Advertisements

Résolu choix d'un petit étau limeur

ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 405
FR 76190
  • Auteur de la discussion
bonjour , je souhaiterais acquérir un étau-limeur de petite taille ayant une course avoisinant les 200mm .
Quels modèles se trouve le plus facilement ?
Quelle base de prix vous parait'il raisonnable d'envisager.

merci de me lire..
ghislain76

Dernière édition:
Advertisements
P
Precis84
Compagnon
7 Décembre 2008
1 900
n'est pas dans la bonne rubrique
Salut
Met ton message directement dans la rubrique étaux limeurs . Tu auras au
moins des personnes concernés. On m'en avait donné 1 , je ne suis
jamais allé....le chercher . Le gars l'a mis à la ferraille.

ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 405
FR 76190
ha oui tu penses que ce serait mieux dans cette rubrique ? je fais un essai voir si je peu la déplacer.
merci.

ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 405
FR 76190
mince , je pensais pouvoir modifier la rubrique seul , mais celà n'a pas l'air possible!

Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 917
Saintes (17)
Salut,
Les petits étaux limeurs sont rares, très recherchés et chers...
comptes entre 500 et 1000 euros pour un bel El.
Mpeter.

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
L’un des plus connu est le Cincinnati Chomienne EL205, généralement aux alentours des 500€.
Par contre ça part vite. Tu as aussi la version US (Atlas 7B).
@ bientôt!
Jean-Philippe

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Disons très ressemblant. L'un a copié sur l'autre, lequel je ne sais pas?
Parmi les "grosses" différences, les glissières carré pour le 7B contre queues d'aronde pour le 205.
Des carters en tôle ajourée pour le 7B contre de l'alu moulée épais pour le 205.
Un support de carré devant pour les plus récents 7B alors que le 205 n'en a pas.
Une rainure supplémentaire sur le côté des carrés pour le 7B.
J'ai la chance, grâce à Mpeter d'avoir un EL205 et grâce à Olrik son socle d'origine. Je compte bientôt finir sa restauration, mis en standby pour m'occuper de machines dont le besoin était plus important...
@ bientôt!
Jean-Philippe

Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 917
Saintes (17)
Si tu as la place de prendre plus gros, tu trouveras plus facilement et moins cher : les petits Chomienne sont quasi introuvables !
Ou alors quand il en sort un, il ne faut pas minauder !
Faut prendre et réfléchir après ! :wink:

Mpeter. :)

Dernière édition par un modérateur:
ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 405
FR 76190
Si tu as la place de prendre plus gros,
la place n'est pas trop le problème!! , c'est surtout le transport qui m'embête donc quelque chose de raisonnable pour moi ne devra pas trop dépasser les 500kg.
l'étau-limeur , pour moi c'est un peu loin ,comme beaucoup d'entre nous certainement en première année, avant de s'orienter vers une spécialité, pour moi vers le fraisage. mais c'était il y a plus de 40 ans donc des conseils sont les bien venu sur des types de machines réputées solides , et pas trop compliquée.
donc si je m'oriente sur des machines de la taille au dessus, vers lesquelles me conseillez vous de m'orienter?
Merci .

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 962
le wast
Bonsoir
Pour l'étau limeur ATLAS. 7B.. ce n'est pas très lourd,je l'ai remonté seul d'une cave..(ce n'est quand même pas une plume...:-D)

Je regarderai demain la course pour te donner une idée ça tient a l'aise dans un coffre de voiture

Jean Paul :drinkers:

M
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
En fait j'ai pas l'impression qu'il y ait des marques beaucoup mieux que d'autres. Par contre les gros étaux-limeurs sont vraiment pas chers, si tu as de la place n'hésite pas car le transport c'est juste un mauvais moment à passer. Il en passe parfois des presque neufs, les petits partent vite mais les gros, ça traine..

ghislain76
ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 405
FR 76190
re ,
c'est un peu ce genre de machine que je recherche!!!
un peu plus gros je ne suis pas contre , quelques modèles jusque 4 à500kg à me conseiller?
çà implique certainement une machine sur un pieds?

M
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
Même le petits sont sur pied, ou alors très très petit ou alors le pied est perdu.
J'ai un petit ENP : https://www.usinages.com/threads/etau-limeur-enp.94597/
C'est déjà lourd, je ne verrais pas ça sur un établi surtout avec les va et vient, c'est pas mal d'ailleurs, moins cher qu'une marque réputée mais moins bien fini bien-sûr.
Sinon il y a le Rapid-Lime. Manuel mais précis, c'est pas un jouet, pour faire des petites pièces c'est bien, pour un usage régulier, ça fatigue vite le bras et surtout le dos.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements