qui doit le faire de toutes facon donc je ne vois pas pourquoi payer le double pour la meme machine avec les memes negligences de l'usine chinoise et en plus une table plus petite......

Il est temps de profiter de la baisse de la Livre Sterling.....

J ai donc remis a jour le tableau de comparaison de Newty avec les specifcations des clones et les derners prix de nos amis anglais convertis en Euros au taux du jour y compris les commissions de ces voleurs de banquiers. Voir la pièce jointe compa-fraiseuses a jour.xls
 
E

estrace

Nouveau
Elle est plus petite, moins puissante et aussi chere.......
Je pense que vu les problemes financiers de Anglais, ca sera moins cher chez eux que chez nous ou en Allemagne pendant encore longtemps....
 
M

metos

Ouvrier
si tu vise une bf30 effectivement elle est plus petite c est une bf20 like.
 
Haut