Choix d'une fraiseuse de conception chinoise

  • Auteur de la discussion newty
  • Date de début
N

newty

Apprenti
Bonjour,

J'ai l'intention d'acquérir une fraiseuse "à prix raisonnable" d'ici cet été d'où mon intérêt des machines vendues par Tech-Machines, Opti-Machines, RC Machines...

J'ai ainsi commencé un tableau excel comparant les prix et caractéristiques des différentes fraiseuses vendues jusqu'à la BF 30 ou équivalent. J'ai d'ailleurs quelques manques ou interrogations concernant certains termes).

N'ayant pas pour l'instant le temps de continuer ce tableau ni de poser toutes les questions que j'ai à poser (termes techniques, numérisation...), je vous en fait part pour ceux qui souhaitent le mettre à jour.

Si certains peuvent en profiter, tant mieux :)

PS : Je poserai mes questions un peu plus tard lorsque j'aurai un peu plus de temps (car il y en a pas mal ^^) Voir la pièce jointe compa-fraiseuses.xls
 
M

Mauro

Nouveau
J'hai achete une fraiseuse BF20L "à prix raisonnable" et je suis tres hereux de travailler avec... :lol: :lol:
Mauro
 
D

didou

Compagnon
Ca serait pour quel usage ta fraiseuse : modélisme, hoby, autre ..... ?
Pour quelles matières : acier, alu, laiton, plastiques .... ?

Car toutes les machines sont bonne si l'on s'en sert pour quoi elles sont destinées

J'ai une BF20 de chez Optimachines j'en suis satisfait pour faire de la petite pièce
 
N

newty

Apprenti
Pour faire un peu de tout et des pièces de modélisme entre autre. Pour ce qui est des matières, ce sera principalement de l'alu, plastique et laiton (éventuellement de l'acier si j'ai besoin)
 
N

newty

Apprenti
Bonjour,

Je reprend un peu mon topic car je pense acheter / commander ma fraiseuse fin aout. J'hésite encore entre une MF25 (Tech-Machines), BF30 (Christiang488, buitelaar ou autre) ou HBM45 (buitelaar). Cela dépendra principalement de mon budget (1600 à 1800€) puisque j'ai des outils à acheter également (et ce n'est pas donné non plus ^^)

Tout d'abord, j'ai quelques questions basiques que je ne connais pas, j'aimerai donc bien que vous m'éclaireriez.

1 - Le mandrin n'est là que pour serrer les forêts ? Pour les fraises c'est bien des pinces et un porte pinces ?
2 - Le mandrin et le porte pince se montent sur le cône de la broche, c'est bien ça ? A quoi correspondent les désignations CM2 / CM3 / ER25 /ER32 ?
3 - Existe-il un topic ou l'on dit que telle fraise sert à telle chose ?
4 - Existe-il un topic ou l'on apprend à fraiser ? Vitesses, passes, techniques pour ne pas abimer le matériel, etc...
5 - La première chose à faire lorsque je la recevrai sera de la nettoyer. Que faire (démonter, enlever toutes les impuretés au pétrole et regraisser ?) et quoi utiliser pour la lubrification ? Huile ? Graisse ? Des produits en particulier ?
6 - Quelles sont les précaution d'entretien ?

Je passe maintenant à tout ce qui est accessoires / outils. Que faut-il que j'achète comme outils à coté de la fraiseuse pour en faire un minimum ? Pour l'instant, j'ai listé ceci :

- Étau de fraisage
- Jeu de cales
- Brides ou kit de bridage
- Fraises
- Forêts
- Mandrin auto-serrant
- Porte pinces et pinces
- 1 pied à coulisse (j'ai déjà)
- 1 comparateur et sa base
- 1 rapporteur d'angles
- 1 pointe à tracer
- 1 pointeau

ça suffit pour commencer ? Ou faut-il avoir une tête à aléser et un plateau diviseur ou autre pour faire des choses vraiment sympa ?

1 - Pour l'étau de fraisage : Je pense prendre un étau avec base tournante 360°. Quelle est l'ouverture de mors minimale histoire de ne pas trop être limité. 125mm ?
2 - Pour les fraises : Quel type de fraises à acheter en priorité ? Des fraises HSS, à chanfreiner, une fraise à surfacer ? ça peut aller pour travailler un minimum ?
3 - Pour le comparateur, il vaut mieux un normal ou à levier ?

Des conseils particuliers pour mes achats (surtout au niveau des outils) ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
1. Oui et oui
2. CM-> cone morse ER> format de pince, dans les 2 cas le chiffre indique la taille
3,4. Pas vraiment..
5. tu démonte tous, tu nettoie, remonte regraisse et regle.
6.Nettoyer et graisser régulièrement la machine.

En plus de ta pointe a tracer, prend du "bleu" pour faire ressortir les traits...

Le plateau diviseur est loin d'etre un luxe, mais après sa dépend ce que tu veu faire!

La tete a aléser a mon avis tu peu t'en passer..

1. Sa dépend de la taille de la machine mais 125mm en plus d'un kit de bridage, tu seras peinard!
2. Un peu de tout.. Pas besoin de carbure, des HSS de tout les diam (courant 6-8-10..) avec éventuellement qq ébauches.Une a chanfreiner et une ou deux a surfacer.
3. A mon gout un levier permet plus de chose..
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Je n’ai pas grand chose a ajouté après Démoniakteam…
Sauf que si tu a le budget et la place, prend la plus grosse, elle te donnera plus de possibilité d’usinage qu’une petite… :wink:
Il existe aussi des livres pour apprendre le b, a ..ba théorique de l’usinage….
Si tu es débutant niveau zéro, ça peu être bien de trouvé quelqu'un qui connaît le sujet et qui puisse te faire voir « sur le tas »…
Il faut aussi penser à la sécurité… :roll:
A +
 
N

newty

Apprenti
demoniakteam => Merci, j'étudie tout ça demain, là je vais dodo :D

la bricole => Le problème n'est pas la place mais le prix surtout :) La HBM45 est à 1400€ chez buitelaar. ça me laisse 200 à 400€ max pour les outils et les frais de port. Je doute que ce soit assez. Je peux toujours essayer de négocier à voir...

Un livre, je pense que je vais m'en acheter un oui :)

Et oui je suis débutant niveau 0. Je n'ai jamais eu de fraiseuse entre les mains :)

Bn
 
A

arnaud colleur

Apprenti
Perso je suis descendu dans le choix de ma fraiseuse au niveau du tarif car au niveau outil je suis trop serré pour acheter ce dont j'ai besoin en outils!

Tant pis je ferrai plus de passe :-D
 
K

KY260

Compagnon
Moi, je vois les truc autrement.
un kit de bridage, tu te le fais, il suffit d'acheter de la tige filetée et des ecrous, le restant, de la feraille de base ou de l'alu solide.
des calles de fraisage, je me les fait à l'etau, à la demande. il m'a juste fallu des cylindres de reference, j'ai pris des axes de pistons.
Pour les fraises, vois avec demoniak, il en vends et n'est pas le seul, tu verras que ça revient bien moins cher.
Pour le pointe à tracer, un bout de rond de 6 ou 8, trempé à l'huile et affuté va tres bien.
Pour le pointeau, pareil.
Pour le bleu, un marqueur à pas cher le fait aussi.
pour le rapporteur d'angle, y'en a des corrects dans les foires à 1€ dans les GSB.
le mandrin autoserrant, mouais, discutable sur une fraiseuse.

sinon, vises les PA, tu vas sacrement economiser.
sinon, dans le choix de ta fraiseuse, moi, c'est direct HBM45 et c'est ce que j'aurais pris si je n'avais pas trouvé ma petite fraiseuse française.
 
N

newty

Apprenti
demoniakteam => Pour le cone. Les porte pince et mandrin se montent directement dessus ? Car sur optimachines (ex), les portes pince, c'est bien marqué CM2 (un exemple). Par contre les mandrins, ce n'est pas marqué, c'est annoté attachement B16.

Et sinon il vaut mieux un porte pinces ER25 ou ER32 ?
 
N

newty

Apprenti
Sinon, quand tu me dis de regraisser, tu as une référence en particulier ou je regraisse avec de la graisse conventionnelle ?
 
A

arnaud colleur

Apprenti
D'après ce que j'ai pu comprendre et parfois posé les mêmes question que toi er25 ce sont des pinces de 0.5 à 16 et er32 de 1 à 20 mm.

Les pinces indiqué cm2 se montent directement dans le cône de la machine alors que les pinces er25 ou er32 se monte sur un porte pince cone cm2 ou 3 suivant la machine.
J'espère avoir pu t'aider un peu!
 
C

coredump

Compagnon
Pour l'outillage il faut surtout acheter ca a part, au fur et a mesure des besoins.
Pour ca l'Angleterre est imbattable coté prix.

Compte mini 500€ d'outillage divers en gros.

Les indispensables:

Cales parallèles
Étau avec ses brides
Porte pince (ER car très diffusé).
Quelques fraises pour commencer (quatre dents, ébauche).
Un comparateur a levier
une pinule.
Une fraise a surfacer (ou a la rigueur un fly cutter si tu sais affuter).

Avec ça tu peux commencer, faire des petites pièces d'apprentissage (genre brides).
 
D

demoniakteam

Compagnon
PREND LA PLUS GROSSE FRAISEUSE!

Car l'outillage tu pourras toujours l'acheter plus tard.. Mais si ta fraiseuse est trop petite.. T'auras plus qu'a en changer ou te mordre les doigts!
 
K

KY260

Compagnon
attention, toutes les fraiseuses proposées ne sont pas en CM2, la 45 est en cm4 par exemple.
Pour un CM4, je prends mini du ER32(diametre maxi de queue de 20), voir du ER40(diametre maxi de queue en 26)

Pour les achats en GB, attention, la plupart des vendeurs vendent avec des tirants en pas imperial, pas un pas metrique. c'est pas penible, ni genant, si on le sait, il faut simplement avoir 2 tirants differents.

j'ai acheté chez ce monsieur, j'en suis tres satisfait
http://myworld.ebay.fr/onlineseller68/
de tres bons prix, livré en 10 jours de Hong Kong et des prix qui font rever.
par les tirants, il suffit de lui demander du metrique.
 
N

newty

Apprenti
Ok, je vais voir tout ça.

coredump => Tu as des liens pour l'outillage en angleterre ? Que je compare par rapport à ce que l'on trouve en france et sur ebay
 
A

arnaud colleur

Apprenti
J'ai celle ci 12 euros de fdp jusqu'à 30 kilos!
 
C

coredump

Compagnon
newty a dit:
Ok, je vais voir tout ça.

coredump => Tu as des liens pour l'outillage en angleterre ? Que je compare par rapport à ce que l'on trouve en france et sur ebay

http://www.chronos.ltd.uk
http://www.rdgtools.co.uk
http://www.machine-dro.co.uk
http://stores.shop.ebay.fr/Gloster-Tooling
http://stores.shop.ebay.fr/Alles-Gute-Online (allemagne)
Et pour les machines en france:
http://myworld.ebay.fr/christiang488

Voila, tous testé et approuvé, aucun probleme a ce jour (sauf des fois la qualité des outils qui peuvent etre limite, mais bon c'est made-in-china aussi).

Par contre les outils de coupe, a part quelques fraises et taraud de chez gloster tooling, c'est le plus souvent metiers et passions/otelo, et des occases sur ebay (genre une boite de fraises Vallorbe neuves).
 
C

coredump

Compagnon
A propos de RDG, évitez les portes lames a tronçonner et les outils a moleter, c'est de la merde. J'ai juste récupéré la barre HSS et les molettes...
 
A

arnaud colleur

Apprenti
Je voulais commander chez eux un étau et une boite de fraise hss?
 
C

coredump

Compagnon
Pour les outils coupants pas essayé chez eux. Idem l'étau, mais j'ai une table rotative vertex et elle est très bien.

C'est surtout les outils peu cher qui posent problème. La je les ais pris en connaissance de cause, ils étaient presque au prix de la lame/molettes en France...
 
N

newty

Apprenti
Pour les livres (afin d'apprendre les bases) j'ai trouvé ceci :

Guide Pratique De L'usinage 1 Fraisage Bep- Ed.2006
Guide Pratique De L'usinage 2 Tournage Bep, Ed.2006
Guide Pratique De L'usinage 3 Ajustage Montage Bep, Ed.2006

Certains connaissent ? J'en ai trouvé d'autres sur la fnac mais ça a l'air bien plus poussé (ingénierie)
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Vous cherchez une fraiseuse à prix raisonnable dans votre 1er article,je pense que vous pourriez trouver de la vraie fraiseuse ancienne française mais avec 1400 € vous auriez "autre chose"et ça n'aurait rien à voir avec ces machines importées.La seule chose ne pas être pressé et suivre les ventes aux enchères ou passer une annonce,pour les outils idem dans les liquidations ils ne coûtent vraiment pas cher et on a du matériel fait pour travailler et par la suite vous ne le regretterez pas, mais si vous voulez vous en séparer il y a toujours de la demande pour ce matériel de trés bonne qualité. Vous m'excuserez de me mêler de ce qui ne me regarde pas mais des fois on se fait des montagnes pour rien.
Je pense que nous sommes plusieurs sur le forum et on pourra vous guider en gros sur les marques.
Cordialement
 
N

newty

Apprenti
Je vois je vois mais j'ai la place pour mettre une fraiseuse de 200-300kg. Une de 800kg ou plus, cela fait trop et je n'aurai la place pour plus rien d'autre :)

J'ai, de plus l'intention de numériser la bête par la suite et il me semble que c'est plus facile à mettre en oeuvre avec une "petite" :wink:

Mais je comprend bien ton avis ! Si j'avais d'avantage de place, j'y aurai probablement songé ^^
 
K

KY260

Compagnon
Pour faire des economies, y'a les PA du forum.
rien qu'avec les dupond et dupont :rirecla: :rirecla: (je blague :-D ), y'a de tres belles economies à faire(je precise que je ne les connais pas et n'ai aucun interet dans l'histoire)

marbres-fraises-sa40-comparateurs-t9136.html

outillage-metrologie-bac-lub-divers-t8843.html

comparateurs de marque à 50% du prix, fraises en tout genre, etc.....
et encore, je n'ai regardé que ce qu'il y a en haut des ventes.
je regardais Otelo tout à l'heure, une fraise en 12mm, c'est environ 15€ HT, ils sont à 6€, voir moins, ça laisse de la marge pour le port.
donc, en cherchant bien, ça permet de passer sur une HBM45 ou ce type de machine bien equipée en CM4 et de trouver foule d'equipement à moindre cout et surement de meilleur qualité.
apres, pour l'affutage, y'a Elliott, donc si tu debusque un lot en broc pour pas cher, l'affutage peut etre fait pour un cout modique.
dans ce cas, privilegie des fraises anciennes dont l'acier et d'excellente qualité et qui garderont l'acuité plus longtemps.
en plus, les fraises pas affutées, ça se negocie à presque rien.
 
J

joursin

Apprenti
je te conseille vraiment la super x3 ou equivalent.
c'est la bonne limite en rigidité etc...
meme si tu prend une autre fraiseuse par la suite, elle est numerisable et relativement rigide pour une fraiseuse. elle est homogene dans sa conception, en CM3 ( tu pouura recycler tes outils si tu changes), les pigons sont en acier et la seule chose qui est super merdique, c'est l'avance auto en Z
 
Z

zou

Ouvrier
newty a dit:
Je vois je vois mais j'ai la place pour mettre une fraiseuse de 200-300kg. Une de 800kg ou plus, cela fait trop et je n'aurai la place pour plus rien d'autre :)

J'ai, de plus l'intention de numériser la bête par la suite et il me semble que c'est plus facile à mettre en oeuvre avec une "petite" :wink:

Mais je comprend bien ton avis ! Si j'avais d'avantage de place, j'y aurai probablement songé ^^

Même limites quand je me suis équipé ; j'ai acheté la SX3 à défautd'une "vraie" fraiseuse d'occase qui marchera encore quand la SX3 sera depuis longtemps à la ferraille. C'est assez limité dans l'acier mais on peut déjà faire pas mal de chose.
Il y a des boutiques aux US et en GB qui vendent de quoi la numériser en kit.
 
Haut